Comment promouvoir votre chaîne YouTube sans payer pour les annonces

Comment promouvoir votre chaîne YouTube sans payer pour les annonces

Pensez-vous que la seule façon de promouvoir votre chaîne YouTube est de passer par des annonces payées et d’autres méthodes coûteuses ? Eh bien, détrompez-vous, car vous allez adorer avoir tort.

La vérité est que vous pouvez faire beaucoup pour faire grandir et promouvoir votre chaîne YouTube sans dépenser un centime. Oui, cela demande du travail. Oui, cela prend du temps. Et oui, il faudra faire des recherches, des essais et des erreurs, ainsi qu’un peu de chance, mais c’est tout à fait possible et vous en êtes capable. Voici six conseils pour vous aider à démarrer.

Astuce #1: Optimisez le référencement de votre chaîne YouTube

La première chose à faire pour promouvoir votre chaîne YouTube est d’optimiser votre compte. Oui, vous avez bien entendu, il s’agit de pratiques de référencement 100% naturelles et organiques sur YouTube.

Au-delà des bases essentielles, telles que choisir la bonne catégorie pour votre chaîne et fournir toutes les informations demandées, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer le référencement de votre chaîne YouTube :

  • Établissez votre identité de marque : dans tout ce que vous faites en ligne (et hors ligne), construisez votre identité de marque. Ainsi, si quelqu’un vous recherche sur Google, il tombera sur votre chaîne YouTube. Et une fois qu’il vous a trouvé, assurez-vous que votre identité de marque reste cohérente : même logo, couleurs, polices, images, etc.
  • Rédigez une description de la chaîne géniale : profitez de cette occasion pour dire à YouTube qui vous êtes et ce que vous faites, mais aussi pour donner de la personnalité à la première chose que les gens verront lorsqu’ils visiteront votre chaîne. Ne les décevez pas !
  • Mettez en ligne une bande-annonce de votre chaîne : vous avez déjà vu des bandes-annonces, n’est-ce pas ? Ce sont ces vidéos qui se lancent automatiquement et accrochent l’attention des spectateurs pour les inciter à s’abonner ou à rester. Faites-en une en mettant en avant votre personnalité de marque et votre contenu, puis laissez-la attirer de nouveaux abonnés.
  • Optimisez les titres et les descriptions des vidéos : ne pensez pas que Google ne s’intéresse pas aux vidéos. Google adore les vidéos, et bien que ses robots ne puissent pas encore analyser chaque mot de votre contenu vidéo, vous pouvez être sûr qu’ils lisent vos titres et descriptions vidéo. Veillez donc à les optimiser en utilisant les mots clés pertinents.
  • Utilisez des balises, encore et encore : les balises rendent vos vidéos plus accessibles aux moteurs de recherche.
  • Engagez-vous avec votre audience : il n’y a pas de formule magique, mais en général, les vidéos avec un taux d’engagement élevé (par exemple, beaucoup de commentaires) se classent mieux dans les résultats de recherche.
À lire aussi  Converse : Une marque iconique qui traverse les générations

Astuce : gardez toujours les mots clés et les phrases clés à l’esprit dans tout ce que vous faites. Qu’est-ce que les gens recherchent lorsqu’ils veulent trouver une chaîne ou un contenu comme le vôtre ? Pensez de manière créative, faites une mind map, puis parsemez ces mots-clés et phrases dans tout votre contenu.

Astuce #2: Soignez vos titres

Lorsque les gens parcourent YouTube, ils accordent généralement une grande attention aux miniatures vidéo (voir astuce #3) et aux titres des vidéos.

C’est votre chance de capter leur attention (et de ne jamais la perdre) : rédigez des titres irrésistibles et cliquables, ceux que vos spectateurs ne pourront pas ignorer. Pour cela, assurez-vous que vos titres contiennent des mots clés, qu’ils soient concis, précis et convaincants, et qu’ils ne contiennent pas de clickbait (cette pratique est dépassée). Consultez cet article pour obtenir des conseils sur l’utilisation de mots puissants dans vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux.

Astuce #3: Choisissez une miniature vidéo attrayante

Outre le titre de votre vidéo, l’élément le plus important pour obtenir des clics est votre miniature vidéo. Cela peut faire la différence entre un clic et un simple défilement.

Règle générale : si vous souhaitez obtenir plus de clics, créez une miniature vidéo personnalisée. Cela ne vous prendra que 5 à 10 minutes supplémentaires (consultez les tutoriels gratuits de Canva sur les miniatures YouTube) et cela suscitera l’anticipation et incitera les spectateurs à cliquer.

Astuce #4: Créez des playlists

On ne pense pas souvent aux playlists comme un moyen de promouvoir une chaîne YouTube, mais ce secret bien gardé peut vous attirer plus de spectateurs.

À lire aussi  3 Méthodes Simples pour Télécharger de la Musique depuis Apple Music

Non seulement les playlists rendent vos vidéos plus faciles à trouver, mais elles vous offrent également plus de possibilités d’utiliser vos mots clés, de regrouper des vidéos similaires et de créer des playlists captivantes qui se lancent automatiquement. Facilitez la vie de vos spectateurs, ils adorent ça !

Astuce #5: Informez votre liste d’abonnés et vos contacts sur les réseaux sociaux

Vous disposez d’une liste d’adresses e-mail ? Parfait ! Il est temps de l’utiliser.

YouTube n’est pas du genre “créez votre chaîne et les abonnés viendront tout seuls”. Vous y avez consacré votre cœur, votre âme et des heures innombrables pour réfléchir, filmer, monter et perfectionner vos vidéos. Il est donc logique de les promouvoir activement.

La promotion croisée est la clé ! Lorsque vous publiez une nouvelle vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux. Et oui, allez encore plus loin en l’envoyant à toute votre liste d’abonnés par e-mail. Donnez-leur un avant-goût de ce que votre vidéo promet, mais sans tout dévoiler ; l’objectif final est de les inciter à cliquer et à regarder. N’oubliez pas d’ajouter des boutons de suivi YouTube sur votre site web (et dans vos newsletters) pour permettre à vos fans fidèles de vous trouver facilement.

Astuce #6: Ne vous arrêtez pas là, continuez à promouvoir

Voici comment promouvoir votre chaîne YouTube sans dépenser une fortune : cela demande du travail. Mais parfois, ce travail peut être presque passif : faites-le une fois, récoltez les bénéfices pour toujours.

Que pouvez-vous faire ? Pour commencer, ajoutez le lien de votre chaîne YouTube à votre signature d’e-mail. Utilisez vos vidéos comme aimants à prospects (oui, vraiment !). Profitez des appels à l’action pour diriger les gens vers vos vidéos. Assurez-vous de mettre des liens vers votre chaîne YouTube partout où c’est possible.

À lire aussi  Nos secrets pour économiser en changeant d’opérateur mobile

Plus il y a de chemins qui mènent à votre chaîne YouTube, plus vous obtiendrez de trafic gratuit. Et c’est bien là l’objectif, n’est-ce pas ? Bonne chance et bonne vidéo !