Comment préparer son pare-brise pour le dégivrage en hiver ?

Comment préparer son pare-brise pour le dégivrage en hiver ?

Les bonnes pratiques avant l’hiver pour faciliter le dégivrage du pare-brise

Avant l’arrivée des gelées hivernales, il est essentiel de préparer votre voiture en amont, notamment en vous assurant du bon fonctionnement de votre système de ventilation et de climatisation, ainsi qu’en remplaçant les filtres de l’habitacle. Cette démarche garantira un désembuage et un dégivrage plus efficace et plus rapide de votre pare-brise.

Ensuite, veillez à remplir votre réservoir de lave-glace avec un produit résistant aux températures basses et au gel. Idéalement, votre lave-glace pour l’hiver devrait rester liquide jusqu’à -20°C. Ainsi, vous pourrez l’utiliser à tout moment, même le matin, si du givre se forme sur votre pare-brise en roulant.

Équipez-vous également d’un produit dégivrant spécialement conçu pour votre pare-brise, ainsi que pour les serrures et les joints de portières. Munissez-vous d’un grattoir et, éventuellement, d’une couverture anti-givre pour protéger les vitres de votre voiture.

Quels produits utiliser pour dégivrer son pare-brise ?

Plusieurs produits vous permettent de dégivrer facilement votre pare-brise. Parmi les plus efficaces, vous pouvez opter pour un dégivrant pare-brise maison composé d’eau et de vinaigre blanc. Un mélange d’environ 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau suffit. Vous pouvez également choisir de frotter votre pare-brise avec un chiffon en microfibre imbibé d’alcool à 90°C. Les dégivrants faits maison sont économiques, mais ils ne sont pas aussi rapides que les produits du commerce.

À lire aussi  Comment établir un bilan comptable en tant qu’auto entrepreneur?

Pour dégivrer votre voiture en quelques secondes, vous pouvez simplement utiliser un dégivrant en vente dans les stations-service et suivre les conseils suivants.

Bon à savoir : Si vous en avez la possibilité, placez une bâche pour couvrir votre pare-brise. Sinon, du carton sur les parties vitrées de la voiture fera également l’affaire pour empêcher le givre de se poser par temps sec.

Comment dégivrer rapidement son pare-brise ?

Votre mélange maison ou votre produit dégivrant en aérosol est prêt à être utilisé ? Avant toute chose, pour dégivrer votre véhicule rapidement, mettez en route le moteur de la voiture pour la laisser chauffer, puis activez le dégivrage électrique au bout de quelques minutes.

Ensuite, vaporisez votre dégivrant, que ce soit votre mélange à base de vinaigre blanc ou un produit dégivrant du commerce. Une autre technique consiste à appliquer de l’alcool à 90°C sur un chiffon propre et à le passer sur le pare-brise et les vitres latérales de votre voiture.

S’il reste du givre sur votre véhicule, utilisez un gratte-givre dédié au dégivrage des vitres de voitures pour retirer les derniers résidus. Évitez d’utiliser tout autre objet au hasard, car vous pourriez rayer votre pare-brise ou vos vitres latérales avec un outil inadapté.

Bon à savoir : Un arrêté datant du 12 novembre 1963 oblige les automobilistes à couper le moteur de leur véhicule en stationnement, sous peine d’amende, sauf en cas de “nécessité”. Heureusement, le dégivrage des parties vitrées du véhicule figure parmi ces situations exceptionnelles.

Comment éviter le givre sur votre pare-brise en hiver ?

Pour gagner du temps, vous pouvez essayer de prévenir l’apparition de gel sur votre pare-brise en adoptant quelques gestes simples. Par exemple, pensez à relever vos essuie-glaces lors d’un stationnement prolongé en hiver. Ce geste simple les protégera de l’usure accélérée due au givre et facilitera leur dégivrage grâce à l’application d’un produit dégivrant.

À lire aussi  Comment sécuriser votre maison ? 10 conseils très pratiques

Bon à savoir : Pensez à bien relever vos essuies glaces lors d’un stationnement prolongé en hiver. Ce geste simple vous permettra de les protéger de l’usure accélérée due au givre, et de faciliter leur dégivrage grâce à l’application d’un produit dégivrant.

Ce qu’il ne faut pas faire pour dégivrer sa voiture

Il vous est déjà arrivé de dégivrer votre pare-brise avec de l’eau chaude mélangée avec du produit vaisselle ? Si utiliser du produit vaisselle n’est pas une mauvaise idée, l’eau chaude, elle, est à proscrire sur un pare-brise gelé. En effet, cela peut créer un choc thermique qui fragilise le pare-brise et les joints qui le soutiennent. De plus, en cas de fissures, le contact avec l’eau chaude peut faire éclater le pare-brise.

Évitez également le mélange d’eau et de sel ou de gros sel, même si l’eau est froide. Le sel est particulièrement corrosif et risque d’endommager la peinture de votre voiture ainsi que toutes les parties métalliques à proximité de votre pare-brise.

Un autre geste à éviter lors du dégivrage de votre pare-brise est l’activation des essuie-glaces en présence de givre. Cela risque de les abîmer.

À lire aussi : Comment laver le pare-brise de sa voiture ?