Comment préparer un Bubble tea maison ?

Comment préparer un Bubble tea maison ?

Vous êtes prêt à vous lancer dans la réalisation d’un délicieux Bubble Tea maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer : les ingrédients, le matériel et les recettes !

Le Bubble tea : une boisson fun et ludique

Le Bubble tea est une boisson amusante et ludique dont la composition originale est très simple : du thé (avec ou sans lait), du sirop et des billes de fruits ou des perles de tapioca. À l’aide d’une paille géante, on déguste la boisson et les perles qui remontent le long de la paille. Le concept est à la fois savoureux et très amusant !

Il laisse également beaucoup de place aux goûts, aux couleurs et à l’imagination. En effet, vous pouvez choisir le thé de votre choix, ajouter du lait ou non, opter pour des popping boba (perles à base de fruit) ou des billes de tapioca. Certains sucrent leurs préparations avec du sirop, d’autres préfèrent du miel ou du sucre. Les possibilités et les recettes de thés aux perles sont infinies !

Nous vous présentons ici un petit guide pour vous lancer dans le Bubble tea, mais attention : l’essayer, c’est l’adopter (on vous aura prévenu !).

Les ingrédients du Bubble tea

Un Bubble tea se compose de :

  • Thé: Ce dernier peut être noir ou vert selon vos préférences. Si vous n’aimez pas le thé ou préférez éviter la théine, pas de problème. Le rooibos constitue une excellente alternative et il existe des recettes de Bubble tea maison sans thé.
  • Perles de fruits: Les billes de fruits ou popping boba sont de petites perles fruitées qui éclatent en bouche, laissant échapper un cœur liquide à la saveur fruitée. Pomme, cerise, mangue, passion, nous proposons plusieurs saveurs savoureuses et colorées selon vos envies.
À lire aussi  Se libérer de l’emprise du casino

ou

  • Perles de tapioca: Le choix est tout à fait personnel et dépend de vos goûts. Les perles de tapioca ont un goût plutôt neutre et une texture gommeuse qui demande de les mâcher. Elles font partie de la recette originale du Bubble tea. Contrairement aux billes de fruits, les perles de tapioca nécessitent une cuisson préalable avant consommation.
  • Sirop: Il n’existe pas de “sirop pour Bubble tea”, vous êtes libre d’utiliser celui que vous aimez ou que vous souhaitez associer à telle ou telle saveur de perles de fruits ou de tapioca.

Le matériel du Bubble tea

Vous avez du thé, du sirop et un pot de perles de fruits (ou un sachet de perles de tapioca) ? Vous êtes presque prêt ! En effet, pour déguster votre thé aux perles, vous avez besoin d’un accessoire indispensable : une paille XXL.

  • Paille(s) Bubble Tea: Le concept du Bubble tea est de siroter la boisson et de permettre aux billes de remonter à travers la paille. Il est donc essentiel que la paille ait un diamètre suffisamment large (12 mm). En canne à sucre ou en inox, à vous de choisir !

Le reste du matériel présenté est parfois utile mais optionnel :

  • Cuillère-passoire: Également appelée “cuillère araignée”, cet ustensile est très pratique pour servir les perles de fruits ou les perles de tapioca sans les abîmer. Elle laisse passer le liquide pour ne conserver que les billes.
  • Infuseur à thé: Un classique. Très pratique pour infuser votre thé en vrac, l’infuseur permet de réaliser vos infusions de thé vert, thé noir ou rooibos pour préparer vos thés aux perles.
  • Blender: Cet équipement est indispensable pour certaines recettes, notamment les Bubble tea façon milkshake ou smoothie. Mais rassurez-vous, si vous n’en possédez pas, il existe de nombreuses recettes qui ne nécessitent pas son utilisation.
À lire aussi  Comment vendre ses pièces de 2 euros rares à bon prix ?

Les recettes classiques du Bubble Tea

Nous vous proposons ici les recettes “basiques” du Bubble tea, faciles à réaliser avec seulement quelques ingrédients. N’hésitez pas à les adapter selon vos goûts !

Recette du Bubble tea aux perles de fruits

Ingrédients:

  • Thé vert
  • Perles de fruits
  • Sirop
  • Lait de vache ou végétal (optionnel)

Préparation:

  1. Préparez 20 cl de thé et laissez-le refroidir (ou 30 cl si vous ne mettez pas de lait).
  2. Ajoutez 10 cl de lait végétal ou de vache (optionnel), deux cuillères à café de sirop et quelques glaçons.
  3. Mélangez à l’aide d’une cuillère ou d’un shaker.
  4. Ajoutez de 30 à 50 g de perles de fruits.
  5. Plongez votre paille Bubble Tea et dégustez !

Si vous souhaitez réaliser un Bubble tea mono saveur, utilisez un sirop de même goût que vos perles de fruits (par exemple, sirop pêche avec des perles de fruits à la pêche). Si vous aimez les associations, amusez-vous (par exemple, sirop de framboise avec des perles de mangue ou sirop de fraise avec des perles de pomme). Variez les goûts… et les couleurs !

Recette du Bubble tea aux perles de tapioca

Ingrédients:

  • Thé noir ou thé vert
  • Perles de tapioca
  • Sirop
  • Lait de vache ou végétal (optionnel)

Préparation:

  1. Faites cuire les perles de tapioca selon les instructions indiquées sur l’emballage (perles de tapioca noires ou blanches).
  2. Préparez 20 cl de thé et laissez-le refroidir (ou 30 cl si vous ne mettez pas de lait).
  3. Ajoutez 10 cl de lait végétal ou de vache (optionnel), deux cuillères à café de sirop ou de miel et quelques glaçons.
  4. Mélangez à l’aide d’une cuillère ou d’un shaker.
  5. Ajoutez les perles de tapioca que vous avez préalablement cuites.
  6. Plongez votre paille Bubble Tea et dégustez !
À lire aussi  Poches sous les yeux : les causes et comment les traiter ?

Cette recette peut être dégustée aussi bien froide que chaude. Si vous choisissez de la boire chaude, servez votre boisson avec le thé encore tiède pour éviter que la paille ne se déforme (canne à sucre) ou ne conduise la chaleur (inox). Vous aimez les thés parfumés ? Essayez notre thé noir chai latte !

Si vous recherchez d’autres inspirations, n’hésitez pas à consulter notre page sur les recettes de Bubble tea maison. Nous reprenons les bases et explorons de nouveaux horizons (Bubble tea façon milkshake ou Bubble tea façon smoothie).