Traverser le jardin sans encombre, rejoindre la porte d’entrée facilement ou flâner entre les plantations, l’allée de jardin est une incontournable qui pourra prendre bien des apparences. Faire le choix de style, de matériaux, définir l’emplacement de ce lieu de passage aussi structurant que pratique et préparer sa mise en œuvre : suivez le guide pour imaginer une allée de jardin facile à réaliser.
Une allée de jardin pour quel usage ?
Les utilisations possibles sont nombreuses. De vos attentes dépendront la configuration de votre allée de jardin, sa forme, sa largeur ainsi que le matériel et les matériaux à acquérir.
L’allée carrossable
C’est la plus exigeante en termes de mise en œuvre puisqu’elle se destine à accueillir des véhicules. Elle aura une largeur minimale imposée, généralement 2.50 m, sera souvent la plus directe possible et demandera une préparation assez technique en amont pour que le poids et le frottement des véhicules ne menacent pas son intégrité. Le choix du revêtement sera également contraint puisqu’il devra être résistant, drainant et non glissant. Gravier, béton ou enrobé seront les matériaux possibles.
L’allée piétonne
Elle répond généralement à deux usages. Elle propose un cheminement structuré vers les points importants – les entrées, le perron, le garage, le tour de maison, la terrasse, la piscine, etc. – et mesure généralement de 1 m à 1.50 m de large. Elle peut également offrir une flânerie à travers le jardin, de massif en massif, vers un banc, un bassin. Elle devient alors chemin, se fait moins large et se fond souvent plus dans le paysage. Dans tous les cas, sa conception sera plus simple qu’une allée carrossable et le choix des matériaux sera assez large pour répondre à toutes vos envies.
Quelles que soient vos envies, il est nécessaire de penser le projet et de le poser sur papier pour une mise en œuvre de votre future allée de jardin plus facile et plus efficace. Vous pourrez ainsi quantifier le matériel et les matériaux nécessaires et préparer les tracés. Vous pourrez bien sûr faire appel à un professionnel, toutefois certains projets d’allées de jardin sont plus faciles à mettre en œuvre.
L’allée carrossable
Ce sera de loin le type d’allée de jardin le plus minutieux à mettre en œuvre. Suivez le guide.
Les impératifs
- une largeur suffisante pour accueillir des véhicules, idéalement au-delà de 4 m pour permettre de manœuvrer mais dans tous les cas pas moins de 2.50 m ;
- une pente de 2.5% au minimum pour permettre l’évacuation des eaux de pluie ;
- un décaissement sur une profondeur qui sera fonction du revêtement final ;
- une surface parfaitement plane ;
- une sous-couche (feutre géotextile, sable, etc.) qui sera elle aussi fonction du revêtement ;
- un revêtement adéquat, résistant et durable.
Les revêtements possibles
- l’enrobé : c’est la solution la plus durable mais elle est également la plus coûteuse. Elle nécessite l’intervention de professionnels ou de bricoleurs très avertis et un équipement spécifique ;
- le béton : là encore il est fort probable que vous ayez à confier le chantier à des pros tant pour la préparation que la mise en œuvre. L’allée carrossable en béton reste moins onéreuse que l’enrobé tout en permettant plus de choix en termes d’esthétique. Elle est également durable dans le temps et offre une bonne accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. ;
- le gravier : il offre une solution moins coûteuse, plus facile et plus rapide à réaliser. Si son accessibilité est moins bonne que pour les précédents revêtements, sa durabilité est toute aussi importante.
L’allée de jardin carrossable en gravier : la plus facile à mettre en œuvre
Si votre choix se porte sur ce revêtement, quelques recommandations seront à suivre.
Préparer les fondations
- décaissez le sol sur 25 cm environ ;
- pour une durabilité et une stabilité accrues, étalez une couche de tout-venant jusqu’à la surface et damez avec un rouleau compacteur ;
- déversez du sable pour combler les vides ;
- déposez un feutre géotextile qui permettra, entre autres, de contrecarrer la pousse éventuelle de mauvaises herbes.
Astuce Jardiland : Vous pouvez également choisir de poser des dalles pour gravier qui auront un fort effet stabilisateur et qui permettront de réduire les risques de mauvaise répartition du gravier, d’apparition de trous, de dénivelés et donc de flaques.
Installer le revêtement
optez pour un gravier moyen (un 6/10 par exemple) qu’il s’agisse de gravier concassé (broyat de roche) ou de gravier roulé (plus rond) ;
- déversez sur 3 ou 4 cm ;
- ratissez au râteau pour bien aplanir.
Conseils Jardiland : La couche finale ne doit pas excéder les 5 cm car une trop grosse épaisseur de gravier rendra la marche difficile. Pour finaliser au mieux votre projet, pensez également à installer une bordure de jardin tout au long de votre allée, cela permettra d’éviter les projections de graviers sur vos zones enherbées ou fleuries.
L’allée piétonne
Sa mise en œuvre sera plus ou moins exigeante selon les attentes. Que vous souhaitiez faire une installation à moindre coût, une petite allée simple pour circuler à travers le gazon ou mettre en œuvre des cheminements plus élaborés entre plusieurs points du jardin, de nombreuses solutions existent.
