Comment réagir lorsque les sentiments amoureux disparaissent ?

Comment réagir lorsque les sentiments amoureux disparaissent ?

Lorsque l’amour se perd, on a l’impression que notre monde s’effondre, réduit à néant. Mais et si ce n’était pas vraiment le cas ? Et s’il s’agissait de la voie qui nous montre comment trouver l’amour de notre vie ?

1. Comment savoir si mon amour perdu est récupérable ?

Faire un bilan de l’état du couple avant la rupture

Vous étiez convaincu que votre couple durerait toute une vie, que vous vieilliriez ensemble, amoureux comme au premier jour. Mais la réalité vous a rattrapé et vous a montré que le couple traverse de nombreux tumultes, et que certains de ces aléas finissent par avoir raison de notre union. Il est temps de tirer les leçons de vie qui s’imposent : que s’est-il passé pour que nos sentiments s’épuisent et rendent la vie commune impossible ? Analysez les faits en vous posant les bonnes questions :

  • Y avait-il des reproches entre nous ?
  • Attendions-nous que l’autre change dans notre quotidien ?
  • Avions-nous de grosses disputes récemment ?
  • Est-ce que mon ex semblait déprimé à mes côtés ?
  • Avions-nous des relations sexuelles satisfaisantes ?
  • Mon ex sortait-il souvent sans moi ?
  • Partagions-nous de bons moments régulièrement ?
  • Réussissions-nous à bien communiquer ?

Il est évident qu’une relation chaotique ne se justifie pas par le tempérament passionné des amants, cela met en péril le couple. Selon une étude de l’INED (Institut National d’Études Démographiques), les couples qui connaissent des désaccords fréquents ou qui se disputent souvent sont moins satisfaits et envisagent plus souvent la séparation.

Les conclusions à tirer de ce bilan de couple

Maintenant que vous avez analysé l’état de votre relation amoureuse avant la séparation, il faut le comparer à ce qui est reconnu pour être à la base d’une union solide entre deux partenaires de vie. Un couple doit instaurer une bonne communication, des rapports physiques satisfaisants et partager des moments de joie. C’est ainsi que le couple peut survivre aux différends inévitables et continuer d’avancer.

Lorsque le couple est confronté à des épisodes négatifs successifs, le partenaire qui prend conscience de la situation se fatigue, se braque et fuit. Plus la présence de l’autre est source de conflits, plus le besoin de liberté augmente. Lorsque l’on se sent prisonnier de son couple, l’amour s’envole lentement, mais sûrement. Comme le disait Christophe Baroni, écrivain suisse, “Il n’est de vraie rencontre que de deux libertés, me semble-t-il. Qu’une femme libre et autonome, qu’un homme libre et autonome aillent l’un à l’autre, non pour tenter de s’absorber dans une fusion ou symbiose infantile qui ne durera qu’un temps, mais pour se donner et ainsi s’enrichir réciproquement : voilà qui mérite d’être appelé amour au sens plein du terme. […] C’est dans cette rencontre de deux libertés qu’il peut y avoir vraie présence à l’autre.”

Lorsque la liberté n’est plus, on emprunte un chemin périlleux vers la rupture. Plus cela dure, plus il est difficile de remonter cette pente. Vous sentiez-vous piégé dans votre couple ? Était-ce l’inverse ?

Visualiser le futur hypothétique de sa vie amoureuse

À partir de ces constats, il faudra tenter de se projeter dans des hypothèses. Comment serait votre couple si vous aviez continué sans vous quitter, mais sans rien changer ? Seriez-vous heureux et amoureux si vous aviez tous les deux rectifié les comportements qui ont causé votre perte ? Si vous vous imaginez avec un autre partenaire qui remplit tous vos critères, seriez-vous plus épanoui ?

