Comment protéger votre moteur contre les rongeurs pendant l’hiver ?

Comment éviter aux rongeurs d’hiverner dans votre moteur ?

Que vous viviez en ville ou à la campagne, le problème reste le même. Dès que le froid s’installe, les rongeurs de toutes sortes cherchent un abri. Et quoi de plus chaud et confortable qu’un moteur de voiture… Qu’il s’agisse d’une berline de luxe, d’une vieille voiture ou d’un véhicule de collection, ils ne font aucune distinction. Même si votre voiture est garée dans un garage fermé, ils trouvent toujours un moyen de s’y glisser. Parfois, il leur suffit d’un petit espace de moins de 6 cm pour accéder à votre véhicule. Leur présence ne poserait pas de problème s’ils ne s’attaquaient pas aux câbles électriques, aux faisceaux d’allumage, aux tuyaux et même aux garnitures isolantes, allant jusqu’à se faufiler dans le pot d’échappement et causant parfois des milliers d’euros de dégâts en moins de 24 heures.

Pourquoi les rongeurs sont-ils attirés par les moteurs de voiture ?

Ce phénomène existe depuis toujours, mais il s’est accentué avec la transition écologique. En effet, les rongeurs raffolent des composants des câbles et des éléments mécaniques fabriqués à partir de biomatériaux. Des pneus aux éléments intérieurs, les voitures contiennent de plus en plus de matériaux de ce type, ce qui incite les rongeurs à s’y installer, surtout si votre voiture reste immobile pendant de longues périodes.

Anti-rongeurs
Les anti-rongeurs en aérosol doivent être appliqués en pulvérisation tous les huit jours environ. Très efficaces, ils permettent d’éviter les infestations durant toute la période hivernale.

Comment éviter l’installation des rongeurs ?

Plusieurs précautions peuvent être prises pour éviter que les rongeurs s’installent durablement :

  • Évitez de laisser des restes de sandwichs, des miettes et des emballages de bonbons dans l’habitacle de votre voiture, car l’odeur les attire.
  • Ne stockez pas de nourriture près de votre voiture. Il vaut mieux ne pas garder les sacs de croquettes pour chien dans le garage. Les rongeurs les adorent aussi !
  • Ne laissez pas votre voiture immobile pendant plusieurs jours d’affilée. Déplacez-la régulièrement si vous la garez à l’extérieur.
  • Si votre voiture est garée dans le garage, laissez le capot ouvert pour éviter que les rongeurs s’y sentent trop bien dans l’obscurité.
  • Si vous avez un chat, laissez-le accéder librement au garage. Souvent, son odeur seule découragera les envahisseurs.
  • Placez des pièges à rats et à souris sous ou près de votre véhicule.
  • Utilisez des répulsifs olfactifs anti-rongeurs que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Pulvérisez-les dans le compartiment moteur et l’habitacle. Ces produits en aérosol offrent une bonne protection pendant environ une semaine, sans laisser d’odeur dans l’habitacle ni tacher les surfaces traitées. Il faut bien sûr renouveler la protection tous les quelques jours.
  • Enfin, vous pouvez placer un boîtier anti-nuisibles à ultrasons dans le compartiment moteur lorsque votre voiture est garée. Il en existe à partir de 25 €. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour repousser les martres, les fouines ou les rongeurs en général. Ils peuvent fonctionner avec des piles, être branchés sur secteur ou être raccordés à la batterie de la voiture. Certains modèles sont même équipés de disques à haute tension qui envoient une décharge électrique à l’animal indésirable. Ces boîtiers à ultrasons émettent un son inaudible pour l’oreille humaine mais totalement insupportable pour les rongeurs. Assurez-vous toutefois de choisir un appareil qui permet de varier les fréquences des ultrasons, car les animaux finissent par s’y habituer et votre boîtier ne sera plus efficace. Bien sûr, n’oubliez pas de le retirer avant de sortir votre voiture du garage !
À lire aussi  L’auto électrique : entre promesse et réalité

Appareil à ultrasons
Cet appareil à ultrasons anti-souris ultrasonique est câblé et alimenté par la batterie de votre véhicule.

Si votre voiture est endommagée, pouvez-vous faire jouer votre assurance ?

Si vous avez une garantie de “panne mécanique” dans votre assurance automobile, votre assureur peut prendre en charge les frais de réparation. Cette garantie couvre les frais de remise en état du véhicule en cas de panne ou d’immobilisation accidentelle. Cependant, il est préférable de vérifier si les dommages causés par les rongeurs sont inclus dans cette garantie. Cela dit, votre prime d’assurance annuelle pourrait augmenter. Pour économiser de l’argent, il vaut mieux éviter l’infestation des indésirables.

Référence : frtips.com