Comment publier un site WordPress en ligne ?

Comment publier un site WordPress en ligne ?

Il existe différentes méthodes pour mettre en ligne un site WordPress. Selon votre hébergeur, vous préférerez une solution plutôt qu’une autre. La migration, que nous avons déjà abordée dans un article précédent, s’en approche. C’est pourquoi nous nous intéressons à ce sujet aujourd’hui.

Mise en ligne manuelle

Comment mettre son site en ligne avec Filezilla ?

Filezilla est un logiciel de transfert par FTP. FTP, qui signifie File Transfer Protocole, est un protocole de communication conçu pour l’échange rapide et fiable de fichiers au sein d’un réseau. Ce logiciel vous permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du même réseau et de gérer un site web. En effet, ce type de logiciel est nécessaire pour le transfert de fichiers sur Internet, c’est-à-dire pour migrer votre site depuis un réseau local vers le Web mondial.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, Filezilla est idéal car il est simple d’utilisation tout en offrant de nombreuses fonctionnalités (support du glisser-déposer, des protocoles SSl et SSH, manipulation de fichiers volumineux, etc.). Si vous rencontrez des problèmes, WPServeur peut le faire pour vous si vous souscrivez à un abonnement chez eux.

À lire aussi  L’importance des stages dans votre CV

Comment importer les fichiers via FTP ?

Nous utiliserons Filezilla comme exemple d’utilisation d’un logiciel de transfert par FTP. Une fois connecté avec les identifiants fournis par votre hébergeur, vous devrez :

  1. Vous rendre dans le dossier www, public_html ou httpdocs selon les instructions de votre hébergeur.
  2. Glisser-déposer le contenu de votre site local en sélectionnant “toujours effectuer cette action” lorsqu’on vous demande si vous souhaitez remplacer le fichier cible en cas de doublon.

Comment exporter la base de données de WordPress ?

Voici comment procéder :

  1. Accédez à votre système de gestion des sites en local et ouvrez PhpMyAdmin (ou équivalent).
  2. Sélectionnez la base de données que vous souhaitez exporter et cochez toutes les tables qu’elle contient (avec l’option “cocher tout”).
  3. Choisissez l’option d’exportation.
  4. Cliquez sur “Executer” pour télécharger la base de données au format .sql dans vos fichiers (ou .zip si vous souhaitez utiliser une base compressée).

Comment importer la base de données ?

Voici les étapes à suivre :

  1. Accédez au PhpMyAdmin de votre hébergeur et sélectionnez la base de données de votre WordPress.
  2. Cliquez sur “Importer”.
  3. Choisissez le fichier exporté précédemment dans vos fichiers et cliquez sur “Executer”. L’importation sera terminée lorsque le message “l’importation s’est terminée avec succès” s’affiche.

Pour plus de clarté, voici un exemple avec l’utilisation de PHPMyAdmin en vidéo.

Comment modifier les informations de wp-config.php ?

Le fichier wp-config.php est automatiquement généré lors de l’installation de WordPress et doit être modifié pour y insérer les informations de connexion à la base de données (nom de la base, identifiant, mot de passe et hôte). Assurez-vous également que le mode Debug est en mode False. Pour effectuer ces modifications, téléchargez le fichier via Filezilla, apportez les changements nécessaires, sauvegardez-le et remettez-le en ligne. Pour plus d’informations sur la modification du fichier wp-config.php, rendez-vous sur cette page.

À lire aussi  Ouvrir un compte bancaire en Italie pour non-résident : un guide pratique

Comment finaliser la migration et corriger les URLs ?

Les fichiers et la base de données sont maintenant en ligne sur votre hébergement. Il est maintenant nécessaire de mettre à jour les URLs. Pour cela, rendez-vous dans PhpMyAdmin de votre hébergeur et repérez la table xxx_options où l’URL actuelle est indiquée. Vous pouvez utiliser l’outil SRDB pour effectuer cette modification plus facilement ou changer manuellement les liens dans PhpMyAdmin. Notez que la deuxième option peut être fastidieuse si vous avez beaucoup de contenu.

En cas d’utilisation du SRDB, il vous suffira de télécharger l’outil, d’entrer l’ancienne et la nouvelle adresse, de simuler le changement pour repérer les anciennes URLs, puis d’appliquer le changement définitif (n’oubliez pas de vider le cache Varnish et de supprimer SRDB à la fin de la manipulation).

Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre nouveau site WordPress, hébergez-le chez WPServeur. Ils s’occupent de tout, il ne vous reste plus qu’à créer du contenu pour votre site.

Note : Si vous cliquez sur l’image ci-dessus, vous passerez par mon lien d’affilié. C’est une façon de me remercier pour le travail de rédaction de cet article. 🙂

Duplicator pour une mise en ligne facile

Duplicator est un plugin gratuit qui facilite les étapes de migration et nécessite peu de paramétrage. Une fois installé sur votre site, rendez-vous sur les instructions de migration pour en savoir plus.

Notez que les solutions manuelles sans plugins sont recommandées. Dans certains cas, en raison de la taille du site, l’utilisation de plugins peut être difficile voire impossible sans provoquer des erreurs.

À lire aussi  Apprendre le Trading : Comment se Former à Trader en 2023 ?

Comment mettre en ligne un site WordPress avec WPServeur ?

Le plugin WPServeur Automated Migration permet de migrer automatiquement un site WordPress d’un ancien serveur vers WPServeur, réduisant ainsi considérablement la configuration et les manipulations par rapport aux méthodes précédemment décrites. Veuillez noter que cette méthode ne fonctionne que sur un hébergement WPServeur. Rendez-vous sur la page de migration pour en savoir plus.