Votre toile de store made in France ou la toile de votre store Leroy Merlin est décousue, vous voilà bien embêté. Est-elle réparable ? Devez-vous investir dans une nouvelle toile ? Avec quel fil de couture la repriser ? Ne vous affolez pas : recoudre son tissu s’avère bien souvent possible. Voici quelques clés pour une réparation rondement menée qui donnera un nouveau souffle à votre toile chérie.
Recoudre son tissu avec un fil adéquat : mode d’emploi
La couture de votre toile de stores bannes est défaite, mais cela ne justifie pas pour autant l’achat d’un nouveau produit. Il en va de même pour une bâche, une toile d’auvent ou une toile de tente. Cela dépend en réalité de l’étendue des dommages. Si l’ouverture, ou déchirure, ne semble pas trop importante, alors vous pouvez la repriser vous-même. Formidable, non ?
L’utilisation d’une machine à coudre, bien qu’elle facilite l’opération, n’est pas indispensable. Vous devez surtout vous munir d’une grosse aiguille, capable de transpercer le tissu épais, et d’un fil de couture adapté. Prévoyez aussi d’enfiler des gants pour vous protéger ainsi qu’un éclairage puissant afin d’y voir clair. Vous pourrez aisément commander le matériel nécessaire en ligne, de nombreux accessoires et pièces détachées étant disponibles en stock permanent. Le choix du fil utilisé est essentiel pour assurer une réparation pérenne. Pensez donc à bien lire la description du produit afin de vérifier sa qualité. Les marques Tenara, Serabond et Serafil, dont l’efficacité n’est plus à prouver, disposent de fils polyester haute ténacité, hydrophobes et résistants aux UV. De quoi garantir une couture complètement étanche et solide. Un éventail de coloris permet d’accorder la couleur du fil à celle de votre toile acrylique, ou bâche, et rendra le travail d’autant plus subtil. Ni vu ni connu !
Coudre une pièce de tissu sur sa toile ou bâche
Dans le cas d’une légère déchirure, l’alternative est de coudre directement un bout de tissu pour masquer le trou. Munissez-vous de la référence de votre toile de store, tente ou auvent, et commandez le tissu correspondant à son coloris. Dickson Orchestra fournit par exemple une gamme de toiles acryliques de qualité vendues au mètre, résistantes et imperméables. Il vous suffit ensuite de couper la pièce aux mesures souhaitées et de la piquer sur l’envers de la toile. Cela nécessite de démonter votre toile de store banne afin d’entreprendre la remise en état. Bien entendu, privilégiez l’usage d’un fil polyester haute ténacité pour votre ouvrage.
Naturellement, il est possible que vous ne souhaitiez pas vous lancer dans des travaux de couture. Pas de panique, vous pouvez quand même réparer une lésion sur votre toile, ou bâche. La solution consiste à acheter un kit de réparation, outillage le plus adapté pour un rendu esthétique impeccable. Le patch en PVC se fixe sur la zone endommagée et crée un voile transparent sur la toile, s’intégrant parfaitement à votre store banne.
Quelle que soit la méthode adoptée, votre toile vous dira merci, et votre porte-monnaie aussi !