Comment réaliser une étude de marché en ligne ?

Comment faire une étude de marché en ligne ?

Pour mener leurs études de marché, les entrepreneurs ont désormais la possibilité d’utiliser Internet pour collecter des informations. Internet regorge de données et de services qui vous permettent de mener une grande partie de votre étude de marché en ligne. Cependant, cela ne doit jamais vous éloigner du terrain, car il constitue une étape essentielle pour comprendre l’environnement de votre future entreprise.

Les différentes solutions pour réaliser votre étude de marché en ligne

Peut-on mener une étude de marché en ligne ? Comment collecter des informations en ligne pour votre étude de marché ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour mener votre étude de marché ? Comment créer un questionnaire en ligne pour interroger des clients potentiels ? Existe-t-il des cabinets d’études de marché en ligne ?

étude de marché en ligne

Peut-on mener une étude de marché en ligne ?

Pour avancer dans votre étude de marché, vous pouvez utiliser de nombreuses solutions et services en ligne qui faciliteront votre travail. En effet, de nombreuses informations sont aujourd’hui accessibles sur Internet. De plus, il existe de nombreux services en ligne qui peuvent vous aider dans votre étude. Il n’est donc pas nécessaire d’être sur le terrain à 100% pour réaliser votre étude de marché. Vous pouvez également utiliser des solutions et des services en ligne.

À lire aussi  Comment devenir comptable en Suisse ?

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez négliger les enquêtes sur le terrain. Les contacts directs avec des clients potentiels sont particulièrement intéressants car ils permettent des échanges approfondis. De plus, rien ne remplace le contact direct sur le terrain pour s’imprégner de l’environnement de votre future entreprise.

Dans la suite de cet article, nous vous donnerons plusieurs solutions pour vous permettre de travailler sur votre étude de marché en ligne.

Collecter des informations en ligne pour votre étude de marché

Il existe de nombreux services en ligne sur lesquels vous pouvez accéder à des bases d’informations importantes pour votre étude de marché. Nous vous présenterons ci-dessous quelques-uns de ces outils.

Les statistiques et études de l’INSEE

Tout d’abord, l’INSEE réalise de nombreuses études économiques qui sont ensuite mises à disposition gratuitement. Vous pouvez notamment avoir accès à des analyses de secteurs d’activité, à de nombreux indicateurs économiques et à des enquêtes de conjoncture.

L’outil statistiques locales

Ensuite, l’INSEE propose également l’outil “Statistiques locales”, qui permet de réaliser des rapports sur des zones géographiques que vous choisissez librement (votre commune, votre département, par exemple). De nombreuses données locales peuvent être consultées : économie générale, démographie, revenus, conditions de vie, marché du travail, entreprises, etc. Il est également possible de comparer deux zones géographiques.

Les informations légales et les comptes de vos concurrents

Si vos concurrents publient leurs comptes annuels, vous pouvez y avoir accès pour consulter leurs performances financières. Il est également possible d’accéder aux documents légaux publiés, tels que les statuts de la société ou les procès-verbaux d’assemblée. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser le site Internet infogreffe.fr. Notez que l’accès aux comptes annuels et aux autres documents légaux publiés est payant.

Les sites internet et les communautés en ligne

Enfin, vous avez également la possibilité de parcourir les sites internet de vos concurrents pour y trouver des informations intéressantes et améliorer votre compréhension de leur organisation. N’oubliez pas de lire les avis en ligne sur chacun de vos concurrents pour déceler d’éventuelles faiblesses. Les médias web de votre secteur d’activité peuvent également vous apporter des informations utiles. Certains dossiers rédigés par des experts de votre secteur seront certainement enrichissants lorsqu’ils concernent directement votre environnement de projet. Consultez également les commentaires laissés par les internautes sur ces sites internet.

À lire aussi  Première déclaration de revenus : Guide pratique

Utiliser les réseaux sociaux pour mener votre étude de marché

Les réseaux sociaux sont un excellent outil en ligne pour réaliser votre étude de marché. Ils sont particulièrement intéressants pour interroger des clients potentiels. Facebook sera particulièrement utile pour cibler les particuliers, tandis que LinkedIn permettra d’entrer en contact avec des professionnels. Il existe de nombreuses communautés sur ces réseaux, vous en trouverez certainement qui rassemblent des clients potentiels. N’hésitez pas à les rejoindre et à participer aux échanges.

Si vous avez besoin de diffuser plus largement votre enquête, vous pourriez rapidement avoir besoin d’une campagne publicitaire payante sur le réseau social utilisé. Pour cela, vous devez vérifier que vous pourrez cibler suffisamment les clients potentiels que vous souhaitez interroger.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour vous renseigner sur vos concurrents en analysant les avis publiés par les utilisateurs et les commentaires laissés sur la page de l’entreprise. Les utilisateurs actifs sur les pages de vos concurrents sont des clients potentiels pour votre future entreprise.

Construire un questionnaire en ligne pour interroger des clients potentiels

Vous pouvez également trouver sur Internet des services qui vous aideront à interroger des clients potentiels. Par exemple, l’outil Google Forms est particulièrement intéressant pour créer des questionnaires en ligne et les diffuser auprès d’un panel de personnes à interroger.

Concevoir votre questionnaire en ligne

Cet outil est très intuitif et facile à utiliser. Vous pouvez personnaliser le questionnaire selon vos besoins, en utilisant des réponses à choix multiples, des cases à cocher, des listes déroulantes, des réponses courtes ou longues. Pour obtenir des informations pertinentes, veillez à être précis dans vos questions. Pour ne pas décourager les personnes interrogées, privilégiez les textes courts et limitez-vous à une dizaine de questions maximum. N’oubliez pas de présenter votre projet en quelques mots ainsi que l’intérêt de l’enquête.

À lire aussi  Comment générer des revenus sur TikTok : 10 idées

Diffuser votre questionnaire en ligne

La principale difficulté sera ensuite de cibler les clients potentiels à interroger. Si possible, anticipez et travaillez votre présence en ligne pour développer votre réseau. Pour obtenir des données de qualité, le ciblage doit être précis, et il faut également trouver un nombre suffisant de personnes à interroger. Les réseaux sociaux pourront vous être utiles à cet égard.

Analyse des résultats de l’enquête

Lorsque votre liste est prête, il vous suffira d’envoyer le lien qui conduit à votre questionnaire à toutes les personnes sélectionnées. À la fin de votre étude, un rapport sera automatiquement généré pour rassembler les données de votre enquête.

Les cabinets d’études de marché en ligne

Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre étude de marché, vous pouvez contacter un cabinet spécialisé dans les études de marché en ligne. Il existe de nombreux acteurs fiables dans ce domaine, tels que Xerfi ou Les Echos Études, par exemple. Les études sur mesure sont coûteuses, il faut prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros. Cela peut sembler élevé, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser une étude de marché pour créer une entreprise.

Vous pouvez également acheter en ligne des études de marché générales sur votre secteur d’activité. Ces études sont disponibles pour un budget d’environ une centaine d’euros. Cependant, les informations que vous utiliserez ne seront pas personnalisées par rapport à votre projet, il s’agit de données générales sur des secteurs d’activité. Leur utilisation peut être intéressante pour étayer la présentation de votre marché global. Vous devrez ensuite adapter les informations à votre contexte local, interroger vos clients potentiels et analyser vos concurrents vous-même.

À lire également sur l’étude de marché :

  • Les 5 forces de PORTER
  • L’analyse PESTEL
  • Le positionnement d’un produit ou d’un service