Comment profiter de votre chèque énergie en 2023 ?

Comment utiliser son chèque énergie en 2023 ?

Le chèque énergie est envoyé chaque année aux foyers les plus modestes. Il vous permet de régler une partie ou la totalité de vos prochaines factures de gaz ou d’électricité. Mes Allocs vous explique comment l’utiliser.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Vous avez deux options pour régler vos dépenses : vous pouvez remettre votre chèque énergie en main propre ou l’envoyer par courrier. Vous pouvez le verser uniquement à votre fournisseur d’énergie (EDF, ENGIE, ENI…), au gestionnaire de votre logement-foyer, ou à l’entreprise chargée des travaux de rénovation énergétique de votre domicile principal.

Quand votre chèque énergie est adressé à l’un de vos fournisseurs d’énergie, la valeur de vos factures chez ce fournisseur est déduite du montant du chèque énergie. Les priorités sont les factures impayées antérieures au versement du chèque, puis la réduction de la facture à venir, si le montant du chèque le permet.

Convertir votre chèque énergie en chèque travaux

Le chèque énergie ne se limite pas aux fournisseurs d’énergie, il peut également vous aider à financer des travaux visant à économiser de l’énergie.

Voici comment procéder :

  • Si vos travaux sont facturés avant l’expiration de votre chèque énergie, vous pouvez l’utiliser pour régler la facture.
  • Si les travaux sont prévus après la date d’expiration de votre chèque énergie, vous pouvez l’échanger contre un nouveau en l’envoyant à l’administration fiscale. Le nouveau chèque énergie est valable pendant deux années supplémentaires, mais uniquement pour des travaux d’économie d’énergie.
  • Vous pouvez cumuler les chèques travaux sur une durée maximale de 3 ans à partir de la date d’émission.
À lire aussi  Comment porter plainte en ligne : les différentes solutions à connaître

Utiliser le chèque énergie si vous êtes un professionnel

Si vous êtes un professionnel, vous devez d’abord adhérer auprès du ministère de la transition écologique et solidaire pour vous faire rembourser les chèques énergie que vous recevez. Une fois que vous avez reçu un chèque énergie, vous devez demander le remboursement avant le 31 mai suivant la date d’expiration du chèque.

Vous pouvez également vérifier la validité du chèque énergie en ligne sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Comment utiliser son chèque énergie en 2023 ?

Pour quelles factures peut-on utiliser le chèque énergie ?

Pour régler les factures d’énergie de votre logement

Le chèque peut être utilisé pour tout ou partie d’une facture d’énergie liée à votre logement. Vous pouvez l’utiliser auprès des fournisseurs pour payer votre facture d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, etc. Les fournisseurs ne peuvent pas refuser le paiement en chèque énergie, mais il ne peut pas être utilisé pour payer des factures de chauffage collectif. Pour utiliser un chèque énergie en ligne, vous devrez communiquer le numéro du chèque.

Pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement

Le chèque énergie peut également être utilisé pour financer des travaux liés à l’installation d’équipements, de matériaux et d’appareils contribuant à l’économie d’énergie. Ces travaux doivent être éligibles au crédit d’impôt pour les travaux d’économie d’énergie (CITE). Vous devrez faire appel à des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement).

Pour utiliser le chèque énergie, vous avez deux possibilités :

  • Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité du chèque, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour régler la facture.
  • Si les travaux sont prévus après la date de validité de votre chèque, vous pouvez prolonger sa durée de vie de deux ans.
À lire aussi  La fabrication du savon en 7 étapes (et en images)

Image2

Comment bénéficier du chèque énergie ?

Comment faire une simulation ?

Le calcul du montant du chèque énergie est complexe, il dépend du revenu fiscal de référence et du nombre d’unités de consommation (UC) de votre logement, qui dépendent de la taille de votre foyer. Pour vous aider à estimer le montant auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser notre simulateur gratuitement.

Demande de chèque énergie

Vous n’avez aucune démarche à faire, sauf déclarer vos impôts sur le site du gouvernement. Même si vous ne payez pas d’impôts, l’administration fiscale détermine qui peut bénéficier du chèque énergie selon les critères d’attribution. Le fichier est ensuite transmis à l’Agence de Services et de Paiement (ASP), qui vous envoie le chèque, soit sur papier, soit par courrier électronique.

Attention : si vous habitez un logement-foyer, l’ASP verse l’aide directement au gestionnaire de votre résidence, qui réduira en conséquence le montant de votre redevance.

Durée de validité du chèque énergie

La date de validité du chèque énergie est indiquée au dos du chèque. En général, un chèque émis pour une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) est valide jusqu’au 31 mars de l’année civile suivante. Par exemple, si vous recevez un chèque énergie en mars 2023, il sera utilisable jusqu’au 31 mars 2024.

Si vous perdez votre chèque énergie et qu’il est réémis ou envoyé tardivement, sa date d’expiration reste la même, c’est-à-dire le 31 mars de l’année suivant son émission. Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement à la fin mars ou au début avril.

À lire aussi  Relance pour facture impayée : conseils et modèles