Comment recruter efficacement des formateurs compétents ?

Comment recruter efficacement des formateurs compétents ?

Des qualités humaines essentielles

En plus de leur expérience professionnelle et des résultats qu’ils obtiennent, un bon formateur doit posséder des qualités humaines. Il est capable de motiver son équipe, car le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire !

Être un bon pédagogue signifie être capable de transmettre ses connaissances à un public d’apprenants. Pour devenir un bon pédagogue, il est essentiel de faire preuve d’empathie et d’adapter son discours et son enseignement en fonction de son auditoire. Le formateur/pédagogue doit également être attentif aux réactions de son public.

Bien connaître son auditoire

Quelle que soit la formation dispensée et le public auquel elle s’adresse, un bon formateur est capable de bien connaître ses stagiaires à l’avance (profil, niveau d’expertise, objectifs, etc.) et d’adapter le programme de formation à leurs besoins.

L’importance de l’écoute et de la disponibilité avant et après la formation

Un bon formateur est disponible pour ses stagiaires, même après la fin de la formation. Il offre aux apprenants la possibilité de le contacter et de lui poser des questions. De plus, il s’efforce de répondre dans les délais impartis. Le formateur se montre également disponible envers l’employeur qui l’a engagé (organisme de formation, entreprise, collectivité locale) et est en mesure de leur fournir un bilan de formation complet et détaillé.

Motivation et patience

La motivation est une qualité essentielle chez un formateur. Acquérir de nouvelles connaissances est souvent difficile et les apprenants peuvent être tentés d’abandonner leur formation s’ils ne sont pas suffisamment motivés.

De plus, un formateur doit faire preuve de patience, notamment envers les stagiaires qui rencontrent des difficultés ou ont du mal à s’adapter au rythme de la formation. Le formateur doit être en mesure de mettre en place un apprentissage progressif et répondre aux interrogations des participants qui rencontrent le plus de difficultés en analysant leur situation : disposent-ils des prérequis nécessaires pour suivre cette formation ? Est-il possible qu’ils effectuent des exercices supplémentaires pour atteindre le niveau requis ? Dans certains cas, le formateur peut également être amené à conseiller au participant une autre formation mieux adaptée à ses besoins.

Enthousiasme et positivité

Être enthousiaste et positif envers son auditoire permet de résoudre plus facilement les problèmes soulevés par les stagiaires. Il est important d’être ouvert au dialogue tout en étant positif. Les critiques doivent être constructives et toujours accompagner d’encouragements. Le formateur doit donner à ses stagiaires les moyens de s’améliorer. Il serait regrettable qu’une remarque désobligeante blesse ou décourage un stagiaire !

Se former en continu et rester à l’affût

Un bon formateur est également celui qui poursuit sa formation aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux nouveaux outils d’e-learning et à l’évolution du métier de formateur. Avec l’avènement du numérique, la transformation des espaces de travail, l’émergence de nouveaux métiers et la mise en place de nouvelles réformes législatives, le formateur doit être capable de mettre à jour, modifier ou adapter ses programmes de formation.

Formateur

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de recruter des formateurs compétents qui sauront transmettre leur savoir avec bienveillance et efficacité.

À lire aussi  Les 7 meilleures auto-écoles en ligne en France