Si vous habitez en appartement, recharger votre voiture électrique peut sembler compliqué, mais il existe des solutions. Que vous ayez ou non un stationnement privé et même si l’électricité ne parvient pas jusqu’à votre garage, vous pouvez trouver des alternatives. Dans cet article, nous vous expliquerons tout sur la recharge en habitat collectif.
J’ai un garage avec ou sans électricité
Si vous disposez d’un stationnement privatif tel qu’une place ou un box, il est assez facile d’installer une prise ou une borne de recharge pour votre véhicule… même sans électricité ! Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez soumettre une demande de travaux au syndic de copropriété. La loi est de votre côté, cela s’appelle le “droit à la prise”.
Le projet n’est pas soumis au vote des copropriétaires. De plus, si un voisin ou le syndic s’oppose à votre installation, il dispose de six mois pour appuyer son refus avec des motifs sérieux devant un juge. Autant dire que la plupart des dossiers sont validés.
Bien sûr, tous les travaux restent à votre charge. Le coût peut varier selon la configuration de l’immeuble, la longueur des câbles à poser, le choix de la borne, etc. Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans l’installation de bornes en copropriété pour vous faciliter la tâche. Elles s’occuperont de toutes les démarches administratives jusqu’à la mise en service.
Sachez également que le programme “ADVENIR” peut prendre en charge jusqu’à 50% des coûts (plafonnés à 960 € HT) en fonction de votre situation. De plus, un crédit d’impôt correspondant à 75% des dépenses (limité à 300 €) vous permet d’alléger la note.
Des garages à louer déjà équipés
Si vous êtes pressé, la solution la plus rapide est de louer un garage déjà équipé d’une prise ou d’une borne de recharge. De plus en plus de propriétaires installent des solutions de recharge pour les véhicules électriques. C’est un bon investissement pour eux et pour la mobilité zéro émission.
Lorsque vous recherchez une annonce sur internet, cherchez le filtre dédié qui vous permettra d’afficher uniquement les garages équipés d’une borne ou d’une prise. La plupart des sites spécialisés dans la location de garages le proposent. Une fois le bail signé, il ne vous reste plus qu’à payer votre loyer, votre consommation d’électricité et éventuellement un abonnement à la borne.
Attention, selon le choix du propriétaire ou du gestionnaire, le prix du kilowattheure (kWh) peut être un peu plus élevé que chez vous. Malgré tout, c’est la solution la plus facile pour recharger lorsque vous habitez en immeuble sans stationnement personnel.
Je ne souhaite pas louer de garage
Si vous ne souhaitez pas louer un parking privé, vous pouvez toujours charger votre voiture dans les espaces publics tels que la voirie ou les parkings. Cependant, cette solution peut être contraignante car vous ne pouvez jamais être sûr de trouver une borne libre lorsque vous en avez besoin. De nombreuses villes proposent des bornes en voirie, mais elles ne peuvent généralement pas être réservées et les tarifs peuvent être variables.
Certaines communes offrent par exemple la recharge gratuite pendant la nuit, mais facturent un prix élevé en journée. D’autres appliquent des tarifs raisonnables pendant quelques heures puis des tarifs dissuasifs pour éviter les abus. Utilisez des outils de localisation de bornes comme Chargemap pour vérifier et comparer les prix avant de vous y brancher au quotidien.
Enfin, la dernière solution est de recharger votre voiture sur votre lieu de travail. C’est pratique et économique : vous rentrez chez vous avec une voiture pleine, sans vous soucier du matériel, et la recharge est souvent offerte. Votre employeur dispose peut-être déjà de bornes de recharge dans son parking. Sinon, vous pouvez toujours lui suggérer d’en installer.
Et vous, quelle est votre solution pour recharger votre voiture en appartement ?