Si vous pensez généralement aux risques courants tels que les intempéries lorsque vous souscrivez une assurance auto, il est rare que vous envisagiez les dégâts causés par les rongeurs. Pourtant, ces créatures peuvent causer des dommages coûteux, et malheureusement, les contrats d’assurance auto ne les couvrent généralement pas. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi les rongeurs sont attirés par les voitures et comment vous pouvez protéger votre véhicule contre ces intrus.
Pourquoi les rongeurs aiment-ils tant les voitures ?
Les rats, souris, musaraignes et martres ont la fâcheuse habitude de causer des dégâts sous le capot des voitures, que ce soit en milieu urbain ou rural. En hiver, lorsque les voitures sont encore chaudes, ces petits animaux se faufilent sous le capot pour y construire un nid douillet. Ils ne reculeront devant rien pour trouver un endroit où passer la nuit, même s’il s’agit d’un garage. Ainsi, les voitures stationnant en intérieur ne sont pas nécessairement plus à l’abri des rongeurs que celles stationnées à l’extérieur.
Quels types de dommages peuvent causer les rongeurs à une voiture ?
Même les plus petits animaux peuvent causer de gros dégâts. Les rongeurs ont la particularité de devoir régulièrement aiguiser leurs dents, et ils trouvent sous le capot des voitures tout ce dont ils ont besoin pour le faire. Ils peuvent s’attaquer aux gaines électriques, principalement composées de biomatériaux à base de maïs, ainsi qu’aux capitonnages intérieurs de la voiture. Il n’est donc pas rare de découvrir des câbles de batterie sectionnés ou des câbles ABS endommagés. Pire encore, si un rongeur se retrouve coincé dans le pot d’échappement, cela pourrait provoquer une explosion lorsque le conducteur tente de démarrer le véhicule.
Les assurances auto couvrent-elles les dommages causés par les rongeurs ?
Malheureusement, les dommages causés par les rongeurs ne sont généralement pas couverts par les contrats d’assurance auto. Seuls les dommages causés à des tiers par votre véhicule à la suite d’une attaque de rongeurs pourraient être pris en charge par votre assureur grâce à la responsabilité civile. La réparation des dommages causés par les rongeurs à votre voiture sera donc à votre charge.
Comment se prémunir contre les rongeurs ?
Si vous ne voulez pas voir votre véhicule endommagé par les rongeurs et vous retrouver à payer les réparations, quelques précautions simples peuvent être prises :
- Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre voiture pour éliminer toute trace de nourriture qui pourrait attirer les rongeurs.
- Ne stockez pas de nourriture près de votre véhicule si celui-ci est garé dans un garage.
- Utilisez des pièges à souris ou des répulsifs, qu’ils soient sous forme de bombes de gaz ou d’appareils électroniques à ultrasons.
- La présence d’un chat est également un moyen efficace de dissuasion contre les rongeurs.
En suivant ces conseils, vous pourrez réduire les risques de dégâts causés par les rongeurs à votre voiture et éviter de devoir supporter les coûts de réparation.
N’oubliez pas de vérifier les garanties de votre assurance auto et de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre véhicule contre les intrus indésirables.