Comment réaliser un bilan comptable en tant qu’auto-entrepreneur ?

Comment réaliser un bilan comptable en tant qu’auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur bénéficie aujourd’hui d’un statut qui lui accorde des démarches administratives simplifiées. Cependant, des obligations vis-à-vis de l’URSSAF doivent toujours être respectées. Si vous êtes un auto-entrepreneur et que vous souhaitez réaliser un bilan comptable, vous vous demandez peut-être quelles sont les obligations comptables pour votre micro-entreprise et comment procéder.

Comptabilité de l’auto-entrepreneur : quelles obligations ?

L’auto-entrepreneur est soumis au régime micro-BIC ou micro-BNC, qui lui offre des démarches administratives simplifiées. Cependant, il existe des obligations qu’il est important de connaître afin d’assurer une comptabilité précise et sans faille.

Le livre des recettes : une obligation pour tous les auto-entrepreneurs

Tous les auto-entrepreneurs sont tenus de consigner leurs recettes dans un livre spécifique. Ce livre doit être mis à jour quotidiennement et doit contenir les encaissements ainsi que leur origine. Les informations à inclure dans le livre des recettes sont les suivantes :

  • La date de la vente
  • Le montant de la facture
  • Le nom du client
  • L’origine de la vente (prestation ou produit)
  • Le mode de paiement (chèque, espèces, etc.)
  • Le numéro de la facture

Il est important de noter que le livre des recettes ne doit pas être modifiable. Vous avez la possibilité d’utiliser des logiciels ou de tenir un livre papier.

Le registre des achats : qui est concerné et comment le tenir ?

Si votre activité d’auto-entrepreneur relève de la vente de denrées ou de la fourniture de logements, vous devez également tenir un registre des achats. Ce registre permet de calculer le montant des charges et doit contenir les informations suivantes :

  • La date de paiement
  • Le numéro de la facture associée
  • L’identité du fournisseur
  • L’origine de la facture (produits ou matériel vendus)
  • Le montant
  • Le mode de paiement (chèque, espèces, etc.)

Factures : quelles obligations comptables pour l’auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur est tenu de fournir des factures à ses clients. Ces factures doivent comporter différentes informations telles que le nom du client, le montant de la facture, votre numéro SIRET, la date du règlement, etc.

Bilan comptable : est-ce obligatoire pour l’auto-entrepreneur ?

Le bilan comptable n’est pas une obligation pour un auto-entrepreneur. Cependant, si vous envisagez de développer votre entreprise ou si vous approchez de la limite de chiffre d’affaires autorisée, il peut être judicieux de réaliser votre bilan comptable. Celui-ci présente plusieurs avantages, car il contient toutes les pièces justificatives susceptibles de vous être demandées. De plus, il constitue une preuve de vos revenus et peut également servir à justifier vos années d’activité (les factures ne suffisant pas dans ce cas).

Comment réaliser un bilan comptable simplifié en tant qu’auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce qu’un bilan comptable simplifié ?

Un bilan comptable simplifié permet de présenter en un seul document l’état financier de votre entreprise. Il se compose de deux parties distinctes : l’actif et le passif de l’auto-entreprise. L’actif représente les droits et les biens de votre entreprise et est généralement situé à gauche du bilan comptable, tandis que le passif représente les ressources qui permettent à votre entreprise d’acquérir ces biens. Le passif se place donc à droite sur le bilan comptable.

Le bilan comptable simplifié permet également de calculer la différence entre le montant total des produits et des charges de votre entreprise (partie résultat de l’exercice dans le bilan comptable). Si cette différence est inférieure à zéro, votre entreprise enregistre des pertes, tandis qu’un résultat supérieur à zéro indique que votre auto-entreprise réalise des bénéfices.

Quelles informations inclure dans un bilan simplifié pour une auto-entreprise ?

Dans la partie de l’actif, vous devez distinguer l’actif immobilisé, comprenant les biens matériels tels que les outils, les machines, les bâtiments, etc., les immobilisations incorporelles, comprenant les logiciels, les brevets, les licences, etc., et les immobilisations financières telles que les titres financiers et les cautions.

L’actif circulant, qui doit également figurer dans le bilan comptable, comprend les stocks de matières premières, les stocks de marchandises, les créances clients encore dues au moment du bilan, les disponibilités en caisse et en banque, ainsi que les valeurs de placement mobilières.

En ce qui concerne la partie passif, il convient de mentionner les capitaux propres (apports en capital social, réserves accumulées et résultat de l’exercice), les dettes financières, les dettes fournisseurs, fiscales et sociales, ainsi que les provisions.