Sur la base de votre imagination, concentrez-vous sur votre ressenti pur et essayez de déterminer si vous avez encore des sentiments sincères envers votre ex. Sachez faire la différence entre vouloir être en couple et vouloir être avec votre ex. Si vous cherchez simplement une relation pour apaiser votre cœur tourmenté et éviter la solitude et le célibat, vous êtes peut-être dans une dépendance affective. C’est quelque chose qu’il faudra travailler individuellement avant de vous lancer dans une nouvelle relation amoureuse. Sinon, vous risquez de répéter les mêmes schémas qui mènent invariablement aux mêmes échecs.

À lire aussi  Garde-corps : Comment choisir le bon pour vous?

La décision de récupérer son amour perdu

Si vous êtes certain de vouloir récupérer votre ex, posez-vous honnêtement la question de savoir si vous en avez la moindre chance. Pensez-vous qu’il lui reste ne serait-ce qu’une once de sentiments pour vous ?

Si vous êtes convaincu, même en vous basant sur des suppositions, que les signaux sont au vert pour reconquérir votre ex, sachez que cela va demander des efforts et de la patience. Si vous avez peur de faire des faux pas et de griller vos chances de récupérer votre amour perdu, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel des relations amoureuses. Il est plus facile de traverser la tempête accompagné que seul.

Si vous concluez que votre relation est définitivement terminée, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’acceptation de la rupture amoureuse.

2. Passer à l’action pour récupérer son amour perdu

La remise en question personnelle

Vous êtes déterminé à tout tenter pour retrouver un amour perdu, voire retrouver un amour de jeunesse ? Il va falloir procéder par étapes.

Revoyez tout votre mode de fonctionnement : il est hors de question de commettre à nouveau les mêmes erreurs. Pour que votre ex ait envie de retomber dans vos bras, il faut lui apporter de la nouveauté. Montrez-lui que son départ a provoqué un déclic chez vous et que vous êtes prêt à amener votre relation dans une nouvelle dynamique. Faites des efforts, votre ex-conjoint aura aussi envie d’en faire. Innovez et surprenez, mais restez fidèle à vous-même. Ce que votre ex veut, ce n’est pas quelqu’un d’autre qui se cache sous vos traits, c’est une meilleure version de vous-même. Repensez à ce qui l’a fait craquer chez vous au début de votre relation.

Étude de cas : “comment j’ai réussi à me réinventer pour retrouver mon amour perdu”

Serge, résident du Val d’Oise âgé de 42 ans, était dévasté lorsque sa femme l’a quitté. Leur couple s’est détérioré à cause d’une routine qui ne laissait plus de place à leur relation sentimentale. Serge a suivi nos conseils et grâce à son courage, il a réussi à sauver son mariage et à récupérer son ex qui semblait être partie pour de bon. Il a accepté de partager son témoignage.

“Avec ma femme, nous avions des problèmes d’argent. En plus de mon emploi dans une brasserie, j’ai voulu proposer mes services comme homme à tout faire durant mon temps libre. Je rendais service à tout moment, à n’importe qui. Comme je suis conciliant, je ne demandais pas cher de l’heure.

Ma femme me voyait de moins en moins, on ne faisait que se croiser. Elle avait son travail de secrétaire la journée, et le reste du temps, elle restait à la maison car nous n’avions pas d’argent à dépenser. Les choses allaient mal.

Le soir, je n’étais pas en forme pour lui faire l’amour. Elle a commencé à s’en plaindre, mais en même temps, elle me soutenait car j’étais fatigué.

Cela a duré 6 ans, elle a été très patiente.

Finalement, un jour, elle m’a dit qu’elle voulait un vrai mari, pas une ombre. Elle disait qu’en continuant de travailler comme ça, elle allait même finir par être veuve avant 50 ans.

Au début, j’ai été têtu. Je l’ai laissée briser notre couple.

J’ai continué à travailler dur, mais le soir je me retrouvais seul. Le matin, je me réveillais seul en pensant à mon ex. J’avais perdu l’amour de ma vie et je n’avais qu’une idée en tête : récupérer mon ex.

