Près de 50 000 points de recharge ouverts au public en France
Au même titre que les stations-services, différents opérateurs se partagent le marché de la recharge des véhicules électriques. Aux distributeurs de carburants historiques qui proposent désormais des solutions de recharge à leurs clients, tels que TotalEnergies, s’ajoutent de nombreux acteurs spécialistes de l’électrique comme Izivia, filiale du Groupe EDF.
La France compte aujourd’hui près de 50 000 points de recharge publics pour les voitures électriques. Ces derniers sont répartis entre plusieurs dizaines de réseaux de recharge.
Différents modes d’accès aux bornes publiques
Si certaines bornes de recharge acceptent les paiements par carte bancaire, elles restent relativement rares. Aussi, le plus simple pour recharger une voiture électrique sur une borne publique est de recourir à un badge RFID. Le fonctionnement est particulièrement simple. Il vous suffit de passer le badge devant la borne pour déverrouiller la trappe et recharger votre véhicule.
Aujourd’hui, la plupart des badges proposés sur le marché sont interopérables. Cela signifie qu’il est possible d’accéder à plusieurs réseaux avec une seule et même carte. Pratique, le système offre également l’avantage de regrouper les paiements sur une seule et même facture mensuelle.
A savoir : en France, le paiement dit “à l’acte” est obligatoire. Les opérateurs sont ainsi tenus d’offrir une possibilité de recharge même si vous n’avez pas de badge. La plupart ont recours à un système de QR Code qui vous renvoie vers un site mobile pour procéder à un paiement par carte bancaire. Une fonction qui a le mérite d’exister mais qui reste bien moins simple que l’utilisation d’un badge.
Quid du prix de la recharge sur une borne publique ?
S’il peut être gratuit, l’accès aux bornes de recharge publiques est aujourd’hui majoritairement payant. Variable d’un opérateur à un autre, le prix de la recharge va principalement dépendre du temps passé et du type de borne utilisé. Compte tenu du service apporté, le prix d’une charge rapide est en général plus élevé que celui d’une charge lente ou accélérée.
Pour les utilisateurs réguliers, certaines offres d’abonnement permettent d’accéder aux bornes à des tarifs préférentiels.
Notre conseil : car la tarification des bornes de recharge publiques n’est pas homogène, nous vous conseillons de bien vérifier les conditions pour éviter les mauvaises surprises. A Nice par exemple, la recharge rapide sur les bornes publiques est facturée 6 euros pour 45 minutes de charge puis 10 euros pour chaque quart d’heure supplémentaire.