Les ordinateurs Mac ne sont pas à l’abri des virus. Voici comment éviter les infections, scanner votre machine et vous débarrasser d’un éventuel virus.
Les Mac sont-ils réellement immunisés contre les virus ? Certains ont pu vous le faire croire, et nous ne saurions vous blâmer si vous y croyez. En effet, il y a actuellement beaucoup plus d’ordinateurs Windows que de Mac, notamment dans les entreprises et l’industrie financière. Par conséquent, les pirates informatiques considèrent les Mac comme une cible moins “intéressante” que les machines sous Windows.
Cependant, les virus existent bel et bien pour les Mac. En réalité, certains des virus découverts ces dernières années pour les Mac sont même plus destructeurs que ceux destinés à Windows. Bien sûr, adopter de bonnes pratiques en ligne au quotidien peut vous éviter d’être infecté(e), mais dans le cas où vous soupçonnez une infection, que devez-vous faire ?
Comment savoir si votre Mac est infecté par un virus
Votre ordinateur peut sembler fonctionner parfaitement, mais il est possible qu’il soit infecté sans que vous ne le sachiez. Voici quelques signes à surveiller :
- Des extensions de navigateur installées à votre insu.
- Votre page d’accueil de navigateur modifiée.
- Une multiplication des popups lors de votre navigation.
- Une augmentation des alertes de sécurité de macOS.
- L’inaccessibilité de certains de vos fichiers.
Dans certains cas, ces problèmes ne sont pas très graves, et un antivirus pour Mac peut les résoudre. Les adwares sont ennuyeux, mais ils ne mettront pas en péril votre machine. Cependant, si vous constatez que vous ne pouvez plus accéder à certains fichiers, cela pourrait être le signe d’un ransomware, ce qui est beaucoup plus sérieux.
Comment scanner votre Mac à la recherche de virus
Il existe de nombreuses applications pour analyser votre Mac à la recherche de virus. Parmi les options les plus populaires, on peut citer Intego VirusBarrier, Avast ou Norton. Vous pouvez également essayer d’autres applications en fonction de vos besoins, mais Intego reste l’une des solutions les plus efficaces pour détecter les menaces Mac sans affecter les performances de votre ordinateur. VirusBarrier (compatible avec Monterey et les Macs à processeurs M1) est également capable d’analyser votre iPhone ou iPad pour détecter d’éventuels fichiers dangereux. Intego propose un pack de 2 solutions de sécurité pour Mac : Internet Security X9, qui comprend VirusBarrier (antivirus) et NetBarrier (antispyware et pare-feu).
En outre, Apple intègre également un logiciel antivirus dans macOS. Cela a été introduit en 2009 sous le nom de XProtect. Il analyse les applications et les fichiers par rapport à une base de données de menaces connues. Cet outil peut également empêcher les téléchargements et avertir les utilisateurs en cas de problème. Il existe également l’outil de suppression de logiciels malveillants, qui peut aider à supprimer d’éventuels virus qui auraient échappé à XProtect.
Si les outils intégrés vous suffisent, il n’est pas une mauvaise idée d’avoir une deuxième ou même une troisième option, surtout si vous avez des fichiers sensibles sur votre machine que vous ne voulez pas voir volés.
Comment protéger votre Mac contre les virus
Il existe quelques règles générales à suivre pour rester (relativement) en sécurité en ligne et éviter d’infecter votre machine :
- Ne pas ouvrir ni télécharger les pièces jointes provenant de courriels suspects.
- Ne pas télécharger de fichiers à partir de sites inconnus.
- Si votre navigateur vous avertit lors de l’accès à un site, il est préférable de suivre son conseil.
Apple propose également un certain nombre de conseils pour protéger votre Mac contre les logiciels malveillants. Parmi ceux-ci, il est recommandé de télécharger des applications uniquement depuis des sources fiables. Apple a également intégré des fonctionnalités dans macOS pour empêcher les téléchargements et les installations à partir de sources non fiables.
Suivez ces étapes pour activer ces fonctionnalités :
- Cliquez sur le logo Apple en haut à gauche de votre écran et sélectionnez “Préférences Système”.
- Cliquez ensuite sur “Sécurité et confidentialité”, puis sur “Général”.
- Si l’icône de cadenas en haut à gauche est verrouillée, cliquez dessus pour la déverrouiller.
- À partir de là, vous pouvez choisir les sources à partir desquelles les logiciels peuvent être installés. Vous pouvez choisir “App Store” ou “App Store et développeurs identifiés”. Selon Apple :
- “App Store” : autorise uniquement les installations depuis le Mac App Store, ce qui est le paramètre le plus sûr. Tous les développeurs d’applications du Mac App Store sont identifiés par Apple, et chaque application est analysée avant d’être acceptée. macOS vérifie chaque application avant de l’ouvrir pour la première fois afin de s’assurer qu’elle n’a pas été modifiée depuis son déploiement par le développeur. Si un problème survient avec une application, Apple la supprime du Mac App Store.
- “App Store et développeurs identifiés” : permet les installations à la fois depuis le Mac App Store et depuis les développeurs identifiés. Les développeurs identifiés sont enregistrés auprès d’Apple et peuvent soumettre leurs applications pour une vérification de sécurité. Si un problème survient avec une application, Apple peut révoquer son autorisation. macOS vérifie chaque application avant de l’ouvrir pour la première fois afin de s’assurer qu’elle n’a pas été modifiée depuis son déploiement par le développeur.
En suivant ces conseils et en utilisant des outils de sécurité appropriés, vous pouvez mieux protéger votre Mac contre les virus et les logiciels malveillants.