Comment protéger un document Word ?

Comment protéger un document Word ?

Vous avez passé des heures à créer un document Word important et vous voulez vous assurer qu’il est protégé contre les modifications non autorisées ? Dans cet article, nous vous expliquerons comment protéger facilement un document Word en utilisant quelques fonctionnalités de base. Vous apprendrez également comment mettre un mot de passe sur votre fichier Word et comment utiliser le mode protégé pour sécuriser votre ordinateur.

Restreindre les modifications d’un document Word

La première étape pour protéger un document Word consiste à restreindre les modifications. Pour ce faire, vous devez afficher l’onglet développeur dans le ruban de Word. Si vous ne voyez pas cet onglet, cliquez sur l’onglet “Fichier”, puis sur “Option”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur “Personnaliser le ruban” et cochez la case “Développeur”.

Une fois que vous avez sélectionné l’onglet développeur dans le ruban, cliquez sur l’icône “Restreindre la modification” dans le groupe “Protéger”. Cela fera apparaître le volet “Restreindre la modification”. Pour activer la protection Word, cochez la case “Limiter la mise en forme à une sélection de style” pour autoriser uniquement des modifications spécifiques. Ensuite, cochez la case “Autoriser uniquement ce type de modification dans le document” et utilisez la liste déroulante pour indiquer quelles actions sont autorisées. Enfin, cliquez sur “Oui, activer la protection” pour appliquer les restrictions.

Protéger un document Word grâce à un mot de passe

Si vous voulez une protection supplémentaire pour votre document Word, vous pouvez ajouter un mot de passe. Pour ce faire, sélectionnez l’onglet “Fichier”, puis cliquez sur “Enregistrer sous”. Ensuite, cliquez sur l’icône “Parcourir” et sélectionnez “Outils” dans la liste déroulante. Choisissez l’option “Option générale”.

À lire aussi  Le moment parfait pour changer de forfait mobile et économiser

Pour protéger votre document Word avec un mot de passe, vous pouvez choisir de le protéger en lecture ou en modification. Il vous suffit de remplir la ligne appropriée, de cliquer sur “OK” pour confirmer votre mot de passe, puis de cliquer sur “Enregistrer” pour sauvegarder le document. Désormais, seules les personnes possédant le mot de passe pourront lire ou modifier le document. Assurez-vous simplement de ne pas oublier le mot de passe Word !

Le mode protégé de Word

Le mode protégé de Word est un excellent moyen de sécuriser votre ordinateur lorsque vous utilisez des fichiers téléchargés depuis Internet ou reçus par e-mail. Lorsque vous ouvrez un fichier protégé, vous verrez une bannière jaune indiquant que la protection de Word est active. En mode protégé, vous pouvez lire le document, mais vous ne pouvez pas le modifier et les macros sont désactivées.

Pour activer la modification, cliquez simplement sur “Activer la modification” dans la bannière jaune. Vous pouvez également personnaliser le fonctionnement du mode protégé en cliquant sur “Fichier”, puis sur “Option”. Sélectionnez l’onglet “Centre de gestion de la confidentialité” et cliquez sur “Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité”. Choisissez ensuite l’option “Mode protégé”. Par défaut, toutes les cases sont cochées, il vous suffit donc de désactiver les options que vous ne souhaitez pas utiliser.

En suivant ces simples étapes, vous pouvez protéger efficacement vos documents Word et assurer la confidentialité de vos informations. N’hésitez pas à utiliser ces fonctionnalités utiles pour garder vos documents en sécurité !

À lire aussi  Le COSO publie le Guide de gestion des risques de fraude : 2e édition

Image

Sources

  • Autoriser la modification de certaines parties d’un document protégé – Support Microsoft
  • Protéger un document avec un mot de passe – Support Microsoft