C’est le 7 avril prochain que Disney+ lancera son service en France. Cette plate-forme de SVOD regroupe des franchises prestigieuses telles que Star Wars, Pixar et Marvel. Elle sera principalement accessible via une application. Cependant, tous les modèles de téléviseurs ne seront pas compatibles avec Disney+. Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes façons de profiter de Disney+ sur votre téléviseur.
Le cas particulier de Canal+
Canal+ occupe une position unique en France, en tant que détenteur des droits et diffuseur exclusif de Disney+. De plus, Canal+ bénéficie d’un avantage indéniable par rapport aux autres canaux de diffusion : une chronologie des médias plus avantageuse. En effet, les films peuvent être diffusés sur Canal+ seulement 8 mois après leur sortie (6 mois s’ils ont réalisé moins de 100 000 entrées en salle). Pour les autres chaînes payantes, ce délai est de 17 mois, et pour les chaînes gratuites, il s’étend à 20 mois. Ainsi, les abonnés Canal+ pourraient profiter d’un catalogue Disney+ plus garni que leurs voisins utilisant d’autres moyens de diffusion.
Canal+ – Le grand gagnant dans la course pour la diffusion de Disney+
Le groupe Canal a préparé ses offres en vue de l’arrivée de son prestigieux partenaire. Disney+ est désormais intégré à toutes les formules d’abonnement. Par exemple, une série limitée, valable jusqu’au 3 juin, propose Canal+ et Disney+ à 19,90 euros pendant 2 ans. Pour les futurs abonnés à Disney+, l’application MyCanal de Canal+ est donc une option sérieuse à envisager, mais heureusement, ce n’est pas la seule.
Disney+ directement sur votre téléviseur
La méthode la plus simple pour profiter de Disney+ est d’utiliser l’application native sur votre téléviseur. Pour savoir si votre téléviseur est compatible, vous devrez vous référer à son système d’exploitation (OS). Dans la plupart des cas, les écrans qui fonctionnent sous Android TV, comme ceux de Sony par exemple, seront compatibles avec Disney+. De plus, tous les téléviseurs dotés de la fonction Chromecast intégrée pourront également profiter de la nouvelle plate-forme via un appareil mobile, tel qu’un smartphone ou une tablette.
Samsung – Disney+ sur Tizen OS
En outre, certains fabricants traditionnels tels que LG ou Samsung ont déjà annoncé la compatibilité de leurs derniers modèles de téléviseurs avec le service Disney+. Ainsi, les téléviseurs équipés de Web OS et Tizen, vendus après 2016, devraient être dotés de l’application Disney+.
Avec votre console de jeu
Tout comme Netflix, certaines consoles de jeu peuvent servir de passerelle pour profiter de Disney+. C’est notamment le cas de la PlayStation 4 ou de la Xbox One.
Avec un boîtier TV/multimédia
Les boîtiers TV ou multimédias, qui sont des alternatives courantes aux box des opérateurs, seront également disponibles dès le 7 avril. En effet, des dispositifs tels que l’Apple TV ou la Shield de Nvidia intègrent l’application Disney+ dans leur boutique d’applications.
Disney – Liste des appareils compatibles avec Disney+
De l’autre côté du spectre, les “sticks multimédias” tels que le Chromecast, le Roku TV ou l’Amazon Fire Stick font également partie de la liste des appareils compatibles avec la nouvelle plate-forme.
Disney+ sans téléviseur
Si aucune des solutions mentionnées précédemment ne vous convient, sachez qu’il est possible de profiter de Disney+ même sans téléviseur. Dans ce cas, il vous suffira de vous tourner vers des appareils compatibles. La solution la plus évidente consiste à utiliser votre smartphone ou votre tablette, car Disney+ est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android.
Si la taille de votre téléphone ne vous permet pas de profiter pleinement des films Disney+, vous pouvez toujours utiliser votre moniteur ou votre PC portable. En effet, Disney+ sera également disponible sur les navigateurs web à l’adresse disneyplus.com.
Disney – Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous méritez un petit Baby Yoda.
Disney+ sans les box internet
La position dominante de Canal+ dans le dossier Disney+ a créé des problèmes pour les opérateurs tels qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Ces fournisseurs d’accès à Internet doivent se tourner vers Canal+ pour espérer pouvoir diffuser le nouveau service. Bien qu’il y ait des pourparlers en cours, aucun accord ne semble proche d’être conclu. Par conséquent, aucune box internet classique ne sera compatible nativement avec Disney+ au lancement du service.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il sera impossible de regarder Disney+ depuis votre box internet. En réalité, pour le faire, vous devrez d’abord souscrire à un abonnement Canal+ ou MyCanal. La chaîne cryptée communique d’ailleurs non sans malice sur cette compatibilité très particulière.
Canal+ – Toutes les box Orange sont compatibles Disney+… si vous avez un abonnement Canal+.
Si vous ne souhaitez pas vous abonner à Canal+, vous devrez alors vous tourner vers d’autres moyens pour regarder The Mandalorian sur votre téléviseur.
Un tarif unique, quel que soit le support
En dehors d’un abonnement à l’une des formules de Canal+, le prix de Disney+ en France est unique : 6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an, quelle que soit la manière dont vous le diffusez sur votre téléviseur.