Comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

Comment utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

Un parfum enivrant et des vertus multiples, voilà comment on peut définir l’huile essentielle d’ylang-ylang. Très prisée en cosmétique et en aromathérapie, elle bénéficie d’une notoriété sans égale. Cette huile essentielle est un véritable trésor aux propriétés anti-inflammatoires, antistress et bien plus encore. Pour comprendre l’intérêt grandissant pour cette huile à la fragrance envoûtante, nous allons nous pencher sur sa composition, ses propriétés, ses indications et ses précautions d’utilisation.

Qu’est-ce que l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

L’ylang-ylang, communément appelée “fleur des fleurs” en langue malaise, se caractérise par ses grappes de fleurs jaunes. Ces dernières sont utilisées pour fabriquer l’huile essentielle d’ylang-ylang. Cette huile est réputée pour son effet revigorant. Elle redonne de la vigueur, de l’entrain et du pep à un organisme fatigué. Elle est indiquée pour améliorer le bien-être et la santé. De plus, elle est parfaite pour apaiser le stress et l’agitation. Son parfum épicurien en fait également un aphrodisiaque apprécié aussi bien par les hommes que par les femmes. Et si vos cheveux sont abîmés, ternes et secs, elle leur redonne force et brillance. Bonus : elle revitalise et donne de l’éclat à la peau.

Caractéristiques techniques

Informations sur la plante :

  • Nom courant : Ylang-ylang
  • Nom botanique : Cananga odorata
  • Famille : anonacées
  • Lieu de culture : Îles de l’Océan Indien (Madagascar, Comores, Réunion)
  • Origine : Asie du Sud-est

Informations sur l’huile essentielle :

  • Mode d’extraction : distillation à la vapeur
  • Partie de la plante utilisée : fleurs
  • Couleur du liquide : jaune pâle tendant vers l’orangé
  • Odeur : jasminée, fleurie, chaude, sucrée

Composants :
Avant tout, il faut savoir que l’ylang-ylang est distillé en huile essentielle sous 5 qualités : Extra, I, II, III et Totum (complète). Les quatre premières qualités sont principalement utilisées en parfumerie et en cosmétique. La dernière est surtout utilisée en aromathérapie. Elle est obtenue par distillation complète de 18 heures.

En ce qui concerne sa composition en général, l’huile essentielle d’ylang-ylang contient :

  • 13 à 24 % de germacrène
  • 5 à 17 % de béta-caryophyllène
  • Moins de 12 % de benzoate de benzyle : ≤ 12 %
  • 2 à 16 % de linalol
  • 1 à 12 % d’acétate de géranyle
  • Autres constituants : géraniol, farnésol, salicylate de benzyle, eugénol, alcool benzylique et isoeugénol
À lire aussi  Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de colère ?

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

L’huile essentielle d’ylang-ylang est particulièrement prisée pour son action sur les troubles nerveux grâce à ses propriétés anxiolytiques. Par inhalation, elle réduit le stress et l’anxiété, sans effet indésirable. En tant qu’huile essentielle harmonisante, elle favorise la détente et l’éveil des sens.

Cette huile est également réputée pour son action apaisante sur le système cardiovasculaire. Elle réduit la pression artérielle, ce qui en fait une huile aux propriétés hypotensives, calmantes et sédatives.

Sur le plan esthétique, ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, toniques, séborégulatrices, antiseptiques et antimicrobiennes en font un allié contre les problèmes d’acné (peau grasse et mixte), les odeurs corporelles fortes, les peaux et les cheveux ternes.

Grâce à ses propriétés aphrodisiaques, elle stimule l’appétit sexuel. De plus, cette huile essentielle possède des vertus antidouleur, utiles pour apaiser les règles douloureuses. Elle régule également les hormones, ce qui en fait un remède contre les pertes vaginales et les troubles de la ménopause.

Cette huile présente également d’autres vertus, notamment antidouleur, antalgique, antispasmodique, antiparasitaire et antioxydante.

Quelles sont les principales indications de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

L’huile essentielle d’ylang-ylang est bénéfique tant pour la santé que pour le bien-être. Elle soulage un large éventail de maux, tels que :

  • Troubles nerveux : elle traite les états de nervosité et le stress, libérant votre esprit de l’anxiété, de la déprime latente et des tensions mineures. Grâce à son action relaxante, cette huile traite également les troubles du sommeil (insomnies et réveils nocturnes), les sautes d’humeur, l’irritabilité et l’émotivité.
  • Troubles cardiovasculaires : cette huile est indiquée chez les personnes souffrant d’hypertension et de tachycardie. Elle régule les rythmes cardiaques perturbés, libère un plexus cardio-respiratoire bloqué et réduit la pression artérielle légèrement élevée due à un excès de stress et de nervosité. Par la même occasion, elle soulage les spasmes respiratoires et les palpitations cardiaques.
  • Problèmes hormonaux et sexuels : l’utilisation de cette huile aux parfums exotiques résout différents problèmes hormonaux tels que la frigidité, la perte de libido, la fatigue sexuelle, etc. Elle aide également à apaiser les règles douloureuses, les troubles de la ménopause et les pertes vaginales.
  • Beauté : cette huile essentielle est recommandée pour traiter les problèmes d’acné sur une peau grasse et terne. Quant aux cheveux secs et abîmés, elle les revitalise. Elle aide également à résoudre les problèmes d’alopécie (chute de cheveux) et élimine les parasites cutanés tels que la gale ou la teigne.
À lire aussi  Où trouver des mini pains burger à garnir : nos astuces !