Alors, qu’ai-je décidé ? Je me suis lancé dans la reconquête en me renseignant d’abord sur la création d’entreprise. Grâce à des conseillers de l’ADIE, j’ai compris que je pouvais peut-être gagner autant ou plus d’argent en créant mon entreprise de travaux divers.

Je me suis donc lancé dans cette aventure et j’ai quitté mon emploi en brasserie. J’ai recontacté mon ex en lui expliquant mes démarches et en lui disant que je faisais tout ça pour elle, pour libérer un peu de temps.

Aujourd’hui, j’ai conservé mes clients et j’en ai trouvé de nouveaux. Je refuse de travailler après 18h et le dimanche. Ma vie a complètement changé. J’ai pu retrouver l’amour de mon ex grâce à ces démarches, puisqu’elle a été touchée par le fait que je prenne des initiatives et que je fasse tout pour pouvoir passer du temps avec elle. Elle a compris que je l’aimais et qu’elle était plus importante que l’argent et tout le reste.

Aujourd’hui, nous sommes heureux et bien ensemble, ça fait du bien. Je suis conscient que récupérer son amour est possible si on s’en donne les moyens. Je ne voulais pas que ma femme soit un amour perdu à jamais, et j’ai tout fait pour la garder !”

À lire aussi  Comment tirer parti de LinkedIn pour votre entreprise grâce à l’automatisation ?

Ce que Serge a compris, c’est qu’il fallait surtout laisser de la place au couple dans sa vie surchargée.

3. Comment récupérer un amour perdu avec méthode

a) Retrouver confiance en soi

Votre ex a fui parce qu’envisager un futur avec vous lui a, d’une façon ou d’une autre, fait peur. En vous présentant à votre ancien partenaire avec calme et confiance, vous lui envoyez un message positif : “je tiens les rênes de ma vie et j’aimerais la continuer avec toi”. À l’inverse, lui communiquer votre angoisse et votre mal-être alors qu’il vient de s’en affranchir ne fera que le conforter dans sa décision de vous quitter. On veut être avec l’autre pour ce qu’il nous apporte et non pour ce qu’il nous prend. La confiance en soi, c’est être conscient de ses qualités et de ses défauts et les assumer pleinement, tout en cherchant à s’améliorer continuellement. Commencez donc par vous réconcilier avec vous-même, tel que vous êtes, avant même de songer à vous réconcilier avec votre ex.

b) Reprendre sa vie en main

Quelles sont toutes ces choses qui vous tenaient à cœur avant que votre partenaire ne débarque dans votre vie et que vous avez sacrifiées sur l’autel de la routine de couple ? Avez-vous arrêté le sport, les sorties entre amis, ou abandonné des loisirs tels que la peinture, la lecture, la cuisine, etc. ? Quelle passion avez-vous renoncé pour votre ex ? Le couple, malgré l’envie de fusion, ne peut pas se suffire à lui-même. Il doit se nourrir des influences extérieures que chacun des amants va chercher. C’est pourquoi il est essentiel de cultiver son jardin secret. On ne parle pas ici de faire des cachotteries, mais d’avoir une vie en dehors du couple. C’est en étant bien avec soi-même que l’on peut envisager d’être bien avec l’autre. Redécouvrez ces activités qui vous procuraient tant de joie auparavant, vous en serez plus épanoui. Les personnes qui rayonnent de vie sont les plus attirantes, alors faites-vous plaisir. Votre ex sera attiré par votre épanouissement et aura envie de partager cette lumière avec vous. Ce conseil est le plus important de tous, c’est celui que les coaches de JRME recommandent dans 100% des cas.

