Que vous soyez un novice en la matière ou un expert du web, publier votre site web peut sembler intimidant. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous dévoiler les secrets pour rendre ce processus facile et accessible à tous!
Acheter un hébergement web et un nom de domaine
Pour avoir plus de contrôle sur le contenu et l’apparence de votre site, la plupart des gens choisissent d’acheter un hébergement web et un nom de domaine. Qu’est-ce que cela signifie exactement?
L’hébergement web est un espace de fichiers que vous louez sur le serveur web d’une société d’hébergement. Vous placez les fichiers de votre site web dans cet espace et le serveur web fournit le contenu aux utilisateurs qui le demandent.
Un nom de domaine est l’adresse unique où les visiteurs peuvent trouver votre site web, comme https://www.mozilla.org ou http://www.bbc.co.uk. Vous pouvez louer votre nom de domaine pour la durée de votre choix auprès d’un registraire de nom de domaine.
De nombreux sites professionnels sont mis en ligne de cette façon.
Utiliser un programme de transfert de fichiers (FTP)
En plus de l’hébergement web et du nom de domaine, vous aurez besoin d’un programme de Protocole de Transfert de Fichiers (FTP) pour transférer les fichiers de votre site web sur le serveur. Les programmes FTP varient, mais en général, vous devez vous connecter au serveur web en utilisant les identifiants fournis par votre société d’hébergement (nom d’utilisateur, mot de passe, nom d’hôte). Le logiciel FTP affiche ensuite vos fichiers locaux et les fichiers présents sur le serveur dans deux fenêtres, vous permettant de les transférer dans les deux sens.
Trouver le bon hébergement et domaine
Maintenant que vous savez comment publier votre site web, vous devez choisir le bon hébergement et domaine. Voici quelques suggestions pour vous aider:
Faites une recherche pour “hébergement web” et “noms de domaine” afin de trouver des sociétés d’hébergement et des bureaux d’enregistrement. Tous les bureaux d’enregistrement vous permettront de vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez.
Votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) peut proposer un hébergement limité pour un petit site web. Les fonctionnalités disponibles seront limitées, mais cela peut être idéal pour vos premières expériences.
Il existe également des services gratuits tels que Neocities, Google Sites et Blogger. Bien qu’ils offrent des fonctionnalités limitées, ils sont parfaits pour vos premières expérimentations. La plupart de ces services ne nécessitent pas de logiciel FTP, il vous suffit de faire un glisser-déposer directement sur leur interface web.
Parfois, certaines sociétés proposent des offres groupées comprenant à la fois l’hébergement et le domaine.
Maintenant que vous avez les clés en main, il ne vous reste plus qu’à choisir votre hébergement web et votre nom de domaine, à utiliser un programme FTP pour transférer vos fichiers et à publier votre site web. N’oubliez pas de laisser libre cours à votre créativité et de vous amuser tout en créant votre présence en ligne!
Note: Cet article est une traduction adaptée de l’original en anglais et a été rédigé par un spécialiste SEO et rédacteur compétent.