Comment prendre du poids quand on est trop maigre?

Comment prendre du poids quand on est trop maigre?

Être maigre alors que tout le monde veut maigrir, pourquoi pas? C’est un objectif comme un autre. Nous ne sommes pas tous égaux devant les kilos. Les personnes maigres ont du mal à grossir, tout comme la plupart des gens ont du mal à maigrir. Ne nous moquons pas, car c’est plus difficile qu’il n’y paraît pour certaines personnes dont le métabolisme ne permet pas une prise de poids naturelle et rapide. La vraie question pour eux est donc “comment grossir rapidement?”. Existe-t-il des solutions simples à mettre en œuvre? Pour ceux et celles qui ont un physique très maigre et souhaitent prendre du poids, il existe des solutions dont les 3 principales sont: une bonne répartition de l’alimentation, le choix d’aliments sains et caloriques, ainsi que la pratique d’un sport.

Quand on est maigre et qu’on veut grossir, que faut-il faire?

Une des premières causes de la maigreur est une alimentation trop peu calorique. Si l’on ne se résout pas à manger en grande quantité, on ne peut espérer grossir. Les personnes souffrant de maigreur constitutionnelle ont beau augmenter leur ration alimentaire, rien n’y fait. Il semble que leur organisme brûle immédiatement tout ce qu’il absorbe, ou qu’il ne fixe pas les nutriments. Il faut dire aussi qu’ils mangent peu et que leur appétit est limité. Une des premières solutions consiste à faire un plus grand nombre de repas.

À lire aussi  6 Astuces pour se débarrasser naturellement des pellicules

Augmenter le nombre de repas (et donc de calories)

Pour augmenter le nombre de calories, il est recommandé de prendre 5 à 6 repas par jour: petit-déjeuner, collation, déjeuner, quatre heures et dîner. Il est nécessaire de consommer des protéines à chaque repas, ainsi que des glucides, sans oublier les fibres. Cela fonctionne de la même manière que lorsque l’on souhaite prendre de la masse musculaire!

Le matin, il faut essayer d’augmenter la quantité du petit-déjeuner en ajoutant des céréales, des fruits, des jus de fruits et des protéines comme des œufs ou du jambon.

  • A 10h, prendre une petite collation : par exemple, du fromage blanc avec un fruit et quelques noix.
  • Le midi, consommer des féculents (riz, pâtes, pommes de terre ou légumineuses), des légumes et des protéines, avec une variété d’huiles à alterner ou à mélanger ensemble.
  • A 16h, ne pas oublier le goûter, en incluant des protéines, comme du jambon avec du pain complet et des fruits secs.
  • Au dîner, manger une assiette complète, comme à midi, en n’oubliant pas les protéines et les féculents.
  • Au besoin, avant de se coucher, prendre une petite collation à base de produits laitiers ou un shaker de protéines.

Faire le bon choix d’aliments

Au début, cela peut être difficile, mais il faut aller progressivement et l’habitude viendra.

Aliments caloriques et bonnes graisses

Quand on cherche à prendre du poids, rien n’empêche de manger des graisses, bien au contraire. Cela ne signifie pas se ruer sur les frites, les burgers et les pizzas. Il faut faire la distinction entre différents types de lipides : les graisses saturées, les graisses insaturées ou les acides gras trans.

À lire aussi  Acné dans le dos : Astuces pour une peau impeccable !

Les acides gras saturés ne sont pas néfastes et jouent un rôle important. Ils renforcent le système immunitaire, le fonctionnement du système nerveux, et favorisent la synthèse des vitamines. On les trouve dans les produits laitiers, le fromage, le beurre, les œufs et la viande rouge.

Les graisses insaturées sont présentes dans l’huile d’olive, l’avocat, les poissons gras, ainsi que dans les noix et les fruits à coque. La plupart de ces aliments sont riches en oméga 3, 6 ou 9, qui font partie des acides gras essentiels, c’est-à-dire que le corps ne les fabrique pas à partir d’autres nutriments.

Les seuls gras à éviter, mauvais pour le système cardiovasculaire, sont les acides gras trans, présents dans les fritures, les produits transformés, les chips et les margarines.

Il est donc recommandé d’augmenter sa consommation de bonnes graisses. Cela permettra naturellement d’augmenter l’apport calorique de l’assiette (1g de graisse = 9kCal) sans saturer l’appétit. Le saumon, l’avocat, les noix, les amandes et les huiles végétales seront vos alliés dans votre recherche de prise de poids.

Le sport, une solution quand on est trop maigre?

Faire de la musculation

Un autre avantage à la musculation est qu’elle permet de renforcer et de protéger le squelette, ce qui est essentiel pour les personnes maigres qui ont tendance à avoir des os plus fragiles.

La musculation fonctionne, à condition de s’entraîner régulièrement, plusieurs fois par semaine. Mais attention, il ne faut pas entraîner les mêmes muscles tous les jours dès que l’on progresse, afin de favoriser leur développement. Il est également recommandé de travailler avec des charges lourdes en séries courtes pour prendre du muscle.

À lire aussi  Tous vos billets de train SNCF : Inoui, Ouigo, Intercités, TER

Comment grossir des cuisses

Cibler la prise de masse n’est pas simple. Une des premières choses à faire si l’on souhaite grossir est de travailler le bas du corps. Les cuisses et les fessiers sont parmi les plus gros muscles du corps, et leur développement aura un impact direct sur votre apparence générale. Mais pour grossir des cuisses, il n’y a pas de secret, il faut les travailler! Exercez-les régulièrement et avec des charges lourdes, c’est cela qui les fera grossir.

Les squats, la presse à cuisses et les fentes sont d’excellents exercices pour les jambes. Pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport, vous pouvez très bien travailler depuis chez vous avec quelques accessoires simples comme des haltères ou des élastiques, du moins au début. N’oubliez pas que ce que vous mangez compte pour vous donner suffisamment d’énergie pour vos entraînements. Ne mangez pas n’importe quoi pour éviter de prendre trop de masse grasse, mais privilégiez les protéines.

Quels compléments alimentaires pour grossir?

Il est possible de prendre du poids sans prendre de compléments, en adaptant simplement son alimentation. Cependant, il existe des compléments spécifiques qui peuvent aider. Par exemple, les gainers sont des suppléments qui favorisent une alimentation hypercalorique. Le mélange de protéines, de glucides et parfois de graisses permet d’augmenter facilement l’apport calorique, même avec un faible appétit.

D’autres compléments ont également fait leurs preuves pour la prise de poids:

  • La créatine, qui est très efficace en complément d’un entraînement et d’une alimentation pour la prise de masse.
  • Les protéines en général, les complexes d’acides aminés ou les BCAA favorisent la croissance musculaire et aident à nourrir les muscles pour favoriser leur développement.

En suivant ces quelques conseils, vous réussirez certainement à prendre du poids, mais ne pensez pas que cela se fera du jour au lendemain. Donnez-vous entre 6 mois et un an de pratique régulière et de suivi d’un programme alimentaire pour observer un changement radical.