Comment recevoir un virement bancaire en toute sécurité et rapidité ?

Comment recevoir un virement bancaire en toute sécurité et rapidité ?

Le paiement par virement offre de nombreux avantages pour les commerces et les entreprises, étant une méthode sécurisée et rapide. Grâce à la simple manipulation électronique, il permet des paiements à distance entre deux comptes bancaires.

Pour les clients, il suffit d’avoir les coordonnées bancaires du bénéficiaire, garantissant ainsi la sécurité et le traitement rapide de l’opération par rapport à un règlement par chèque, par exemple. En général, l’opération est totalement effectuée en trois jours.

Les différents types de virements bancaires

  • Le virement domestique : effectué à l’intérieur d’un même pays.
  • Le virement européen ou SEPA : en euros, entre deux banques européennes.
  • Le virement international SWIFT : concerne les transferts dans une autre devise.

Le virement est largement utilisé pour les paiements à distance ou les ventes aux entreprises et aux collectivités. Les démarches sont simples car pour recevoir les fonds dus par le client, il suffit de lui fournir ou de lui envoyer son relevé d’identité bancaire (RIB).

En cas de règlement en euros, le paiement sera rapide et l’entreprise sera assurée de la provision de son client. Ce dispositif est très apprécié dans les échanges européens car le client est généralement déjà connu de l’entreprise, les délais sont assez courts et le virement est moins coûteux qu’un règlement par chèque provenant d’une banque étrangère.

Pour les virements en devises provenant d’un pays n’appartenant pas à la zone SEPA, les devises doivent être converties en euros en appliquant un taux de change.

À lire aussi  Comment arrêter de rougir et mieux gérer son stress?

La conversion sera effectuée en utilisant le taux interbancaire de la devise étrangère, basé sur l’offre et la demande sur le marché des changes.

Conformément à la loi, les banques sont tenues d’afficher quotidiennement les taux qu’elles pratiquent sur les différentes devises ainsi que les frais perçus pour chaque opération.

Les inconvénients des virements bancaires

Les paiements en retard : avec les virements bancaires, les entreprises n’ont aucune visibilité ni contrôle sur la date effective du paiement. Une fois la demande de paiement effectuée, elles ne peuvent pas savoir précisément quand le payeur initiéra le virement bancaire, et on sait que de nombreux paiements arrivent en retard. Cela peut entraîner des problèmes de trésorerie.

En conséquence, les entreprises doivent consacrer beaucoup de temps et de ressources pour résoudre ces retards de paiement, sans parler du stress lié à ce type de problèmes. Bien que nous n’ayons pas de données précises pour la France, on sait qu’au Royaume-Uni, les petites et moyennes entreprises consacrent en moyenne une trentaine d’heures par mois à relancer les clients pour des retards de paiement.

Ces paiements en retard peuvent également détériorer la relation entre l’entreprise et ses clients retardataires, qui doivent être relancés par e-mail ou par téléphone.

Une solution fiable, rapide et sécurisée : le prélèvement direct avec GoCardless

GoCardless permet aux entreprises de collecter les paiements directement depuis les comptes bancaires de leurs clients par prélèvement direct en ligne. Cette solution permet aux entreprises de :

– Réduire les coûts en automatisant le recouvrement des paiements.
– Diminuer les échecs de paiement, en récupérant 97,5 % de ces paiements dès la première demande et à la date prévue, avec un système intelligent de relances en cas d’échec.
– Collecter des paiements internationaux dans plus de 30 pays grâce au premier réseau mondial dédié au prélèvement bancaire pour les paiements récurrents.

À lire aussi  7 outils de communication indispensables pour promouvoir votre petite entreprise

GoCardless gère tout le processus de collecte au nom de l’entreprise. Les entreprises peuvent donc encaisser et gérer leurs paiements à partir du tableau de bord en ligne GoCardless ou via l’API GoCardless. Cela concerne la zone SEPA ainsi que le Royaume-Uni.

Ainsi, les entreprises obtiennent un meilleur contrôle, une meilleure prévisibilité de la trésorerie ainsi qu’une meilleure visibilité des paiements entrants. En effet, il s’agit d’un système de paiement “pull”, ce qui signifie que l’entreprise contrôle à la fois la date et le montant du paiement (rappelons que les paiements “push” tels que les virements bancaires impliquent que le client initie le processus d’envoi de l’argent, tandis que les paiements “pull” tels que le prélèvement automatique permettent à l’entreprise de retirer l’argent elle-même).

Ce système de prélèvement direct, qui élimine ainsi le problème des paiements tardifs et améliore la trésorerie de l’entreprise, est simple et facile à mettre en œuvre, offrant une vision claire des paiements à venir et de ceux déjà effectués.

Avec GoCardless, il suffit à l’entrepreneur de créer un mandat de prélèvement pour autoriser un paiement unique ou récurrent. Il peut ajuster les dates, la fréquence et le montant des prélèvements selon ses besoins. Autre avantage de cette solution, l’absence de frais d’installation, d’engagement de durée ou de frais cachés, avec une tarification parfaitement transparente : chaque transaction réussie est facturée à hauteur de 0,20 € + 1 % du montant, avec un plafond de 2 € de frais par transaction.

Quelques chiffres

  • Le temps moyen pour recevoir un paiement avec GoCardless est de 3,6 jours.
  • Les entreprises utilisant le système GoCardless passent 59 % moins de temps à gérer leurs paiements. Selon une étude portant sur 5 000 petites et moyennes entreprises, 85 % d’entre elles déclarent consacrer moins de temps à la collecte de leurs paiements grâce à GoCardless.
  • Les clients GoCardless reçoivent 51 % de paiements en retard ou incorrects en moins, selon une étude réalisée par Attest à la demande de GoCardless (juillet 2021).
  • 78 % des commerçants et négociants utilisant GoCardless ont affirmé que le système GoCardless réduisait leur niveau de stress (selon une enquête client réalisée en 2021).
  • La rapidité de paiement des clients GoCardless a augmenté de 47 % (selon une étude IDC – Business Value of GoCardless).
À lire aussi  Assurance auto professionnelle : le guide complet pour les professionnels