Vous venez de terminer l’écriture de votre livre et vous souhaitez maintenant le publier au format numérique. Il existe plusieurs formats de livres numériques qui nécessitent de respecter certaines règles de mise en page pour obtenir un fichier valide. Quels sont ces formats ? Quelles sont ces règles ? Librinova vous explique tout.
Publier un livre numérique : une question de format
Lire un livre numérique ne se résume pas à ouvrir un simple fichier de traitement de texte. Si vous souhaitez publier un livre numérique, il est important de connaître les principaux formats utilisés aujourd’hui.
Le format ePub
L’ePub (publication électronique) est le format standard d’un livre numérique. C’est un format ouvert qui s’adapte automatiquement à tous les écrans. Un livre au format ePub peut être lu sans problème sur des ordinateurs, tablettes, liseuses et smartphones. Toutefois, notez qu’il n’est pas compatible avec les liseuses Kindle d’Amazon. De plus, le format ePub n’utilise pas la notion de page car vous lisez un flux de texte continu. Pour vous repérer dans ce flux, un sommaire dynamique et cliquable est intégré, vous permettant ainsi de retrouver rapidement le chapitre en cours de lecture.
Le format PDF
Un livre numérique au format PDF a l’avantage de conserver la mise en page d’un contenu et de garder la logique de pagination, tout comme un livre papier. Il peut être ouvert sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cependant, sa principale limitation est qu’il ne s’adapte pas automatiquement à la taille de l’écran. De plus, la taille de la police ne peut pas être modifiée depuis le fichier. La seule solution pour agrandir le texte est d’effectuer un zoom avant sur la page, ce qui nécessite de faire défiler horizontalement pour lire l’intégralité du texte.
Le format Mobipocket
Le Mobipocket est le format propriétaire d’Amazon, principalement utilisé pour les tablettes Kindle. Toutefois, il existe un logiciel appelé Kindle Previewer, téléchargeable gratuitement, qui permet de lire ce format sur un ordinateur.
Les règles de mise en page à respecter
Étant donné que le format ePub est le standard des livres numériques, il est important de connaître les bonnes pratiques en matière de mise en page pour obtenir une publication de qualité :
- Travaillez toujours sur une copie de votre manuscrit pour réaliser la mise en page.
- Ne pas ajouter de sommaire, car il est créé automatiquement dans l’ePub à partir des titres des chapitres et des parties.
- Supprimez les pages de titre et de copyright, car Librinova les ajoute automatiquement.
- Retirez les numéros de page, les en-têtes et les pieds de page.
- Utilisez une police standard telle que Arial, Garamond ou Times New Roman.
- Supprimez tous les styles personnalisés et ne conservez que les styles standards de votre logiciel de traitement de texte. Par exemple, pour ajouter une note de bas de page, utilisez la fonction prévue à cet effet dans le logiciel.
- Évitez les mises en page trop complexes, comme l’utilisation de plusieurs colonnes sur une même page pour un ePub.
Si votre livre contient des images, vous pouvez les intégrer en respectant quelques consignes. Assurez-vous qu’elles soient en haute définition sans pour autant être trop lourdes, car cela augmenterait le temps de chargement de votre livre. N’oubliez pas que l’ePub n’est pas un format fixe, il ne peut donc pas respecter une mise en page figée, par exemple une image sur une page et le texte sur la page d’en face.
En ce qui concerne la mise en page de votre livre numérique, il est possible d’adapter un style standard de votre logiciel de traitement de texte. Ainsi, vous pouvez obtenir la mise en page souhaitée sans avoir à créer un style personnalisé. Pour en savoir plus sur les règles de mise en page à respecter, Librinova met gratuitement à votre disposition un guide de mise en page.