c) Envoyer des signaux positifs à votre amour perdu

Vous avez retrouvé votre équilibre et repris les rênes de votre vie. Votre ex l’a certainement remarqué, surtout s’il lui reste des sentiments pour vous. Il est temps de lui faire comprendre que vous êtes prêt à redonner une chance à votre amour perdu. Procédez progressivement et avec tact. Soyez attentionné et complice, faites-lui sentir qu’il ou elle occupe une place spéciale dans votre cœur. Soyez à l’écoute des signes renvoyés suite à vos appels du pied, pour bien vous accorder au rythme de votre ex. Ne cherchez pas à régler vos comptes, vous êtes dans une démarche de séduction, pas de reproches ou de déprime. Une nouvelle histoire doit se dessiner, sinon votre ex s’éloignera à nouveau.

d) Faites preuve de patience pour ne pas brusquer votre ex

Votre ex a probablement traversé un long et difficile cheminement avant de se résoudre à vous quitter. Il a probablement plus pensé à oublier un amour perdu qu’à le récupérer. Pour le reconquérir, il doit accepter de changer ses plans et de faire marche arrière. Il s’agit d’un processus lent et complexe, qui nécessite du courage, de la patience et le respect du rythme de progression imposé par votre ex. Ne soyez pas trop passif, guettez son évolution tout en menant le jeu au maximum. Il y aura des hauts et des bas dans son cheminement, et chaque fois que vous aurez envie de le bousculer parce qu’il ne va pas assez vite à votre goût, rappelez-vous que le désamour a mis du temps à s’installer. Il faudra sûrement autant de temps pour faire renaître la flamme.

Ce qui reste dans l’esprit de votre ex, c’est la peur de vivre une deuxième déception amoureuse avec vous. Il faut que vous vous montriez rassurant et fiable en toute circonstance pour apaiser ses craintes et l’aider à abandonner peu à peu ses réticences. La patience paie toujours, et en récompense, vous pourriez avoir une vie entière de bonheur et d’harmonie à deux. Alors, ça vaut le coup de ne pas céder à la hâte de retrouver ses bras, non ?

4. Les cas particuliers de l’amour perdu

Comment récupérer un amour perdu qui est en couple ?

Pour reconquérir votre ex qui vient de commencer une relation avec quelqu’un d’autre, agissez avec prudence ! Ne cherchez surtout pas à briser leur couple en utilisant des moyens douteux, car cela vous sera reproché et vous serez tenu pour responsable. Évitez de dénigrer la nouvelle personne de sa vie ou de juger la nature de leur relation. Tout ce que vous obtiendriez, c’est de la colère de la part de votre ex. Montrez-lui que vous souhaitez avant tout son bonheur. Si vous vous montrez envieux, cela signifie qu’il a quelque chose de bien dans sa vie et il sera tenté de s’y accrocher encore plus.

À lire aussi  Comment prendre une mutuelle : les étapes à suivre

Montrez de la bienveillance envers votre ex et comprenez ses besoins. Faites preuve de sagesse et d’intelligence. Ne restez pas à ses côtés en étant dévoué, faites-lui comprendre qu’il fait un choix et qu’il perdra votre amour en s’engageant plus profondément avec quelqu’un d’autre. L’idée n’est pas de lui donner l’impression qu’il peut avoir le beurre et l’argent du beurre, un choix implique toujours un sacrifice. Il doit réaliser que ce nouveau couple causera votre éloignement, vous qu’il a tant aimé et qui avez encore tant à lui offrir. La peur de perdre peut inciter à l’action. Par conséquent, voyez au-delà de la satisfaction immédiate de votre désir de récupérer votre amour perdu et n’hésitez pas à couper temporairement les ponts pour voir si votre absence se fait sentir chez votre ex.

Peut-on récupérer un amour perdu après de nombreuses années ?

a) Vous êtes toujours en contact avec votre amour perdu de longue date

Parfois, l’amour perdu qui ne quitte jamais nos pensées et qui met en échec toutes nos tentatives de construire un foyer remonte très loin dans le temps. Peut-être que l’amour de votre vie est votre amour de jeunesse, voire votre tout premier amour, celui de vos premiers émois ! Dans ce cas, la reconquête demandera un travail de longue haleine.

