Comment prendre soin de sa voiture électrique lorsque vous la garez pendant une longue période ?

Comment prendre soin de sa voiture électrique lorsque vous la garez pendant une longue période ?

La voiture électrique est de plus en plus populaire en raison de son fonctionnement écologique et de ses économies d’énergie. Mais que faire si vous devez laisser votre voiture électrique garée pendant une longue période ? Comment s’assurer que la batterie reste en bon état ?

La batterie, un élément moins sensible qu’on ne le pense

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la batterie d’une voiture électrique n’est pas aussi sensible qu’on le croit. Sa technologie lithium-ion de haute qualité garantit une durabilité optimale. Contrairement à la batterie de votre téléphone portable, la batterie de votre voiture électrique ne se décharge pas rapidement lorsqu’elle est garée et non connectée. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de son autodécharge.

Dois-je laisser la voiture branchée ?

Une fois que vous avez chargé votre voiture électrique à 100 %, le processus de charge s’arrête automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire de laisser la voiture branchée en permanence.

Quel niveau de charge est recommandé pour un stockage optimal ?

Il est déconseillé de laisser la batterie de votre voiture électrique complètement chargée pendant une longue période, car cela peut accélérer son usure. Il est préférable de laisser la batterie à environ 50 % de charge avant de laisser la voiture garée pour une durée prolongée. D’autre part, il est également conseillé de ne pas laisser la batterie complètement déchargée afin qu’elle puisse recharger régulièrement la petite batterie de 12 volts qui alimente les accessoires. Une charge minimale de 20 % est recommandée pour votre Renault ZOE. De cette manière, votre voiture sera prête à repartir immédiatement en cas de besoin, sans avoir à la recharger au préalable.

À lire aussi  Explorez notre sélection de voitures d’occasion à Metz

Où stocker votre voiture électrique pour une longue période ?

Les batteries lithium-ion n’aiment pas les fortes chaleurs. Une exposition prolongée à des températures élevées peut entraîner une légère perte de capacité totale de la batterie. Il est donc recommandé de stocker votre voiture électrique à l’abri du soleil et des fortes chaleurs, ce que vous feriez avec n’importe quelle voiture d’ailleurs. Par contre, le froid ne pose aucun problème pour la batterie d’une voiture électrique. Un climat froid est même idéal pour préserver la batterie. De manière générale, un parking souterrain ou abrité des intempéries est l’endroit idéal pour stocker votre voiture électrique.

Enfin, comme pour tout véhicule, il est recommandé de déplacer régulièrement votre voiture électrique sur quelques dizaines de centimètres afin d’éviter la formation de “plats” sur les pneus.

En résumé, pas de panique !

Une voiture électrique supporte parfaitement une longue période d’immobilisation. Elle est même mieux adaptée à cela qu’un véhicule à moteur thermique. Il suffit de charger la batterie à un niveau de 20 à 50 % avant de laisser la voiture garée, de la stocker à l’abri du soleil et des fortes chaleurs, et c’est tout ! Votre voiture électrique sera prête à repartir lorsque vous en aurez besoin.