Ces dernières années, on observe en France une augmentation des vols de voitures anciennes. Au-delà d’être une perte matérielle et financière parfois extrêmement importante pour leur propriétaire, le vol d’une ancienne est aussi et surtout la perte d’un objet de valeur patrimoniale, culturelle, voire sentimentale et affective. Ces vols concernent aujourd’hui aussi bien des voitures de prestige à plusieurs centaines de milliers d’euros que les populaires que nous aimons tant. C’est d’autant plus rageant lorsque l’on a passé des heures à bichonner, entretenir, réparer voire entièrement restaurer son ancienne de ses propres mains… Si on ne pourra jamais empêcher à 100% le vol de sa voiture, il existe malgré tout des moyens, techniques et astuces pour réduire drastiquement les risques de vol, et c’est l’objet de cet article ! 😉
De quoi faut-il protéger notre voiture ancienne ?
Pour mieux protéger notre ancienne, il nous faut en effet d’abord savoir de quoi on la protège ! Car il y a un peu de tous les profils…
Les voleurs opportunistes
Une fenêtre entrouverte, un sac à la vue de tous ou pire, des clés laissées sur le contact. C’est le type de voleur qui n’avait rien prévu, mais qui profite d’une négligence ou d’un oubli de votre part. Il est très facile d’éviter ça, et pourtant…
Les voleurs “professionnels”
Eux, ils ont bien l’intention de repartir avec votre ancienne et se sont plus ou moins préparés à cela. Certains vont se décourager à la première difficulté (ce qui est bon pour nous) quand d’autres, plus “motivés”, plus équipés et plus expérimentés, iront jusqu’à tirer votre véhicule sur un plateau remorque pour repartir avec coûte que coûte, même s’ils ne peuvent la démarrer ou rouler avec. L’objectif pour nous ici est de multiplier les techniques de dissuasion pour tenter de décourager les voleurs les plus motivés.
Le car jacking
Vols à la portière ou car jacking, c’est la fameuse technique du vol “au feu rouge”, alors que vous êtes à bord de votre voiture.
Les enfants ou jeunes qui prennent votre voiture ancienne pour un “jouet”
Ce n’est bien évidemment pas du vol, mais ça peut parfois être très regrettable. Par exemple : des gamins qui montent dans une Méhari garée dans un lotissement et qui s’amusent à dévaler les pentes à son bord. Je faisais partie de ces gamins… alors je n’en suis pas forcément très fier, mais c’est pour vous dire que ça existe bien ! 😉
Les personnes peu respectueuses du matériel
Ce sont par exemple des personnes saoules qui “grimpent” sur votre voiture pour faire des photos. Ce n’est pas du vol non plus, mais c’est assez désagréable. Expérience vécue également, mais cette fois, côté propriétaire… et c’est beaucoup moins drôle ! Comme vous le savez, les anciennes attirent la sympathie de beaucoup de gens. Une sympathie qui peut vite se transformer en bêtise après quelques verres, comme vous le savez également ! 😉
Résultat, vous retrouvez votre ancienne le lendemain, pleine de bosses sur le capot et les ailes… Tout ça pour dire : il va falloir faire attention à l’endroit où vous la garez, nous en parlerons juste après.
Les bons réflexes pour éviter le vol de votre voiture ancienne
Avant de mettre en place des techniques de dissuasion anti-vol, il nous faut commencer par adopter les bons réflexes pour ne pas attirer l’attention de personnes malintentionnées.
Lorsque vous stationnez votre véhicule hors de chez vous
Privilégier les lieux éclairés voire surveillés pour la garer
Lorsque votre ancienne n’est pas stationnée chez vous, veillez à la garer dans un lieu éclairé et où il y a du passage. Quand c’est possible, stationnez-là dans les parkings ou les lieux qui sont équipés de caméras de surveillance. De plus en plus de villes en sont dotées. Cela n’empêchera pas le vol, mais ça peut dissuader le voleur.
D’une manière générale, en ville, évitez autant que possible de la laisser dans des rues isolées, sombres et éloignées : c’est du pain béni pour les voleurs ! Mais évitez cependant de la garer la nuit à côté d’un bar agité ou d’une boîte de nuit, vous risquez d’avoir quelques surprises…
Contrôlez les ouvrants
Pensez également à bien fermer toutes les fenêtres et tous les ouvrants. Cela peut paraître bête, mais on a tôt fait d’en oublier une, même en étant vigilant. En effet, on est souvent trop habitués à la fermeture centralisée des voitures modernes et on perd le réflexe de faire le tour de la voiture afin de vérifier tous les ouvrants. Il m’est arrivé d’oublier une fenêtre dans un parking souterrain même après avoir fait un contrôle de toutes les portes… Résultat, je me rends compte le lendemain que ma 4L a bien été visitée…
Pour les voitures anciennes équipées de vitres coulissantes, pensez à bien serrer la vis de vos boutons curseurs (4L notamment…). Sans cela, il est possible d’ouvrir vos fenêtres de l’extérieur, même lorsqu’elles sont complètement fermées !
Si la vis de ce curseur de vitre coulissante n’est pas suffisamment serrée, il est possible d’ouvrir la fenêtre de l’extérieur.
Ne laissez rien à la vue
Troisième règle d’or : ne laissez rien à la vue, même si tel ou tel objet n’a pas de valeur pour vous, sachez qu’il peut en avoir pour certains malintentionnés. Exemple : un câble de chargeur, une veste, un sac… Ce serait dommage de vous voir casser la vitre pour si peu.
Si vous partez en week-end ou en voyage avec votre ancienne, cachez toujours vos bagages dans le coffre en dessous de la plage arrière ou recouvrez-les d’un drap ou d’une bâche.
Braquez les roues
Enfin, lorsque votre ancienne est stationnée dans une rue ou sur un parking, pensez à braquer complètement vos roues. Cela évite d’abord que des malins viennent s’amuser à déplacer ou à “jouer” avec votre voiture (pour les voitures ouvertes par exemple) mais cela complique aussi la tâche de ceux qui voudraient vous tirer ou enlever votre ancienne. En effet, le neiman va bloquer la direction en position braquée et il est beaucoup plus difficile dans cette position de tirer la voiture et même impossible de la faire rouler manuellement.
Pensez à bien tirer le frein à main, cela va bien sûr de pair avec le braquage des roues.