Assurez-vous tout d’abord que la personne que vous avez aimée dans le passé reste, en substance, la même. Plus le temps passe depuis l’époque où vous formiez un jeune couple, plus votre ex est susceptible d’avoir changé. Si vous êtes toujours en contact, vous connaissez probablement son évolution et vous êtes au courant de l’essentiel de son parcours amoureux depuis votre dernière rupture. Vous devrez composer avec les bagages de sa vie sentimentale, tout comme vous-même en traînez certainement. Quoi qu’il en soit, vous devrez vous réajuster à la personne qu’il est devenu, forte de toutes les expériences vécues séparément entre-temps.

Observez si le courant passe bien entre vous, si vous êtes complices voire tactiles. Tous ces indicateurs sont précieux et vous renseignent sur les possibilités d’ouverture vers une seconde chance amoureuse entre vous. Malgré les années d’éloignement, les aléas de la vie et peut-être les enfants et les divorces qui ont laissé des traces, la patience, la bienveillance et l’écoute de l’autre seront vos meilleurs atouts.

b) Vous n’avez pas revu votre ex que vous aimez depuis des années

Si votre amour perdu est sorti de votre vie depuis longtemps et qu’il continue de vous empêcher d’envisager un futur amoureux avec une autre personne, allez jusqu’au bout de votre réflexion : reprenez contact avec votre ex perdu depuis longtemps ! Commencez par une approche amicale et évaluez la situation. Si votre ex est heureux en couple, il vaut mieux passer à autre chose et envisager de faire enfin le deuil de cette ancienne relation qui vous perturbe tant. Peut-être vous accrochez-vous à un idéal bien loin de la réalité, et dans ce cas, nous avons des solutions pour vous aider à tourner la page et vous ouvrir à un nouvel amour.

Parfois, le hasard fait bien les choses et votre ancien amour de jeunesse est célibataire, et les indicateurs sont au vert pour tenter votre chance de reformer un couple heureux avec cet amour perdu. Là encore, la règle est simple : procédez doucement et méthodiquement. Ce site regorge de conseils pour faire renaître la flamme amoureuse avec votre ex. Gardez à l’esprit une chose : plus la relation est ancienne, plus la reconquête doit se faire à petits pas. Dans tous les cas, montrez toujours que vous êtes bien dans votre vie, mais que si votre ex en faisait partie, elle serait bien plus belle pour tous les deux !

Comment oublier un amour perdu pour de bon ?

Aussi douloureux que cela puisse être, il arrive que l’amour soit définitivement perdu. Il est donc important d’être vigilant et de savoir quand l’attente est vaine. Il faut être capable de reconnaître sa défaite et de distinguer la persévérance de l’acharnement. Faire preuve de patience dans la reconquête de son amour perdu est indispensable, mais il arrive un moment où il faut admettre que l’espoir de récupérer son ex est vain.

Parfois, le rappel à la réalité peut être bouleversant. Vous abandonnez vos illusions et vous devez élaborer de nouveaux projets de vie. Si votre ex ne vous donne aucun signe de vie ou se contente de répondre poliment à vos messages sans faire le premier pas vers vous, c’est un mauvais signe. Affrontez la vérité : votre couple est mort et rien ne peut le sauver.

Peut-être avez-vous même couché avec votre ex en espérant qu’une nouvelle histoire d’amour démarre, pour vous rendre compte qu’il ne s’agissait que de sexe. Quoi qu’il en soit, ne vous torturez pas l’esprit et restez indulgent envers vous-même. Vous avez essayé et avez certainement dépensé beaucoup d’énergie, mais il est temps de commencer le processus de deuil de votre relation amoureuse avec votre ex. Heureusement, si vous avez suivi nos conseils, vous avez déjà fait du travail sur vous-même, repris des activités de loisirs et développé une vie sociale. Bonne nouvelle : vous serez bientôt prêt à accueillir à nouveau l’amour dans votre vie et, qui sait, à rencontrer votre véritable âme sœur !

Antoine Peytavin