Marre des factures de chauffage qui ne cessent d’augmenter ? Vous envisagez de passer à une chaudière à condensation au gaz de ville ? Excellente idée ! Mais comment procéder pour raccorder votre chaudière au gaz de ville ? Pas de panique, nous vous expliquons tout en détail dans cet article.
Les étapes du raccordement au gaz
1ère étape : Vérifier la disponibilité du gaz naturel dans votre commune
Avant de vous lancer dans le raccordement de votre chaudière à condensation au gaz de ville, assurez-vous que votre commune est bien desservie par GRDF. En effet, plus de 25 000 communes en France ne sont pas encore raccordées au réseau de gaz naturel. Vérifiez donc sur le site de GRDF si votre logement est éligible au raccordement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour une cuve de propane si vous disposez d’un jardin suffisamment grand.
2ème étape : Faites une demande de raccordement auprès de GRDF
Une fois que vous avez vérifié que votre commune est bien raccordable au gaz de ville, il est temps d’effectuer une demande de raccordement auprès de GRDF. Cette demande se fait via un formulaire que vous devez remplir en tant que propriétaire du logement. Vous recevrez ensuite un devis de GRDF pour estimer le coût des travaux à réaliser.
3ème étape : Acceptez le devis proposé par GRDF
Une fois que vous avez reçu le devis de GRDF, vous disposez d’une semaine pour l’accepter. Vous pouvez le faire en ligne ou par courrier en versant un acompte de 50% du montant total des travaux. Gardez à l’esprit que les travaux ne pourront pas commencer avant que cet acompte ne soit perçu par GRDF.
4ème étape : Laissez GRDF effectuer les travaux de raccordement
Vous convenez d’une date de début des travaux avec GRDF. Pendant leur réalisation, le chauffagiste certifié qui a installé votre chaudière à condensation vous remettra un certificat de conformité de l’appareil. Cependant, si l’installation de votre chaudière n’a pas été effectuée par un professionnel certifié, vous devrez vous-même demander le certificat de conformité au plus tard 20 jours avant l’ouverture de votre compteur gaz. La durée des travaux peut varier en fonction des particularités de votre logement, comme la distance entre votre chaudière et le compteur gaz, l’éloignement du réseau naturel de gaz par rapport à votre logement ou encore si l’extension du réseau de gaz doit traverser une voie ferrée.
5ème étape : Mettez en service votre compteur gaz
Une fois les travaux de raccordement terminés, vous devez souscrire un contrat avec un fournisseur de gaz de votre choix. Après avoir souscrit ce contrat, vous pourrez demander la mise en service de votre compteur gaz afin de pouvoir alimenter votre chaudière à condensation en énergie pour produire chauffage et eau chaude sanitaire.
Voilà, vous savez maintenant comment raccorder votre chaudière à condensation au gaz de ville. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels certifiés pour réaliser ces travaux. Profitez de tous les avantages d’une chaudière à condensation au gaz de ville et faites des économies sur vos factures de chauffage !