L’écriture d’un livre est une aventure passionnante, mais une fois terminé, il est naturel de vouloir le voir publié. Cependant, la réalité est que se faire publier par une maison d’édition est un défi. Alors, comment mettre toutes les chances de son côté et réussir cette étape apparemment compliquée ? Quels sont les moyens à notre disposition pour atteindre notre objectif ?
Envoyer son manuscrit aux bonnes maisons d’édition : le réflexe des auteurs débutants
Après avoir terminé l’écriture et relu le manuscrit, de nombreux auteurs ont tendance à le soumettre aux maisons d’édition. Cependant, le processus est long et extrêmement sélectif. Certains auteurs prennent donc le risque de tenter leur chance en envoyant leur œuvre à de multiples éditeurs – souvent choisis au hasard. D’autres, plus réfléchis, préfèrent sélectionner méticuleusement les maisons d’édition qu’ils ciblent.
Il est important d’envoyer votre manuscrit à des éditeurs qui publient le même genre de livre que le vôtre. En effet, si vous adressez un roman d’anticipation à une maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse, votre manuscrit sera probablement éliminé immédiatement. Lorsque vous ciblez les maisons d’édition, prenez en compte les critères suivants :
- Le genre des livres déjà publiés ;
- L’image de la maison d’édition et sa réputation auprès des auteurs ;
- La visibilité de l’éditeur en librairie ;
- Le nombre de nouveaux auteurs français publiés chaque année (inutile d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition qui ne publie que des auteurs étrangers).
Une fois que vous avez établi la liste des maisons d’édition susceptibles d’être intéressées par votre manuscrit, élaborez un tableau de suivi indiquant le nom de la maison, les contacts, la ligne éditoriale, les dates d’envoi et de réponse, etc. Cela vous permettra de vous organiser et d’éviter les doublons.
Se tourner vers l’auto-édition pour être remarqué : une nouvelle méthode efficace pour être publié
Si vous êtes fatigué d’attendre les réponses des éditeurs et que vous souhaitez agir pour soumettre votre livre aux lecteurs, l’auto-édition est faite pour vous ! C’est une solution qui vous permet de publier votre livre sans passer par une maison d’édition, tout en continuant à nourrir vos rêves d’une édition traditionnelle. En réalité, ces deux formes de publication ne sont pas incompatibles. Mieux encore, l’auto-édition peut être un tremplin pour être remarqué par une maison d’édition.
L’auto-édition vous permet d’endosser plusieurs rôles et de contrôler toutes les étapes du processus : correction, mise en page, communication, distribution, etc. Si nécessaire, vous pouvez également confier certaines de ces tâches à des professionnels comme Librinova. Mise en page, relecture, conception de couverture, impression à la demande, promotion du livre, etc. : n’hésitez pas à faire appel à leurs services pour être bien accompagné et publier un livre de qualité professionnelle.
Par la suite, si vous entrez en contact avec un éditeur, vous pourrez mettre en avant les ventes que vous avez déjà réalisées en auto-édition. Cela démontrera votre capacité à séduire les lecteurs, à communiquer autour de votre livre et à rassembler une communauté. Ce sont des atouts précieux pour les maisons d’édition ! Dans cette démarche, Librinova peut vous accompagner grâce à son Programme Agent Littéraire, en facilitant les relations avec les éditeurs.
Faire appel à un agent littéraire : un rôle méconnu mais très utile
Écrire un livre est un travail de longue haleine et le faire publier par une maison d’édition est une grande satisfaction pour chaque auteur. Pour y parvenir, il est possible de faire appel aux services d’un agent littéraire. Ce professionnel est un facilitateur entre l’auteur et l’éditeur. Pourquoi ? Parce qu’il évolue dans ce secteur depuis plusieurs années et a des relations que les auteurs n’ont pas. Il connaît les éditeurs, leurs goûts, le type de livres qu’ils publient, etc. Faire appel à un agent littéraire est donc un moyen supplémentaire de trouver un éditeur pour son livre.
Toutefois, en France, le rôle de l’agent littéraire n’est pas encore très répandu. C’est pourquoi Librinova a développé son Programme Agent Littéraire à destination des auteurs autoédités. Ce programme est accessible à tous ceux qui vendent plus de 1 000 exemplaires numériques dans les 12 mois suivant la mise en vente via Librinova. Une fois ce seuil dépassé, si les auteurs acceptent d’intégrer le programme, notre agent littéraire, Andrea, les contacte pour connaître leurs souhaits avant de démarcher les maisons d’édition susceptibles d’être intéressées par la publication de l’ouvrage, en fonction de leur ligne éditoriale. Si un éditeur manifeste un intérêt positif, elle entame alors les négociations du contrat d’édition qui sera ensuite signé par l’auteur. Aujourd’hui, grâce à Librinova et son Programme Agent Littéraire, déjà 70 ouvrages ont trouvé un contrat d’édition. Pour réaliser votre rêve, lancez-vous !
En conclusion, la publication d’un livre demande de la patience et de la persévérance. En choisissant méticuleusement les maisons d’édition, en explorant l’auto-édition et en faisant appel à un agent littéraire, vous augmenterez vos chances de voir votre livre publié avec succès. Alors, n’abandonnez pas et poursuivez votre rêve d’être un auteur publié !