Cette huile essentielle est également recommandée pour soulager d’autres maux tels que la lombalgie, les douleurs chroniques, les spasmes digestifs gynécologiques ou vésicaux, et les parasites intestinaux.

Comment utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

Comment utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

L’huile essentielle d’ylang-ylang peut être utilisée de différentes manières : par voie cutanée, par voie respiratoire (olfaction, inhalation et diffusion) et par voie orale.

Troubles nerveux

Pour vous détendre et évacuer la pression, vous pouvez vous masser avec une solution diluée à 5 % d’huile essentielle d’ylang-ylang dans une huile végétale. Vous pouvez également vous relaxer dans un bain aromatisé avec 8 à 15 gouttes de cette huile. Pour un effet plus délicat, utilisez une diffusion de 5 à 10 gouttes.

Pour des problèmes plus importants tels que l’anxiété et les réveils nocturnes, appliquez une solution diluée à 5 % dans une huile végétale sur le plexus solaire et les poignets. En cas de surmenage et d’irritabilité, réalisez un massage avec une solution diluée à 10 % dans une huile végétale ou faites une inhalation. Et si vous êtes stressé(e) au travail, faites une inhalation rapide de quelques gouttes d’huile essentielle dans un stick olfactif ou sur un mouchoir.

Problèmes cardiovasculaires

Dans ce cas, l’huile essentielle d’ylang-ylang apaise et ralentit le rythme cardiaque. Pour en profiter au maximum, réalisez un massage doux sur le plexus solaire avec une formule diluée à 10 % d’huile essentielle d’ylang-ylang dans une huile végétale. Cela aidera à soulager les palpitations et les troubles du rythme cardiaque. En cas de légère hypertension artérielle, vous pouvez prendre chaque matin 1 goutte de cette huile sur 1/2 sucre, 1 comprimé neutre, une cuillère à café de miel ou d’huile végétale.

Problèmes cutanés

Mélangez et appliquez sur la zone concernée 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang dans votre crème de jour ou environ 10 gouttes dans votre crème pour le visage de 50 g. Ce dosage est recommandé pour redonner de l’éclat à la peau. Pour les cheveux abîmés et secs, revitalisez-les en appliquant un masque capillaire à base d’huile de coco et d’huile essentielle d’ylang-ylang (2 à 3 gouttes). Laissez agir pendant 5 à 10 minutes avant de laver vos cheveux avec un shampoing.

Problèmes intimes et hormonaux

Pour résoudre un manque d’appétit sexuel, vous pouvez vous détendre en vous massant avec un mélange à 5 % d’huile essentielle d’ylang-ylang dans une huile végétale.

À lire aussi  Comment mesurer une porte d’intérieur

En cas de règles douloureuses et de dysménorrhée, mélangez 4 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale. Ensuite, utilisez ce mélange pour masser le bas du ventre.

Il est possible de combiner cette huile avec d’autres huiles essentielles, telles que l’orange douce, la mandarine, la lavande officinale, l’encens, la bergamote, la camomille noble, l’extrait de vanille, le ricin, le neem, le cade, le romarin à cinéole, le petit grain bigarade, la lavande vraie, la verveine citronnée, le cèdre, le poivre noir, le bois de santal, l’Hô, le genévrier, la marjolaine à coquilles, l’eucalyptus citronné, le gingembre, la cannelle, le néroli, le géranium rosat, le lemongrass, la camomille matricaire, la sauge sclarée, la graine de carotte et le bois de rose.

Quelles sont les précautions d’emploi et les contre-indications de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

Quelle que soit la voie d’administration, l’huile essentielle d’ylang-ylang présente une toxicité nulle et est bien tolérée.

Cependant, il est conseillé de toujours la diluer (au maximum à 20 %) avant de l’utiliser, car elle présente un risque élevé d’irritation cutanée. Avant de l’utiliser, il est recommandé de faire un test cutané : appliquez 2 gouttes dans le pli du coude et attendez 24 heures pour détecter toute réaction allergique éventuelle.

Toute personne souffrant de dermatite doit éviter d’utiliser cette huile, ou du moins la diluer entre 0,5 % et 1 %.

Cette huile essentielle contient divers composants allergènes. Par conséquent, elle ne doit pas être utilisée par des personnes sensibles aux composés salicyliques et à l’aspirine. Elle est également à éviter chez les personnes asthmatiques et épileptiques.

Un traitement prolongé à base d’huile essentielle d’ylang-ylang pour soulager une hypertension artérielle est fortement déconseillé. Si aucune amélioration n’est constatée, il est recommandé de consulter un médecin.

Son utilisation par voie cutanée est contre-indiquée chez les femmes qui allaitent ou sont enceintes. Par diffusion atmosphérique, son utilisation est autorisée chez les femmes enceintes à partir du 3ème mois de grossesse. Toujours en diffusion, cette huile ne doit pas être utilisée pure, mais diluée entre 10 et 15 % avec d’autres huiles essentielles. Cette méthode peut provoquer des nausées et des maux de tête en cas de surdosage. Cette huile est à éviter chez les enfants de moins de 6 ans.

Dans un but thérapeutique, il est préférable d’utiliser le grade Totum. Conservez cette huile essentielle dans un endroit à l’abri de la lumière.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles :

  • Comment utiliser l’huile essentielle de clou de girofle ?
  • Comment utiliser l’huile essentielle de patchouli ?
  • Comment utiliser l’huile essentielle d’immortelle ?
  • Comment soigner l’arthrose avec des huiles essentielles ?
  • Comment soigner une tendinite avec des huiles essentielles ?
  • Comment utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang ?
  • Comment utiliser l’huile essentielle de gaulthérie ?