Comment raccourcir un pantalon sans couture ?

Comment raccourcir un pantalon sans couture ?

Il y a quelques jours, vous avez fait les boutiques pour dénicher le jean de vos rêves. Vous l’avez trouvé dans une petite friperie dont vous gardez l’adresse secrète… C’est le coup de cœur ! Ce pantalon sera bientôt la pièce maîtresse de votre garde-robe, car vous adorez sa coupe facile à vivre, sa couleur délavée et sa matière confortable. Pourtant, il nécessite quelques ajustements avant d’être porté. Les jambes sont un peu longues et vous recherchez une solution express pour enfiler votre nouvelle tenue sans avoir besoin de l’amener chez la couturière. Nous avons pensé à vous ! Voici 10 astuces pour raccourcir un pantalon sans utiliser de machine à coudre.

Comment raccourcir un pantalon sans couture ?

1. Repliez les bords

Vous voulez raccourcir un jean sans avoir besoin de le couper ? À vous le style rétro ! Pour porter votre pantalon préféré avec originalité, vous pouvez replier les bords de celui-ci vers l’extérieur.

Pour créer cet effet digne des années 80, il suffit de replier le bas du pantalon 1 fois pour faire un bord large, ou 2 fois pour un revers plus élaboré. Ensuite, accessoirisez votre tenue en nouant un foulard autour de votre cou. Mettez des boucles d’oreilles imposantes et le tour est joué !

2. Créez des bords francs

Le saviez-vous ? Vous pouvez réduire la longueur d’un jean en constituant des bords francs. Vous voulez en savoir plus ? Pour créer des bords francs, c’est facile ! Il suffit de couper le jean à la longueur désirée puis de laisser le tissu s’effilocher. Cette idée vous séduit ?

Enfilez votre pantalon préféré et une paire de chaussures. Vous allez marquer la longueur idéale avec un stylo en bas de la jambe. Ensuite, retirez le jean et posez-le à plat sur une table. Coupez le tissu à l’aide d’une paire de ciseaux de couturière. Il vous reste plus qu’à porter le vêtement à nouveau pour vérifier le résultat.

3. Marquez les bords

Pour cette astuce, vous allez utiliser votre fer à repasser. Pour commencer, enfilez votre pantalon et créez les ourlets à la longueur désirée. Retirez le vêtement et déposez-le sur votre planche à repasser. Ensuite, faites préchauffer votre fer. Vous allez employer ce dernier pour marquer les plis durablement. De cette manière, la nouvelle longueur tiendra bien en place.

4. Utilisez un adhésif double-face

Voici un procédé astucieux pour réduire la longueur d’un pantalon : vous allez utiliser du ruban adhésif double-face. Vous êtes intrigué ? Prenez l’adhésif et placez-le à l’intérieur du jean que vous souhaitez raccourcir pour marquer la position de l’ourlet.

Bien entendu, l’usage de l’adhésif double-face est une solution temporaire. Elle vous permettra de porter votre nouveau pantalon en attendant de vous rendre chez la couturière.

5. Testez la colle à textile

Vous voulez fixer vos ourlets durablement ? Optez pour la colle à textile. Ce produit permet un résultat insoupçonnable, à condition d’avoir la main légère.

Pour utiliser de la colle à textile, vous devez acheter une glu conçue pour les ourlets en mercerie ou en supermarché. Appliquez le produit sur la partie intérieure du vêtement avant de replier le tissu pour former le pli. Maintenez le textile fermement en place pendant le séchage. C’est aussi simple que ça !

6. Achetez du velcro adhésif

Velcro Adhésif Pour Faire Ourlets De Pantalon

Pour créer des ourlets les insoupçonnables, vous pouvez utiliser du velcro adhésif. Vous trouverez ce produit en mercerie, en magasin spécialisé dans la vente de tissu ou en supermarché.

Une fois le velcro entre vos mains, enfilez votre pantalon et marquez l’emplacement de votre ourlet. Ensuite, placez le vêtement à plat et fixez une bande de velcro adhésif à l’intérieur du pantalon pour maintenir le pli. Il ne vous reste plus qu’à rabattre le tissu et à admirer le résultat.

7. Réalisez un ourlet thermocollant

Le saviez-vous ? Vous pouvez acheter des bandes thermocollantes pour réaliser des ourlets express ! Vous voulez découvrir où trouver ces produits ? Les bandes thermocollantes sont en vente dans la plupart des supermarchés et dans les merceries.

Pour utiliser ce produit, c’est facile ! Il suffit de marquer l’emplacement de l’ourlet puis de placer le vêtement sur l’envers. Ensuite, découpez un morceau de bande thermocollante aux dimensions de votre ourlet. Faites chauffer votre fer à repasser à la température maximum, puis pressez la semelle de ce dernier contre la bande thermocollante en insistant quelques instants. Pour finir, remettez le vêtement sur l’endroit et repassez à nouveau votre ourlet. Votre tâche est terminée !

8. Raccourcissez votre jean avec un élastique

Voici une autre astuce pour réduire la longueur d’un jean sans avoir besoin d’aller chez la couturière ! Vous allez raccourcir votre pantalon avec un élastique. Pour cela, placez simplement l’élastique au niveau des chevilles et remontez le bas de votre pantalon de quelques centimètres pour couvrir ce petit accessoire. Vous allez adorer cette solution express !

9. Employez des épingles à nourrice

Vous voulez enfiler un pantalon sans avoir besoin de fil ni d’aiguille ? Attrapez quelques épingles à nourrice pour fixer votre ourlet ! Vous êtes intrigué ? Voici comment faire : pliez l’ourlet vers l’intérieur du vêtement à la longueur souhaitée et maintenez-le en place grâce à vos épingles à nourrice. C’est aussi simple que ça !

10. Portez une ceinture large

Vous avez décidé de porter un pantalon ample ? Vous pouvez réduire la longueur de celui-ci grâce à une ceinture large ! Enfilez cet accessoire et repliez la taille du pantalon par-dessus. Une fois le vêtement ajusté, il ne vous reste plus qu’à masquer l’excédent de tissu avec une blouse ou un t-shirt un peu long.

Vous connaissez désormais 10 astuces pour réduire la longueur d’un pantalon sans avoir besoin de sortir la machine à coudre. Vous l’aurez compris, ces solutions sont provisoires. Si vous voulez obtenir un résultat impeccable, vous serez forcé de faire appel à une couturière professionnelle.