Le chèque énergie est une aide financière précieuse pour les foyers modestes. Il remplace les tarifs sociaux de l’énergie et permet de payer ses factures d’électricité et/ou de gaz naturel. Cependant, que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ou si vous l’avez perdu ? Dans cet article, nous vous expliquerons les démarches à suivre pour faire une réclamation.
Vérifiez votre éligibilité
Avant de contacter l’assistance en ligne ou le service client du chèque énergie, assurez-vous de remplir les conditions d’éligibilité. L’attribution du chèque énergie se fait automatiquement en fonction de votre déclaration de revenus et du nombre de personnes dans votre foyer. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne mis à disposition par le gouvernement.
Consultez le calendrier d’envoi
Les dates d’envoi du chèque énergie varient d’une région à l’autre. Si vous avez bien rempli les conditions d’éligibilité mais n’avez pas reçu votre chèque énergie, consultez le calendrier d’envoi spécifique à votre région. Si plus de 6 semaines se sont écoulées depuis l’envoi prévu de votre chèque, il est probablement perdu.
Contactez l’assistance en ligne
Pour signaler un chèque énergie perdu ou non reçu, vous pouvez utiliser l’assistance en ligne disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr. Remplissez le formulaire de réclamation en fournissant les informations requises telles que votre adresse e-mail, votre nom, votre prénom, votre téléphone, votre code postal et votre ville. Sélectionnez l’objet de votre demande dans la liste déroulante en choisissant “Contestation – Non réception”.
Appelez le service client dédié
Si vous n’avez pas de réponse de l’assistance en ligne dans les 7 jours suivant votre demande, vous pouvez contacter le service client dédié au chèque énergie par téléphone. Composez le numéro vert 0 805 204 805 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 20h. Assurez-vous d’avoir vos avis d’imposition à portée de main, car le conseiller pourra vous demander votre numéro fiscal.
Pour conclure
Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ou si vous l’avez perdu, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions. Vérifiez d’abord votre éligibilité en utilisant le simulateur en ligne. Consultez ensuite le calendrier d’envoi pour connaître les dates spécifiques à votre région. Si nécessaire, contactez l’assistance en ligne ou appelez le service client dédié pour signaler la non-réception ou la perte de votre chèque énergie. N’oubliez pas d’avoir vos documents fiscaux à portée de main pour faciliter le processus.