Comment recharger votre voiture électrique sur une borne publique ?

Comment recharger votre voiture électrique sur une borne publique ?

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les voitures électriques en raison de leurs avantages écologiques. Mais comment recharger votre voiture électrique sur une borne publique ? Ne vous inquiétez pas, c’est plus simple que vous ne le pensez !

Près de 50 000 points de recharge accessibles au public en France

Tout comme les stations-service, il existe différents opérateurs qui se partagent le marché de la recharge des voitures électriques en France. En plus des distributeurs de carburants traditionnels qui proposent désormais des solutions de recharge à leurs clients, tels que TotalEnergies, de nombreux acteurs spécialisés dans l’électrique, comme Izivia, filiale du groupe EDF, sont également présents.

La France compte actuellement près de 50 000 points de recharge publics pour les voitures électriques. Ces bornes de recharge sont réparties entre plusieurs réseaux différents.

Différents modes d’accès aux bornes publiques

Bien que certaines bornes de recharge acceptent les paiements par carte bancaire, elles restent relativement rares. Le moyen le plus simple pour recharger votre voiture électrique sur une borne publique est d’utiliser un badge RFID. C’est très simple ! Il vous suffit de passer le badge devant la borne pour déverrouiller la trappe et commencer la recharge de votre véhicule.

Aujourd’hui, la plupart des badges proposés sur le marché sont interopérables. Cela signifie que vous pouvez accéder à plusieurs réseaux de recharge en utilisant une seule et même carte. Ce système pratique vous permet également de regrouper tous vos paiements sur une seule facture mensuelle.

À lire aussi  Louez une voiture électrique à Annecy avec Roadstr : 9 raisons de choisir notre service

Il est important de noter que le paiement “à l’acte” est obligatoire en France. Les opérateurs sont tenus d’offrir la possibilité de recharge, même si vous n’avez pas de badge. La plupart utilisent un système de code QR qui vous redirige vers un site mobile pour effectuer un paiement par carte bancaire. Cette option existe, mais elle est moins simple que l’utilisation d’un badge.

Qu’en est-il du prix de la recharge sur une borne publique ?

Bien que certaines bornes de recharge publiques puissent être gratuites, la plupart sont payantes de nos jours. Le prix de la recharge varie d’un opérateur à l’autre et dépend principalement du temps passé et du type de borne utilisé. En général, la charge rapide est plus chère que la charge lente ou accélérée, en raison des services supplémentaires offerts.

Pour les utilisateurs réguliers, certaines offres d’abonnement permettent d’accéder aux bornes à des tarifs préférentiels.

Notre conseil : étant donné que la tarification des bornes de recharge publiques n’est pas homogène, nous vous recommandons de vérifier attentivement les conditions pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, à Nice, la recharge rapide sur les bornes publiques coûte 6 euros pour 45 minutes de charge, puis 10 euros pour chaque quart d’heure supplémentaire.

Alors, si vous possédez une voiture électrique et que vous êtes en déplacement, n’hésitez pas à chercher une borne publique à proximité pour recharger votre véhicule en toute simplicité !