Le gazon artificiel que vous avez installé sur votre terrasse, dans votre patio, votre jardin, autour de la piscine ou du jacuzzi crée un espace de vie agréable et convivial où vous-même, vos amis, vos enfants, et même vos animaux domestiques ont plaisir à se retrouver. Mais les nombreux passages vont nécessairement laisser des traces et tasser les fibres. Comment redonner à mon gazon synthétique toute sa souplesse ?
Sans parler de toutes les occasions de salissures qui sont inévitables : traces de terre ou de poussière venant de l’extérieur, nourriture renversée ou écrasée sur le sol, excréments de chien, vomissements… Comment nettoyer mon gazon synthétique et le désinfecter pour conserver un espace propre et sain ?
Combattre et empêcher le tassement du gazon synthétique
Avec le temps, les nombreux passages, les objets et les meubles longuement posés sur le sol, les fibres auront tendance à se tasser. Un gazon court résiste mieux au tassement, c’est pourquoi nous vous recommandons cette option pour les espaces restreints et sur les zones de forte fréquentation. Que les brins soient courts ou longs, vous pouvez à tout moment redonner à votre pelouse un coup de fraîcheur en la brossant à l’aide d’un balai de chantier à poils durs, ou en utilisant un ingénieux outil spécialement conçu pour cela : la redresseuse de fibres électrique ou thermique. Généralement, réaliser cette opération une fois par an suffit pour un gazon de qualité.
Éliminer les salissures sur une pelouse synthétique : feuilles, épines de pin, taches de nourriture, excréments d’animaux…
Pour enlever rapidement feuilles et épines de pin, un balai de cantonnier à poil dur et un bon souffleur-aspirateur sont les outils les mieux adaptés. Pour les taches de nourriture, utiliser le jet d’eau est toujours possible, mais ce n’est rarement la meilleure solution. Bien souvent, il est préférable de ramasser les déchets le plus complètement possible (avec une pelle ou un plastique).
Ensuite, vous laisserez la tâche sécher complètement. S’il reste des miettes ou de la poussière, servez-vous d’un aspirateur pour parfaire le nettoyage. Pour les excréments animaux (excréments de chien ou de chat), il est préférable de les laisser sécher puis de les ramasser une fois secs. Pour les urines de nos animaux (pipi), il est conseillé de nettoyer abondamment votre gazon synthétique afin d’éviter les mauvaises odeurs. Seuls de rares cas demandent une intervention plus ciblée : par exemple, un chewing-gum ou de la résine qui emprisonnent les fibres nécessiteront l’utilisation de produits spécifiques tels que le white spirit ou l’acétone.
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression
Une solution très efficace qui donne d’excellents résultats est d’utiliser un nettoyeur haute pression… Grâce à la puissance de son jet, vous assurerez un nettoyage en profondeur des fibres qui fera disparaître taches, résidus et poussière. Réglez le karcher de manière à utiliser le jet le plus large (veillez à ne pas dépasser une pression de 120 bars). Nous vous recommandons de nettoyer ainsi votre pelouse artificielle au moins une fois par an, mais vous pourrez renouveler l’opération aussi souvent que vous le souhaitez.
Assainir et désinfecter un gazon synthétique
L’assainissement de votre gazon est une opération que nous vous conseillons de réaliser une fois par an à l’aide d’un des produits spécialement conçus à cet effet. Le désinfectant spécial gazon synthétique est sans danger pour votre famille ainsi que pour les éventuels animaux à plumes ou à poils qui vivent sous votre toit. C’est un désinfectant rentable et efficace qui se dilue à 5 % dans de l’eau et se pulvérise directement sur l’herbe artificielle. Simple et facile à utiliser, il vous permettra de renouveler cette séance de désinfection localement ou sur toute la surface de votre pelouse chaque fois que vous le jugerez nécessaire. Avec l’utilisation du désinfectant, vous pouvez conserver un revêtement parfaitement sain qui accueillera en toute sécurité toute la maisonnée, y compris les tout-petits.
En conclusion
Un gazon artificiel ne doit pas être seulement un bel élément de décoration. Il doit pouvoir être vécu au quotidien et permettre à chacun de profiter pleinement et simplement de son confort. Les gazons artificiels Azurio sont garantis 10 ans, mais leur durabilité va bien au-delà (en moyenne, 20 ans). Choisir une herbe artificielle de qualité, c’est garantir pour longtemps un bel environnement agréable, confortable, pratique et sûr pour vous et vos proches.