Comme vous le savez, les cafards sont des insectes nocturnes qui se cachent pendant la journée, ce qui rend leur présence difficile à détecter. Cependant, il existe des signes caractéristiques qui indiquent une invasion de cafards et vous permettent de les éliminer efficacement.
Signes d’une infestation de cafards
Les cafards domestiques ont la capacité de se trouver facilement des cachettes appropriées dans n’importe quel type de maison. Ils se dissimulent dans de petites fissures, des espaces entre les appareils électroménagers, les murs ou les plafonds.
En général, ils se cachent principalement dans la cuisine, la salle de bain, le sauna ou la piscine. Vous pouvez également les trouver près de sources de chaleur telles que le four, le radiateur, le réfrigérateur, la cafetière, le micro-ondes, etc. De plus, ils sont souvent présents à proximité des zones humides comme les évacuations d’eau et les tuyaux.
Les meubles peuvent également être envahis, y compris les coins des plafonds et des murs, les plafonnages défaites, le papier peint, les carrelages collés, etc.
La mauvaise odeur
Les cafards domestiques dégagent une forte odeur qui est facilement reconnaissable. C’est ainsi qu’ils communiquent et se reproduisent. Si l’infestation est importante, l’odeur sera plus intense.
Les traces d’excréments
Les excréments des cafards sont également un signe caractéristique à prendre en compte. Les traces ressemblent à des restes de café moulu et sont souvent trouvées près des cachettes préférées de ces insectes. Sur les murs et les surfaces verticales, vous pourrez observer des traces de forme allongée.
Les sacs d’œufs
Les sacs et les cocons de larves sont un autre signe à surveiller. Vous pouvez trouver ces sacs (avec ou sans œufs) ainsi qu’une capsule transparente à côté des cachettes. Dans ce cas, il est important d’agir rapidement.
Présence de cafards vivants ou morts
Si vous trouvez des cafards morts ou vivants dans votre maison ou votre lieu de travail, il est fortement recommandé d’agir immédiatement. Cela peut indiquer une infestation importante. Si vous repérez des cafards pendant la journée, cela signifie qu’il y a une invasion sérieuse de ces blattes dans votre maison ou votre bureau.
Dommages aux aliments
Les cafards sont des insectes qui s’attaquent aux denrées alimentaires. Si vous trouvez des traces sur vos aliments, il est probable qu’il s’agisse d’un signe d’une invasion de cafards.
Comment se débarrasser des cafards ?
Si vous détectez la présence de cafards dans votre logement, voici les solutions les plus recommandées pour vous en débarrasser.
Actions personnelles
Il existe plusieurs techniques généralement proposées en dépannage, mais lorsqu’il y a une infestation importante, il est préférable de faire appel à un professionnel de la dératisation.
Voici quelques produits qui peuvent vous aider à éliminer quelques cafards dans un premier temps :
Les huiles essentielles : Placez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur un morceau de papier journal et déposez-le sur les zones de passage des cafards.
Utilisation de la vapeur : Un nettoyeur à vapeur peut être utilisé pour éliminer les cafards. Remplissez le nettoyeur avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau.
Utilisation de la lavande : Placez de la lavande dans les placards et les endroits où les cafards se cachent.
Faites appel à un professionnel
Coplaclean vous accompagne dans la lutte contre ces nuisibles en se rendant chez vous pour analyser l’espèce et traiter efficacement votre domicile ou vos locaux professionnels.
Nos solutions pour les particuliers
En savoir plus Achetez en ligne le service
Nos interventions pour les professionnels
Une invasion de cafards ou de blattes sur votre lieu de travail peut mettre en péril votre activité.
Réagissez rapidement en contactant Coplaclean au numéro d’urgence 0476/330.779
Demandez une consultation gratuite auprès de notre expert
Devis gratuit – Réponse sous 24h