Les projets d’expatriation peuvent être excitants pour les adultes, mais pour les enfants, cela peut causer des bouleversements dans leur quotidien et susciter des émotions comme la tristesse, la colère et la nervosité. Il est donc essentiel de bien préparer vos enfants au départ afin de garantir une installation sereine. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.
1. Associez vos enfants au projet d’expatriation
Impliquez vos enfants dans le processus de préparation en leur faisant découvrir le Québec. Regardez des photos ensemble, mettez en avant les aspects positifs de la vie là-bas et expliquez-leur comment vous allez rester en contact avec votre famille et vos amis (courriels, blogs, etc.). L’objectif est de les intégrer pleinement au projet et de les rassurer sur les changements à venir.
2. Demandez le permis d’études pour vos enfants
Si votre enfant est en âge d’aller à l’école (primaire et plus), vous devrez demander un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’inclusion du Québec, puis un permis d’études auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Assurez-vous de suivre toutes les procédures nécessaires pour permettre à vos enfants de continuer leur éducation au Canada.
3. Préparez l’entrée de vos enfants au Canada
La sécurité des enfants est une préoccupation majeure pour les services frontaliers. Lors de votre arrivée au Canada avec vos enfants, assurez-vous d’avoir tous les documents qui prouvent leur identité. Si vos enfants ne voyagent pas avec vous et sont accompagnés par un membre de votre famille, vous devrez donner une lettre d’autorisation à cette personne, indiquant votre adresse et votre numéro de téléphone. De plus, si vous êtes divorcé ou séparé, ayez en votre possession une lettre d’autorisation et/ou une copie des accords de garde légale.
4. Renseignez-vous sur les services de garde et les écoles primaires et secondaires
Au Québec, il existe peu de classes de maternelle. Les enfants de moins de 5 ans iront donc à la garderie. Il peut être difficile de trouver une place en garderie publique subventionnée, qui offre des tarifs abordables. Avant votre départ, inscrivez vos enfants sur la liste d’attente du portail “La place 0-5 ans” pour augmenter vos chances d’obtenir une place.
Tous les enfants âgés de six à seize ans sont tenus de fréquenter l’école au Québec. L’année scolaire dure environ 180 jours, de fin août à juin. Du préscolaire au collégial, l’éducation peut être dispensée dans des établissements publics ou privés. La plupart des enfants québécois ou d’immigrants doivent fréquenter des établissements francophones, à moins de quelques exceptions près.
Pour en savoir plus sur les modes de garde et l’inscription à l’école primaire et secondaire, consultez notre rubrique sur l’éducation au Québec.
Maintenant que vous êtes prêt à préparer votre départ avec vos enfants, vous pouvez aborder cette nouvelle aventure en toute confiance. Bon voyage !