En 2022, il y a eu 211 400 cambriolages dans des résidences principales en France métropolitaine, selon le ministère de l’Intérieur. Malheureusement, personne n’est à l’abri de ces infractions, que l’on habite en ville ou dans une région isolée.
Pour limiter le risque de cambriolages et renforcer la sécurité de votre maison, il existe des solutions simples et sophistiquées. Voici 7 conseils pour vous permettre de vous absenter de chez vous en toute sérénité.
Conseil n°1 : Faire surveiller sa maison par les forces de l’ordre
Les autorités proposent un service de patrouilles quotidiennes de la police ou de la gendarmerie à proximité des maisons ou dans certains quartiers. Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez vous inscrire auprès des forces de l’ordre en vous rendant dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie muni du formulaire disponible sur le site Service-Public.fr.
Conseil n°2 : Faire garder sa maison pendant ses absences
Pendant vos absences, demandez à vos voisins d’ouvrir et de fermer vos volets régulièrement, de vider votre boîte aux lettres et de vérifier que tout va bien dans votre logement. Une autre alternative est d’échanger votre maison avec des touristes, de prêter votre maison à des amis ou à des membres de votre famille.
Conseil n°3 : Installer des éclairages extérieurs avec détecteurs de présence
Équipez vos éclairages extérieurs de détecteurs de présence pour dissuader les cambrioleurs. Ces éclairages s’allumeront automatiquement lorsqu’une personne passera à proximité. Veillez à bien choisir leur emplacement pour ne pas déranger vos voisins ou vous-même.
Conseil n°4 : Installer des simulateurs de présence à l’intérieur de la maison
Utilisez des leurres pour simuler votre présence lorsque vous êtes absent. Un programmateur peut allumer et éteindre votre télévision, la radio ou la lumière de certaines pièces de votre maison.
Conseil n°5 : Installer des caméras de surveillance
La visibilité de caméras de surveillance, réelles ou factices, participe à protéger votre maison des cambriolages. Les caméras connectées à la box Internet de votre maison vous permettent d’être alerté sur votre smartphone en cas d’intrusion et de contacter les forces de l’ordre à distance.
Conseil n°6 : Protéger vos fenêtres et vos portes
Renforcez vos fenêtres et vos portes en installant des serrures anti-effraction, des cornières anti-effraction, des barres de sécurité et des verrous pour baie vitrée. Vous pouvez également équiper vos ouvertures de barreaux de fenêtre en acier.
Conseil n°7 : Installer une alarme
L’installation d’une alarme de maison reliée à un centre de surveillance ou de télésurveillance est l’une des solutions les plus performantes pour se protéger des cambriolages. Il existe différents types d’alarmes, filaires, sans fil, GSM, connectées et domotiques.
Pour choisir la meilleure solution, utilisez notre comparateur en ligne. Complétez notre formulaire gratuit et recevez des offres adaptées à vos besoins. Comparez les propositions et demandez un devis personnalisé pour faire le meilleur choix sans effort.
La sécurité de votre maison est primordiale pour vous permettre de vous absenter sereinement. Mettez en place ces conseils pour protéger votre logement et prévenir les cambriolages.