Comment protéger votre voiture contre la grêle avec votre assurance auto

Comment protéger votre voiture contre la grêle avec votre assurance auto

De nombreux événements imprévisibles peuvent causer des dommages à votre véhicule, nécessitant une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance automobile. Parmi ces événements, il est important de prendre en compte les épisodes de chutes de grêle, qui peuvent être couverts par certaines protections d’assurance auto.

Qu’est-ce qu’une voiture grêlée ?

Une voiture grêlée désigne un véhicule endommagé lors d’un épisode important de chutes de grêle. Les dommages causés par la grêle sur une voiture sont généralement visibles sur la carrosserie, les vitres et les rétroviseurs externes.

Quelles couvertures et garanties des assurances auto protègent contre la grêle ?

Lorsque la grêle endommage un véhicule, il est légitime de se demander si vous serez protégé et indemnisé pour couvrir les frais de réparation. Cela dépend des couvertures que vous avez choisies lors de la signature de votre contrat d’assurance auto.

Grêle et assurance auto au tiers

Si vous avez souscrit à une garantie responsabilité civile, vous serez protégé contre les dommages que vous et votre véhicule pourriez causer à d’autres usagers. Cependant, vous ne serez pas protégé contre les dommages causés par un accident responsable ou un événement climatique tel qu’un orage de grêle.

Grêle et garantie “bris de glace”

En cas de chutes de grêle, la garantie “bris de glace” protégera votre véhicule contre les dommages subis par les vitres et les éléments vitrés. Cependant, vous ne serez pas couvert pour les dommages causés à la carrosserie.

À lire aussi  Trouvez la meilleure assurance RC Pro avec Coover, le comparateur d’assurance en ligne

Grêle et garantie “tous accidents” ou “tous risques”

Si vous avez souscrit une assurance auto “tous risques” ou une garantie “tous accidents”, vous serez protégé contre tous les dommages causés par un orage de grêle. Peu importe l’étendue des dommages, vous serez indemnisé par votre assureur.

Grêle et garantie “catastrophe naturelle”

Si vous n’avez pas choisi une assurance “tous risques”, vous pourrez être indemnisé pour les dommages causés par la grêle si vous avez choisi la garantie “catastrophe naturelle” dans votre contrat d’assurance auto. Si l’événement climatique, incluant l’orage de grêle, est reconnu comme une catastrophe naturelle, vous recevrez une indemnisation équivalente aux dommages constatés, selon les garanties incluses dans votre contrat.

Déclaration des dommages à votre assureur

Si votre véhicule a été endommagé par la grêle, vous disposez de 5 jours pour déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance auto. Un expert sera mandaté pour estimer le coût des réparations. Une fois que votre voiture aura été réparée, votre compagnie d’assurance prendra en charge tous les frais, sauf la franchise indiquée dans votre contrat.

Protégez votre véhicule contre la grêle en choisissant les bonnes couvertures et garanties dans votre contrat d’assurance auto. Ainsi, vous pourrez conduire en toute tranquillité, sachant que votre assurance sera là pour vous en cas de besoin.