Comment profiter du Wi-Fi en dehors de chez soi ?

Comment profiter du Wi-Fi en dehors de chez soi ?

Vous êtes en vacances ou en déplacement et vous souhaitez rester connecté pour consulter vos emails, vous rendre sur les réseaux sociaux ou encore vous informer sur les actualités ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour bénéficier d’une connexion Wi-Fi même en dehors de chez vous. Certaines sont gratuites, d’autres payantes.

Se connecter à internet via un hotspot Wi-Fi

Connecter un appareil (ordinateur, smartphone ou tablette) à un hotspot Wi-Fi est une solution simple, efficace et souvent gratuite.

Utiliser un hotspot Wi-Fi public

De plus en plus de lieux publics sont équipés de bornes Wi-Fi gratuites. Vous pouvez retrouver ces bornes dans les mairies, les bibliothèques, les musées ou encore dans certains parcs municipaux. Les bars et restaurants proposent également de plus en plus d’accès Wi-Fi, mais il est parfois nécessaire de consommer pour pouvoir l’utiliser.

Les avantages de ces réseaux publics sont leur gratuité ou leur faible coût d’utilisation. Cependant, ils peuvent avoir quelques inconvénients tels qu’un temps de connexion limité, une vitesse relativement lente et une sécurité souvent insuffisante.

Utiliser un hotspot Wi-Fi privé

Si vous êtes client d’un grand opérateur comme Orange ou SFR, vous pouvez également profiter des hotspots Wi-Fi privés. Ces hotspots sont créés par les utilisateurs de box internet qui partagent une partie de leur connexion sans fil avec leur voisinage. Ils offrent un niveau de sécurité plus élevé que les réseaux publics et sont généralement disponibles dans de nombreux endroits en France.

À lire aussi  Les meilleurs smartphones incassables de 2023 pour une utilisation sans limites

Cependant, il est important de noter que la connexion à un hotspot reste plus lente qu’une connexion filaire ou en Wi-Fi direct.

Se connecter au réseau Wi-Fi via son téléphone

Si votre téléphone dispose de la fonctionnalité modem, vous pouvez utiliser votre connexion mobile pour partager le Wi-Fi avec d’autres appareils. C’est une option pratique si vous n’avez pas accès à un hotspot Wi-Fi.

Utiliser un mobile Android en modem

Pour configurer votre mobile Android en mode modem, rendez-vous dans les paramètres puis dans l’application “Partage connexion/point d’accès mobile”. Activez le point d’accès Wi-Fi et connectez vos appareils en Wi-Fi via votre téléphone.

Utiliser un iPhone en modem

Sur iPhone, vous pouvez activer le partage de connexion dans les réglages. Assurez-vous d’activer la fonctionnalité et créez un mot de passe pour sécuriser votre connexion Wi-Fi.

Utiliser un Windows Phone en modem

La configuration d’un Windows Phone en mode modem est similaire à celle des autres smartphones. Dans les paramètres, activez le partage de connexion et utilisez les informations affichées pour vous connecter.

Se connecter au réseau Wi-Fi via une clé internet

Une clé Wi-Fi, également appelée “Domino”, est un appareil équipé d’une carte SIM capable de capter la 3G/4G/4G+. Il émet ensuite une connexion Wi-Fi à laquelle peuvent se connecter différents appareils.

Les grands opérateurs comme Orange, SFR et Bouygues proposent des clés Wi-Fi avec des forfaits adaptés à vos besoins. Ces forfaits peuvent inclure un temps de connexion limité en fonction du volume d’internet choisi.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rester connecté en dehors de chez vous. N’hésitez pas à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget !

À lire aussi  Apprendre le japonais : conseils et astuces pour une aventure réussie

Et n’oubliez pas, pour comparer les différentes offres et trouver la plus compétitive, vous pouvez contacter Selectra au 09 75 18 80 51.