Comment protéger une vitre de voiture cassée ?

Comment protéger une vitre de voiture cassé ?

Protégez votre vitre cassée en attendant la réparation

Contactez immédiatement votre assureur dès que vous remarquez qu’une des vitres de votre voiture est endommagée. Avant toute chose, assurez-vous de nettoyer la zone concernée en éliminant tous les débris de verre. Enfilez des gants de protection épais et retirez tous les morceaux de verre qui pourraient être coincés dans le cadre de la fenêtre. Utilisez ensuite une balayette pour bien nettoyer le cadre et enlevez tous les résidus restants. À l’aide de la balayette et d’une pelle, ramassez les plus gros éclats de verre à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Terminez le nettoyage en passant l’aspirateur de manière méticuleuse.

Pour protéger une vitre latérale, vous pouvez utiliser du ruban adhésif transparent d’emballage. Croisez des bandes verticales et horizontales à l’intérieur, puis à l’extérieur de la voiture.

En ce qui concerne la vitre arrière, il est préférable d’utiliser un revêtement de protection contre les chocs. Vous pouvez l’acheter sous forme de rouleaux dans les magasins spécialisés dans l’automobile ou dans une quincaillerie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également la recouvrir d’un grand sac poubelle épais. Cependant, pour des raisons de visibilité, il est fortement déconseillé de conduire dans ce cas.

Pour un pare-brise cassé, vous pouvez suivre la même procédure que celle utilisée pour la vitre arrière. Cependant, cela servira uniquement à protéger la voiture. Il est strictement interdit de conduire avec un pare-brise cassé, même s’il est protégé.

Ces solutions temporaires ne font que sécuriser la voiture en attendant la réparation.

Impact sur mon pare-brise : quand et comment le réparer ?

Un pare-brise avec un impact est un pare-brise fragilisé. Non seulement cela constitue un motif de non-conformité lors du contrôle technique, mais cela représente également un danger potentiel. En fonction de l’emplacement de l’impact, celui-ci peut entraver la visibilité. De plus, le pare-brise risque de se détériorer davantage, voire de se briser entièrement, s’il n’est pas rapidement pris en charge.

Si l’impact mesure moins de la taille d’une pièce de 2 euros, une réparation peut suffire. Elle consiste à injecter une résine spéciale, qui est ensuite solidifiée sous des rayons UV et complètement refroidie. Vous pouvez envisager de réparer vous-même votre pare-brise à l’aide d’un kit acheté dans un magasin automobile, mais il est également possible de confier cette tâche à un professionnel.

Le remplacement du pare-brise pour les gros impacts et autres dommages.

Si l’impact est plus important, s’il y a plusieurs impacts, une fissure ou si le pare-brise est cassé, il est nécessaire de le remplacer. Seuls les professionnels peuvent le faire en toute sécurité, avec la garantie d’un résultat fiable et homologué.

Dans la plupart des cas, les professionnels du remplacement de pare-brise interviennent rapidement. Vous récupérerez donc votre véhicule en quelques heures seulement.

Le coût dépendra de votre contrat d’assurance. Contactez rapidement votre assureur pour discuter des modalités de réparation de votre pare-brise. Si votre contrat d’assurance comprend la garantie “bris de glace”, les frais de réparation seront pris en charge par votre assureur (à l’exception éventuelle d’une franchise). Sinon, vous devrez payer l’intégralité des frais.

Vous avez une période de cinq jours pour informer votre assureur des dommages. Notez que si votre pare-brise est endommagé suite à un acte de vandalisme, vous devez d’abord le signaler au commissariat.

Une vitre de voiture abîmée ne doit donc pas être négligée. La réparation ou le remplacement dépendent de la nature des dommages. Votre assureur vous orientera vers un professionnel agréé qui interviendra avec compétence et vous conseillera sur l’entretien de votre pare-brise. Pour votre sécurité et votre confort de conduite, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre pare-brise et de vos essuie-glaces.