Comment recoller une dent sur pivot?

Comment recoller une dent sur pivot?

Avec un ciment haute adhérence spécial pour les dents sur pivots, vous pouvez facilement recoller une dent sur pivot qui s’est déscellée. Suivez simplement les instructions fournies pour que cette situation inconfortable devienne rapidement un lointain souvenir.

Étape 1: Préparation

  • Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique pour une meilleure hygiène buccale.
  • Nettoyez soigneusement la base de la racine et l’intérieur de la racine à l’aide de l’écouvillon fourni.

Étape 2: Préparation de la dent sur pivot

  • Nettoyez la dent sur pivot à l’alcool pour enlever tout résidu de ciment précédent.
  • Séchez bien la dent sur pivot et placez un rouleau de coton entre votre lèvre et la dent pour protéger l’endroit où vous allez recoller la dent sur pivot de l’humidité et de la salive.

Étape 3: Application du ciment

  • Le produit se compose d’un pot de poudre et d’un flacon de liquide.
  • Mélangez la poudre avec 3 gouttes du liquide à l’aide de la spatule fournie. Veillez à éliminer les grumeaux.
  • Continuez à mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance semblable à celle d’une crème liquide ou du miel liquide.
  • Appliquez le mélange sur toute la longueur du pivot et sur sa base en métal à l’aide de la spatule.

Étape 4: Temps de prise et précautions

  • Le ciment prendra environ 5 minutes pour durcir. Évitez de mâcher de ce côté pendant quelques heures.
  • Ce traitement est efficace, rapide et durable. Il peut être réalisé par tous avec facilité.
À lire aussi  Des astuces pour soulager vos douleurs dentaires

Composition du ciment: Poudre (oxyde de zinc, calcium, sodium, fluor, phosphate, silicate d’aluminium, acide polyacrylique) et liquide (eau distillée). Le kit comprend 2 pots de poudre, 1 flacon de liquide, une notice et ses accessoires.

Une dent sur pivot est une prothèse dentaire qui s’insère dans la racine d’une dent préalablement dévitalisée à l’aide d’un pivot. Contrairement à un implant, qui est souvent confondu avec une dent sur pivot, cette dernière est une solution pour les dents trop délabrées pour recevoir une couronne.

Il existe deux versions de la dent sur pivot :

  • La dent sur pivot en un seul bloc.
  • La dent sur pivot en deux parties, avec un pivot ou un “inlay core” scellé dans la racine sur lequel une couronne peut être fixée.

Pourquoi les dents sur pivot se décollent-elles plus souvent que les couronnes ?

Les dents sur pivot se désolidarisent souvent en raison de leur mauvaise réalisation par les dentistes. En effet, ils peuvent parfois ne pas creuser suffisamment le canal de la dent dans lequel s’insère le pivot. Il est donc important que la longueur du pivot soit au moins égale à la hauteur de la dent visible. Dans le cas contraire, la dent sur pivot se décollera fréquemment en raison de la force exercée lors de la mastication.

La dent sur pivot est souvent sollicitée pendant la mastication, notamment lors de tractions horizontales, comme lors de la consommation d’un artichaut. En règle générale, une dent sur pivot peut se désolidariser une ou deux fois. Si cela se produit plus fréquemment, par exemple 3 ou 4 fois par an, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste afin d’évaluer la situation. Ce désolidarisation répétée peut être due à un défaut de la dent sur pivot, à une racine fêlée ou fracturée. Dans ces cas, il peut être nécessaire d’extraire la racine et de la remplacer par un implant ou un bridge.

À lire aussi  Secrets pour réussir avec les Plants de Pommes de Terre