Avez-vous déjà souffert de lèvres gercées ? Si oui, vous connaissez probablement l’inconfort que cela peut causer. Les lèvres gercées peuvent vous rendre la vie difficile si vous ne les traitez pas correctement.
Les causes des lèvres gercées
Les lèvres peuvent gerçer pour diverses raisons. Voici les plus courantes :
- Se lécher les lèvres : Avez-vous remarqué que plus vous léchez vos lèvres, plus elles deviennent sèches ? C’est parce que la salive s’évapore, entrainant avec elle les fluides naturels des lèvres. Si vous avez l’habitude de vous mordiller les lèvres, cela aura le même effet.
- Déshydratation : Les mois d’hiver peuvent rendre vos lèvres plus sensibles. Les conditions climatiques rigoureuses, comme le vent glacial, le froid et le chauffage, ont un effet déshydratant sur les lèvres. Par conséquent, vous vous retrouvez rapidement avec des lèvres gercées.
- Respiration par la bouche : Lorsque vous êtes enrhumé, vous respirez plus souvent par la bouche car votre nez est bouché. Cependant, le flux d’air constant qui traverse vos lèvres les dessèche davantage. Cela peut vous inciter à les lécher, aggravant ainsi le problème. Dans ces cas, appliquez une couche de baume protecteur sur vos lèvres pour éviter les gerçures.
- Carence en vitamine B : Une carence en vitamine B peut également être à l’origine des lèvres gercées. Certaines vitamines B sont responsables de la santé de votre peau.
Que faire lorsque vos lèvres sont gercées ? Conseils naturels pour les soigner
Lorsque vous avez les lèvres gercées, vous souhaitez vous en débarrasser le plus rapidement possible. Les lèvres gercées ne sont pas esthétiques et peuvent être douloureuses, voire provoquer des fissures et des lésions.
Voici nos meilleurs conseils naturels pour soigner les lèvres gercées. Bonne chance !
- Miel : Le miel est un excellent hydratant naturel pour les lèvres sèches. Appliquez plusieurs fois par jour du miel biologique pur pour traiter les lèvres gercées.
- Huile de coco : L’huile de coco a également un effet hydratant sur les lèvres. Appliquez plusieurs fois par jour, comme un baume pour les lèvres. Utilisez de l’huile de coco pure.
- Sucre brun : Préparez un mélange de sucre brun et d’huile d’olive. Appliquez-le plusieurs fois par jour sur les lèvres gercées comme un gommage. Cela éliminera les peaux mortes et rendra vos lèvres plus lisses.
- Huile de ricin : Mélangez un peu d’huile de ricin avec quelques gouttes de jus de citron et de glycérine, puis appliquez sur les lèvres.
- Vaseline : La vaseline est un excellent remède pour soigner les lèvres gercées. Appliquez d’abord une fine couche de miel pur sur vos lèvres, puis recouvrez-les d’une fine couche de vaseline. Cela empêchera l’air d’atteindre vos lèvres et évitera qu’elles ne se dessèchent davantage.
- Concombre : Frottez une tranche de concombre sur vos lèvres gercées. Le concombre est composé à plus de 90% d’eau, ce qui aidera à les hydrater.
- Eau : Comme mentionné précédemment, la déshydratation est souvent à l’origine des lèvres gercées. Il est donc important de boire suffisamment d’eau lorsque vos lèvres sont gercées. Buvez de préférence entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Cela maintiendra vos lèvres hydratées.
- Crème : La crème est riche en graisses, ce qui en fait un bon hydratant pour les lèvres. Appliquez une fine couche de crème sur vos lèvres, laissez agir pendant dix minutes, puis retirez-la avec un disque de coton imbibé d’eau tiède.
Que faire lorsque les coins des lèvres sont fissurés ?
Chez certaines personnes, les lèvres gercées s’accompagnent de fissures aux coins des lèvres. Ce problème peut persister pendant des mois. Les coins des lèvres sont souvent très sensibles avant de se déchirer. Il est donc important d’en prendre soin particulièrement en appliquant régulièrement du baume pour les lèvres et en les rinçant quotidiennement à l’eau tiède.
Conseils pour soigner les coins des lèvres fissurés
Si les coins de vos lèvres sont fissurés, il est important d’éviter que les petites lésions ne s’aggravent. Les activités quotidiennes comme parler, bâiller, manger, sollicitent constamment les coins des lèvres. Pour éviter que les fissures ne s’aggravent, appliquez de la crème de trayon, de la pommade au zinc ou de la vaseline sur les coins de votre bouche. Cela les maintiendra souples et réduira leur tendance à se déchirer à nouveau.
Si les fissures persistent et s’infectent, il est recommandé de consulter un médecin généraliste. Il pourra vous prescrire une pommade désinfectante ou anti-inflammatoire.
Prenez soin de vos lèvres gercées naturellement et retrouvez des lèvres lisses et douces rapidement !