Comment profiter de votre musique préférée dans votre voiture

Comment profiter de votre musique préférée dans votre voiture

Caisse de résonance naturelle

Vous adorez écouter de la musique lorsque vous êtes au volant, mais quelle est la meilleure façon de le faire si vous n’avez pas d’autoradio intégré dans votre voiture ou si vous ne voulez pas investir dans un nouvel équipement coûteux? Ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions simples et économiques pour vous!

L’effet ampli du vide poche, une solution improvisée

Si vous ne souhaitez pas dépenser le moindre centime, il existe une méthode rudimentaire mais efficace: utilisez le vide-poche de la console centrale de votre voiture comme caisse de résonance naturelle. Il suffit de lancer la lecture de votre musique sur le haut-parleur de votre téléphone et de le placer dans le vide-poche. Cette cavité amplifie les graves et améliore la qualité du son émis par les petits haut-parleurs de votre téléphone. Ce n’est peut-être pas la solution idéale, mais c’est une option de secours pratique lorsque vous n’avez rien d’autre sous la main.

Le transmetteur FM, une autre alternative peu coûteuse

Si vous êtes prêt à investir moins de 20 euros, vous pouvez opter pour un transmetteur FM. Cet appareil se branche sur votre prise allume-cigare et vous permet de diffuser le son de votre smartphone sur votre autoradio via les ondes FM. Certains modèles sont également équipés d’une prise Jack, micro-USB ou iPhone pour une connexion directe. Cependant, gardez à l’esprit que la qualité de la connexion peut être médiocre et que des interférences peuvent se produire. Une autre option similaire est l’utilisation d’une cassette Jack, qui vous permet de connecter votre téléphone à un autoradio équipé d’un lecteur de cassette. Néanmoins, la qualité audio reste généralement moyenne.

À lire aussi  Calendrier des meetings VW 2018

Le kit mains libres Bluetooth, une solution pratique pour les enfants

Certains kits mains libres Bluetooth sont équipés d’un haut-parleur de bonne qualité. Grâce à la fonction de streaming audio via Bluetooth, ils peuvent recevoir le flux musical de votre téléphone et le diffuser clairement. Cette option est idéale pour les enfants qui souhaitent écouter leur musique sur la banquette arrière. De plus, certains GPS portables peuvent également remplir cette fonction.

La prise Jack intégrée, pour une qualité sonore optimale

Si votre autoradio ou votre véhicule dispose d’une entrée Jack en façade ou dans l’accoudoir central, vous pouvez connecter directement votre téléphone aux haut-parleurs de votre voiture à l’aide d’un adaptateur Jack 3,5 mm (environ 5 euros). Cependant, il peut être compliqué d’ajouter une telle entrée à un autoradio d’origine. Cette solution offre une excellente qualité sonore, mais nécessite de sélectionner les morceaux sur votre téléphone, ce qui peut être un peu moins pratique.

Diffusion en streaming Bluetooth, le summum du confort

La meilleure façon d’écouter votre musique préférée en voiture est d’utiliser la fonction de diffusion en streaming Bluetooth. Votre autoradio d’origine ou un autoradio installé ultérieurement doit être compatible avec cette technologie. Les titres des morceaux s’affichent généralement sur l’écran de bord, parfois accompagnés de la pochette de l’album. De plus, il est souvent possible de sélectionner les morceaux à l’aide des commandes au volant. Et si votre voiture dispose de la commande vocale, vous pouvez même appeler vos morceaux préférés à la voix.

Maintenant que vous connaissez toutes ces astuces, vous pouvez profiter de votre musique préférée en voiture, quel que soit l’équipement dont vous disposez. Bonne route et bonne écoute!

À lire aussi  Les vieilles voitures interdites à Paris polluent plus que les nouvelles