Avant d’aborder la question : “Comment mettre en place un Bilan Social Individuel ?”, il est nécessaire de comprendre pourquoi il est important d’établir un Bilan Social Individuel.
Qui est concerné par le BSI ?
La création d’un BSI RH est généralement destinée aux entreprises de 250 salariés ou plus. Bien que le Bilan Social Entreprise puisse être mis en place pour des effectifs plus réduits, le coût de production par salarié augmente. Toutes les directions des ressources humaines qui souhaitent renforcer les liens, promouvoir la proximité avec les salariés, et favoriser la transparence et le dialogue sont concernées. Par ailleurs, un BSI peut également servir d’outil de rétention des collaborateurs et d’attraction de nouveaux talents. Il s’intègre dans la panoplie des outils RH qui visent à engager et fidéliser les équipes.
Est-ce que le bilan social individuel est obligatoire ?
Le Bilan Social Individuel est de plus en plus plébiscité par les salariés et les services RH, car il est considéré comme une solution, un service ou un outil RH. Cependant, il n’est pas obligatoire. Il faut le considérer comme un outil de gestion améliorant la relation et la qualité entre les salariés, les RH et leurs managers.
Comment réaliser un Bilan Social Individuel ?
Quel est le contenu d’un bilan social ? Quelles sont les étapes de création d’un BSI ? Plusieurs points doivent être pris en compte :
- Impression et routage si le BSI est sous format papier.
- Gestion des droits des utilisateurs dans le cas d’un BSI numérique (plateforme BSI web dédiée à votre entreprise) : est-ce que le manager doit avoir accès aux BSI Web de son équipe ? Comment gérer les droits d’accès en cas de changement de service ou de poste du manager ? Est-ce que le salarié peut télécharger son BSI PDF à partir de la plateforme Web ?
- Dans le cas d’un BSI PDF, doit-il être stocké dans le coffre-fort numérique du collaborateur ?
- Protection et sécurisation des données et échanges de données.
Dans toutes ces étapes, l’équipe de RHeeport est là pour vous accompagner, vous guider et vous aider à poser les bonnes questions avant de produire vos bilans sociaux individuels, qu’ils soient sous format papier, PDF ou numérique.
En conclusion :
Le Bilan Social Individuel doit être considéré comme un projet d’entreprise, porté par les RH et impliquant différentes entités de l’entreprise. Sa mise en place vous apportera confort et transparence dans le dialogue avec vos salariés.
Le BSI doit évoluer dans le temps, que ce soit en termes de format (papier, numérique, ou les deux) ou de contenu. Le bilan social individuel au format papier, sous forme de brochure, de dépliant ou de plaquette, permettra de donner davantage de valeur à la remise du document aux collaborateurs, avec une prise en main confortable. La version numérique, quant à elle, permet de consulter le bilan sur un ordinateur ou un téléphone portable de n’importe où et à tout moment, et peut être plus adaptée aux collaborateurs.
Quelle que soit votre réflexion sur ce sujet, faire appel à l’équipe de RHeeport vous permettra :
- De collaborer avec un partenaire qui possède plus de 10 années d’expertise dans ce domaine.
- De surmonter tous les obstacles rencontrés lors de la conception d’un BSI.
- De co-construire un BSI qui vous ressemble.
- De personnaliser vos contenus sans contraintes.
- De confier vos données en toute sécurité.
- D’externaliser un projet clés en main.
Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse contact@rheeport.fr ou en remplissant le formulaire accessible sur notre site pour entamer une première discussion.