Le choix des matériaux
Il se fera en fonction de plusieurs critères :
- l’usage plus ou moins intensif que vous ferez de votre allée de jardin ;
- le budget à votre disposition ;
- vos goûts esthétiques ;
- l’entretien nécessaire ;
- vos capacités en bricolage ; en fonction de celles-ci, vous choisirez pour votre allée de jardin un revêtement plus ou moins facile à poser.
En termes de matière et de style, les options sont nombreuses, du bois au minéral, du broyat au gazon synthétique.
Le pas japonais
Il s’agit là d’une des solutions pour allée de jardin les plus faciles à mettre en œuvre.
Vous aurez à votre disposition un grand choix de matières, pierre naturelle, granit ou ardoise pour les plus classiques mais également pierre reconstituée, résine ou encore béton moulé. Toutes impliqueront la même procédure d’installation, aussi simple que rapide :
- définissez en amont le cheminement qu’il soit en ligne droite ou sinueux ;
- pré-positionnez vos pas japonais à une distance de 50 ou 60 cm les uns des autres ;
- tracez le contour à l’aide d’une bêche plate ;
- enlevez momentanément le pas, creusez sur toute sa profondeur majorée de 5 cm ;
- enlevez tous les obstacles éventuels (racines, cailloux, etc.) et déposez un lit de sable sur ces 5 cm d’épaisseur.
- tassez en préservant un nivellement impeccable ;
- positionnez le pas en utilisant un maillet pour l’enfoncer avec précaution ;
- finalisez en comblant les vides avec de la terre fine jusqu’à stabilisation totale du pas.
Le pas japonais pourra s’intégrer aussi bien dans un gazon que dans une allée de gravillon ou de la terre battue. Envie d’en savoir plus ? Découvrez en détail comment installer des pas japonais.
Pavé et dalle de terrasse
Là encore vous devrez prévoir de décaisser sur une profondeur adéquate selon le type de dalle choisie. Vous pourrez prévoir de poser vos dalles de loin en loin à la manière de pas japonais mais vous pourrez préférer composer une allée plus dense, rectiligne, avec une certaine régularité et plus ou moins jointoyée. Ici aussi, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- des dalles en bois de type caillebotis qui apporteront beaucoup de chaleur au décor et seront parfaites en prolongement d’une terrasse bois. Elles demandent de l’entretien mais sont légères et faciles à manipuler.
- des dalles en matière minérale – pierre, brique, béton, grès, etc. – de tailles et de couleurs diverses, que vous pourrez poser de manière très régulière et rectiligne ou assembler de façon plus irrégulière. La manipulation est à peine plus compliquée que pour le bois, l’entretien plus facile.
- des pavés en pierre, béton ou pierre reconstituée qui proposeront eux aussi des formes différentes, généralement rectangulaire, carrée voire hexagonale. Pensez aux pavés autobloquants qui rendront l’installation de votre allée de jardin ultra facile !
Conseils Jardiland : Dans toutes ces configurations, pour faire une allée sans mauvaises herbes, il sera nécessaire de poser un feutre géotextile en amont. Il empêchera la survenue d’adventices non seulement disgracieuses mais qui pourraient également soulever votre installation.
Les graviers de jardin
De même que le gravier est utilisé pour des allées carrossables, un choix encore plus important de gravillons pourra convenir pour une allée piétonne. La préparation des fondations sera un peu moins exigeante dans ce cas et le choix de calibres plus vaste.
Privilégiez tout de même le confort de la marche en installant des graviers pas trop gros et en couche pas trop épaisse (au-delà de 4 cm, il y a risque d’enfoncement et la marche devient plus difficile).
Les jeux de matière
Pour créer de petites allées originales et faciles à mettre en œuvre, n’hésitez pas à mélanger les matières et les textures et à laisser parler votre imagination.
Vous n’avez pas accès à de la végétation ? Pensez gazon synthétique. Intégrez quelques bandes dans votre decking en bois ou remplacez de ça de là une dalle ou un caillebotis par une dalle de gazon artificielle pour souligner un cheminement.
Vous souhaitez accéder plus facilement à vos planches de culture et à vos fleurs ? Marquez les allées de votre potager et le contour de vos massifs avec un broyat végétal qui sera très esthétique et apportera de la fraîcheur au lieu. Pour le passage de la brouette, prévoyez des dalles de bois clipsables ou des pavés autobloquants par exemple.
Pour un décor japonisant, parsemez une étendue de sable ou de galet décoratif avec des pas ou de grosses pierres pour autoriser le déplacement.
Nous avons vu combien les solutions pour une allée de jardin facile à installer sont nombreuses. Travaillez les finitions pour un résultat encore plus satisfaisant. Pensez bordure de jardin en bois, en pierre ou encore en métal. Osez les mélanges harmonieux de matières. Proposez de jolies promenades, de petits chemins secrets. Mettez en lumière avec l’éclairage d’extérieur adéquat…