Les Tickets Restaurant sont un avantage précieux offert aux salariés par leur employeur. Vous vous demandez comment en bénéficier ? Comment les utiliser ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.
Qui a droit aux Tickets Restaurant ?
Des Tickets Restaurant pour tous les salariés
Que vous soyez en CDI, en intérim, en contrat bénévole ou même employé du secteur public, vous pouvez bénéficier des Tickets Restaurant. Tous les salariés liés à une entreprise par un contrat de travail sont éligibles à cette allocation.
Comment savoir si vous bénéficiez des Tickets Restaurant ?
Pour savoir si vous êtes éligible aux Tickets Restaurant, vous pouvez consulter la convention collective, vous renseigner auprès de votre CSE, vérifier votre contrat de travail ou contacter directement les ressources humaines de votre entreprise.
En général, les salariés reçoivent un Ticket Restaurant par jour travaillé. La valeur de ce titre-restaurant doit être la même pour tous les bénéficiaires d’une même entreprise.
Sachez que légalement, tout employeur est tenu de prendre en charge la pause-déjeuner de ses collaborateurs. Il dispose de plusieurs moyens pour le faire : prévoir un temps de pause déjeuner d’au moins vingt minutes, remettre des Tickets Restaurant, mettre à disposition une cantine ou une salle de restauration, ou encore verser une prime de repas.
Fonctionnement pour les salariés
Comment recevoir ses Tickets Restaurant ?
Pour recevoir vos Tickets Restaurant, rien de plus simple. Votre employeur ou le CSE de votre entreprise se charge de passer commande et de les distribuer. Ils peuvent être livrés partout en France métropolitaine et dans les DROM, selon l’organisation de votre entreprise. Si vous optez pour les Tickets Restaurant dématérialisés sous forme de carte, ils peuvent également être livrés directement à votre domicile. Les nouveaux salariés reçoivent généralement leur premier chargement après un mois de travail effectif.
Comment utiliser ses Tickets Restaurant ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Tickets Restaurant ne sont pas uniquement utilisables dans les établissements de restauration. Vous pouvez également les utiliser dans les supermarchés pour l’achat de produits alimentaires.
Suite à l’épidémie de Covid-19, le plafond du montant des Tickets Restaurant a été augmenté à 38 euros au lieu de 19 euros. Cette mesure exceptionnelle permet d’utiliser les Tickets Restaurant les dimanches et jours fériés jusqu’au 30 juin 2022, mais uniquement dans les établissements de restauration. Pour les supermarchés et magasins alimentaires, le plafond reste à 19 euros.
Avec la carte Ticket Restaurant, vous pouvez régler votre repas au centime près, du lundi au samedi (ou même le dimanche dans les restaurants). Le paiement se fait sans contact, simplement en utilisant votre smartphone ou en entrant votre code PIN sur l’application MyEdenred. Cette solution pratique vous permet de profiter de la liberté de paiement dans plus de 220 000 restaurants, traiteurs, boulangeries, grandes et moyennes surfaces.
Vous pouvez également profiter de la commande de repas en ligne grâce à plus de 80 plateformes de livraison de repas. Faites-vous livrer vos plats préférés sans bouger de chez vous !
Vérifier son solde et soutenir des associations
Pour vérifier le solde de vos Tickets Restaurant en temps réel, l’application mobile MyEdenred et le site web MyEdenred.fr sont à votre disposition. Vous pouvez consulter votre solde à tout moment et vérifier vos transactions passées.
De plus, grâce à votre carte Ticket Restaurant, vous pouvez soutenir des associations partenaires telles que la Croix-Rouge et Réseau Cocagne en faisant don de vos Tickets Restaurant sans limite de montant et tout au long de l’année. Un moyen simple et efficace de changer la donne !
Fonctionnement pour les employeurs
Comment mettre en place les Tickets Restaurant ?
La mise en place des Tickets Restaurant est une décision prise par l’employeur. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, les Tickets Restaurant peuvent être une prestation sociale proposée par le comité d’entreprise.
Avant de mettre en place les Tickets Restaurant, l’entreprise doit déterminer un budget alloué à cette allocation. Ensuite, l’employeur doit choisir la valeur du Ticket Restaurant, dont une partie sera financée par l’employeur et une autre partie par le salarié.
Depuis 2014, les Tickets Restaurant peuvent être délivrés de manière dématérialisée, sous forme de carte utilisable sur un terminal de paiement électronique, tout comme ils peuvent être délivrés sous forme papier.
Chaque année, le plafond d’exonération des Tickets Restaurant est révisé par l’URSSAF. Les employeurs peuvent en profiter pour augmenter la valeur faciale des Tickets de leurs collaborateurs.
Comment calculer le nombre de Tickets Restaurant ?
Pour qu’un salarié bénéficie d’un Ticket Restaurant, il doit avoir une pause repas incluse dans ses horaires de travail quotidiennes.
Le calcul du nombre de Tickets Restaurant est simple. Un Ticket est délivré par jour travaillé et par personne, sans en délivrer pendant les périodes d’absence (congés, arrêt maladie, RTT, etc.).
Les jours travaillés sans pause déjeuner ne donnent pas droit aux Tickets Restaurant.
Les Tickets Restaurant sont-ils imposables ?
Les Tickets Restaurant sont généralement exonérés d’impôts, à condition que l’employeur finance une partie inférieure à 5,69 euros ou 60% de la valeur du Ticket Restaurant. La partie dépassant ces montants est soumise à des cotisations sociales. La part de participation du salarié au financement du Ticket Restaurant est quant à elle soumise à l’impôt sur le revenu.
Profitez pleinement des avantages des Tickets Restaurant et facilitez votre pause déjeuner grâce à ce dispositif pratique et avantageux pour les employeurs et les salariés.