Comment préparer une délicieuse soupe de légumes maison

Comment préparer une délicieuse soupe de légumes maison

Vous adorez les soupes de légumes mais vous voulez pimenter votre recette habituelle ? Ne cherchez plus ! Je vais vous dévoiler ma recette classique de soupe de légumes maison, qui est un véritable délice. Pas de pommes de terre dans celle-ci, uniquement des légumes, mais vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez.

Les astuces qui font la différence

Pour donner un peu plus de saveur à votre soupe, vous pouvez ajouter quelques épices comme la poudre des vertus de chez Roellinger. Personnellement, j’ajoute souvent de la courgette pour sa texture douce et de la tomate pour la couleur. Si ce n’est pas la saison des tomates, vous pouvez mettre une cuillère à café de concentré de tomates.

Au moment de servir, je vous recommande d’ajouter du fromage râpé. Vous pouvez également opter pour des fromages plus corsés comme de la fourme d’Ambert. Une cuillère à soupe de crème fleurette ou une petite lichette d’huile d’olive apporteront une touche de gourmandise supplémentaire.

Si vous aimez le côté croquant, vous pouvez également ajouter des petites graines comme des graines de courge ou des noix concassées. Et pourquoi ne pas réserver un petit bol de légumes non mixés pour les ajouter en topping dans les assiettes ?

Pour les amateurs de viande, vous pouvez ajouter des petits lardons bien grillés en topping (faites-les griller avant dans une poêle antiadhésive).

La consistance parfaite

Chez nous, nous aimons les soupes épaisses, mais si vous préférez une soupe plus liquide, ajoutez simplement plus d’eau (au-dessus du niveau des légumes). Avant de mixer, je vous conseille de retirer une partie du liquide de cuisson, de mixer les légumes et d’ajouter progressivement le liquide jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Il est plus facile d’en rajouter que d’en enlever. Et dernière chose, si vous en faites pour plusieurs jours, pensez à congeler les portions supplémentaires.

À lire aussi  Volets battants persiennés en bois: Des caractéristiques uniques pour sublimer vos fenêtres

Ingrédients nécessaires

  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 6 carottes
  • 3 poireaux
  • 3 navets
  • 1 brin de céleri
  • 1 courgette
  • 2 tomates
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 1/2 bouquet de persil

Épluchez l’oignon, les carottes, les poireaux et les navets, puis lavez-les. Ciselez l’oignon et coupez les carottes, les poireaux et les navets en tronçons de 3 ou 4 cm.

Retirez le pied et les feuilles du brin de céleri. Lavez-le et coupez-le en dés.

Lavez soigneusement les courgettes, ôtez les extrémités et coupez-les en gros cubes.

Enlevez le pédoncule et la peau des tomates, puis coupez-les en quatre.

Lavez le persil et équeutez-le grossièrement.

Préparation

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer. Quand l’huile est chaude, ajoutez les oignons et le céleri, puis faites revenir pendant 5 à 7 minutes à feu moyen.

Ajoutez ensuite tous les autres légumes, le persil, le sel et mouillez à hauteur avec de l’eau.

Portez à ébullition et laissez cuire à frémissement pendant 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez la lame d’un couteau dans l’un des morceaux de carottes. Normalement, elle doit s’enfoncer facilement. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 10 minutes.

Passez la soupe au mixeur ou au blender pour obtenir une consistance onctueuse. Et voilà, votre soupe de légumes maison est prête à être dégustée !

Maintenant que vous avez tous les secrets en main, n’hésitez pas à vous régaler avec cette soupe savoureuse et réconfortante. Bon appétit !