La prière est une pratique spirituelle essentielle pour se connecter avec Dieu. Il existe de nombreuses façons de prier et chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux. Que vous choisissiez de prier dans un lieu spécifique, à un moment précis ou que vous préfériez prier en tout temps et en tout lieu, l’important est de répondre au désir de Dieu de nous voir venir à Lui.
Prier avec un texte
Une méthode populaire pour la prière est de prendre un extrait de l’Écriture Sainte, un commentaire de la Bible, un livre de doctrine spirituelle ou une vie de saint. Après avoir invoqué l’Esprit-Saint et lui avoir confié ce temps de prière, lisez lentement le texte choisi. Vous pouvez également choisir l’Évangile du jour proposé par la Liturgie de l’Église.
Il existe différentes approches pour méditer sur le texte :
Arrêtez-vous dès qu’une phrase, un mot ou une remarque vous touche. Répétez-les, savourez-les, méditez-les et imprégnez-vous en. Relisez paisiblement jusqu’à ce que vous connaissiez par cœur une phrase ou une image.
Essayez de comprendre intellectuellement le texte, faites des liens, cherchez ce qui vous concerne.
Choisissez une scène de la vie du Christ et imaginez-vous dans cette scène. Observez les principaux aspects : le cadre, les paroles et les actions de Jésus, les autres personnages. Ressentez les sentiments des acteurs de la scène. Contemplez et restez là.
Ensuite, passez de la méditation ou de la contemplation à un dialogue avec le Seigneur, demandez-lui ce qu’Il attend de vous.
Terminez par un moment de silence en communion avec le Seigneur.
Prier avec les Psaumes
Les Psaumes sont des prières traditionnelles du peuple d’Israël pour louer ou crier vers Dieu. Lorsque vous priez les Psaumes, mettez-vous dans la peau du psalmiste. Prenez à votre compte la situation du psaume et reliez-la à votre propre histoire. Vous pouvez également entendre les mots du psaume dans la bouche de Jésus et prier avec Lui et en Lui. Contemplez le sens de chaque mot, restez sur un mot ou une phrase aussi longtemps que vous le souhaitez, sans vous soucier d’aller plus loin.
Terminez en lisant le psaume en entier, en demandant ce dont vous avez le plus besoin.
Prier avec la prière du cœur
La prière du cœur est la plus simple de toutes. Elle consiste à répéter longuement le nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation. Vous pouvez dire ces brèves invocations en rythme avec votre respiration, en inspirant et en expirant.
Cette prière nous vient de Russie et des Pères du Désert. Son but est de faire chair en nous le Verbe. Elle devient ainsi une respiration de toute notre âme.
Relire sa vie, sa journée
Relire sa vie ou sa journée est une façon de voir chaque moment comme un don et un appel de Dieu. Après s’être mis dans une attitude de prière, demandez à Dieu de voir votre vie, votre journée avec son regard. Commencez par le remercier pour tous les moments où Il vous a rejoint, passez-les en revue : souvenez-vous des faits, des rencontres et exprimez votre gratitude.
Ensuite, demandez pardon pour tous les moments où vous n’avez pas été en accord avec Dieu. Passez en revue les lacunes, les faiblesses, les péchés et demandez Son pardon.
Enfin, préparez la journée du lendemain ou les jours suivants. Cherchez une stratégie pour lutter contre vos faiblesses et améliorer ce que vous avez remarqué. Présentez au Seigneur les événements à venir, les personnes que vous allez rencontrer. Offrez-Lui votre combat, ces événements, ces rencontres, confiez-Lui tout.
Terminez par un Notre Père.
Prier en couple, en famille
Prier en couple, c’est marcher ensemble avec le Christ et enraciner chaque jour toutes les grâces données par le sacrement de mariage. Néanmoins, n’oubliez pas la prière individuelle. Il est important pour tous les chrétiens d’accorder une place à la prière commune. Cela rappelle la fraternité dans le Christ et le devoir de sauver nos âmes ensemble.
Prier en famille, c’est se rassembler devant le même Père. La prière participe à la transmission de la foi. Toutes les formes de prière conviennent pour un temps de prière en couple ou en famille : le chapelet, l’adoration du Saint Sacrement, la prière de la Liturgie des Heures, la prière de louange, d’intercession, etc. Adaptez-vous à l’assistance, choisissez des textes adaptés, des chants que tout le monde connaît et adaptez le temps de prière à l’âge des enfants. Exprimez des intentions de prière inspirées des événements de la journée de chacun. Prenez un moment de silence et de recueillement en regardant une belle image de la Vierge Marie, une icône, un crucifix. Le temps de l’Avent est particulièrement propice à la prière en famille, car vous pouvez prier devant la crèche.
Participer à un groupe de prière
Prenez le temps de participer à un groupe de prière en plus de participer à la messe. Jésus a dit : “Si deux d’entre vous, sur la terre, s’unissent pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux.” (Mt 18, 19.20)
Faire brûler un cierge
Faire brûler un cierge dans une église est un geste simple qui symbolise la foi et la confiance en Dieu. Quand vous ne savez pas quoi dire à Dieu, laissez la lumière briller et exprimez ainsi votre attitude de prière.
Vous pouvez donc choisir l’une de ces méthodes de prière ou en essayer plusieurs. L’important est de trouver celle qui vous permet de vous rapprocher de Dieu et de nourrir votre relation avec Lui. Alors, prenez le temps de prier et laissez votre cœur s’ouvrir à la présence divine.