Comment recharger votre voiture électrique avec un badge de recharge ?

Comment recharger votre voiture électrique avec un badge de recharge ?

Recharger une voiture électrique nécessite un peu plus d’efforts que simplement faire le plein d’essence à la station-service. Pour recharger votre véhicule en dehors de chez vous, vous aurez besoin d’utiliser des bornes de recharge publiques. Dans 95% des cas, vous aurez besoin d’un badge pour accéder à ces bornes, car elles n’acceptent pas les paiements par carte bancaire ou en espèces. Vous devez donc vous procurer un badge pour pouvoir recharger votre voiture. Mais est-ce qu’un seul badge suffit pour tous les réseaux de recharge ? Comment cela fonctionne-t-il pour recharger votre véhicule ? Nous répondons à toutes vos questions sur les badges de recharge pour voitures électriques.

Les différents fournisseurs de badges de recharge

Il existe de nombreux fournisseurs de badges de recharge et de bornes associées, mais nous allons présenter deux des principaux acteurs du marché français. Des marques telles que Chargemap ou New Motion proposent des solutions qui donnent accès à la majorité du réseau. La plupart des entreprises qui commercialisent ces badges sont appelées “opérateurs de mobilité”. Cela signifie qu’elles ne sont pas responsables de l’installation ou de la maintenance des bornes, mais qu’elles les relaient sur une application dédiée afin de vendre leurs services. Bien que ces services soient plus chers que d’acheter directement la carte d’un opérateur de borne, ils vous permettent de recharger votre véhicule sur la borne de n’importe quel opérateur.

À lire aussi  Découvrez la Nissan Ariya 2024 : une révolution électrique

Chargemap pass

La carte Chargemap pass est très complète et permet d’accéder à plus de 8 000 bornes en France et plus de 150 000 en Europe. Elle permet également de localiser 270 000 points de charge dans toute l’Europe. Cette application intuitive vous propose également de l’énergie verte, issue de sources solaires ou éoliennes. Son planificateur d’itinéraire vous permet de planifier vos déplacements en voiture électrique en visualisant les bornes sur votre trajet.

KiWhipass

La carte de recharge KiWhipass, désormais appelée Fulli, propose environ 30 000 points de recharge en France. Vous pouvez souscrire à un abonnement annuel ou choisir une carte sans abonnement, mais qui double le prix. C’est l’une des rares cartes sur le marché des bornes électriques qui nécessite un crédit avant utilisation.

Comment utiliser une borne de recharge avec votre badge ?

L’utilisation des bornes de recharge électrique est relativement simple et se déroule en 3 étapes :

  • Approchez votre badge de la borne de recharge.
  • Sélectionnez la durée ou le montant de recharge nécessaire.
  • Branchez votre véhicule.
  • Présentez à nouveau votre badge pour arrêter la charge si nécessaire.
  • Payez en ligne ou utilisez le moyen de paiement demandé par la borne.

Si vous n’avez pas de badge, pas de panique ! Il est également possible d’utiliser une application pour recharger votre véhicule. Le processus est presque identique.

Paiement et badge de recharge : comment ça fonctionne ?

Le système de paiement des bornes de recharge n’est pas uniforme et il existe plusieurs solutions différentes sur le marché, ce qui peut rendre la tâche un peu complexe pour les utilisateurs. Les opérateurs choisissent soit de facturer les conducteurs en fonction de l’énergie rechargée (en kWh), soit en fonction du temps passé sur la borne de recharge, soit une combinaison des deux… En plus du coût de la charge, une commission est souvent ajoutée au prix de base. Les badges des opérateurs de mobilité sont donc souvent plus chers que les badges accessibles directement sur les bornes de recharge. Pour effectuer le paiement, les utilisateurs ont plusieurs options :

  • Payer par carte bancaire en scannant un code-barres pour être redirigé vers une page de paiement en ligne (la plupart des bornes ne sont pas équipées de terminaux de paiement pour des raisons financières).
  • Acheter une carte d’accès aux bornes dans une station-service avec un nombre limité de recharges.
À lire aussi  Nouvelle Renault “Legend” électrique : une voiture abordable qui révolutionne le marché de l’électrique

Existe-t-il des solutions pour recharger votre véhicule sans badge ?

La marque Tesla ne propose pas de badge et fonctionne grâce à l’identification automatique des modèles S, X et 3 lorsqu’ils sont branchés à une borne. Les utilisateurs bénéficient parfois d’une recharge gratuite et dans ce cas, ils n’ont rien à payer ; sinon, les frais sont directement facturés sur leur compte Tesla. Cependant, pour assurer des trajets sans encombre, il peut être très utile d’avoir un badge d’opérateur de mobilité pour accéder à une recharge rapide partout où vous allez.

Pour éviter l’utilisation de badges, le réseau de recharge européen Fastned a développé un système qui permet aux automobilistes de simplement brancher leur véhicule et d’être facturés sur leur compte bancaire. Ce système appelé Autocharge est disponible sur tous les véhicules équipés d’une prise CCS.

Payer via une application mobile ou par carte prépayée sont également des solutions pour recharger votre véhicule sans badge.

Maintenant que vous savez tout sur les badges de recharge pour voitures électriques, il est temps de passer à l’action et de profiter des avantages de la mobilité électrique !