Si vous devez récupérer de l’argent en urgence à l’étranger, Western Union est le service incontournable. Avec plus de 500 000 points de vente dans le monde, les virements sont simples à effectuer et à recevoir.
Cependant, une fois que l’argent est envoyé, combien de temps faut-il pour le récupérer ? Quels documents devez-vous fournir pour obtenir les fonds ? Devrez-vous payer des frais lors de la réception ? Nous avons les réponses à ces questions.
De plus, étant donné que Western Union est réputé pour être cher, nous vous donnerons une astuce pour économiser sur vos virements internationaux : Wise. Grâce à ce prestataire, vous recevrez probablement une somme supérieure à celle obtenue via Western Union.
Comment recevoir votre argent dans une agence Western Union ?
Trouver une agence
Pour retirer de l’argent en espèces, rendez-vous dans le point de vente Western Union le plus proche de chez vous.
Si vous ne savez pas où il se trouve, consultez le site de Western Union et effectuez une recherche. Entrez le nom de votre pays, votre code postal, cochez la case “Retirer de l’argent” et validez votre demande.
Une fois que vous avez trouvé l’adresse de l’agence, vous n’avez plus qu’à vous y rendre.
Remplir le formulaire
Le retrait en agence ne peut se faire qu’après avoir rempli un formulaire spécifique. Parmi les informations demandées, vous devrez indiquer :
- Le numéro de suivi MTCN
- Votre nom et adresse
- Le montant
- Le nom, la ville et le pays de l’expéditeur
Les documents requis
Les pièces justificatives que vous devrez fournir pour retirer l’argent en agence varient en fonction des pays. En général, votre passeport sera suffisant. Cependant, dans certains endroits du monde, la carte d’identité ou le permis de conduire ne sont pas acceptés comme pièces d’identité fiables.
Dans certains cas, vous devrez également prouver votre adresse en présentant une facture d’électricité ou de téléphone. Renseignez-vous avant de faire votre retrait pour éviter les mauvaises surprises.
Dans quelles devises l’argent peut-il être récupéré ?
La somme envoyée par l’expéditeur sera automatiquement convertie dans la devise du pays où réside le destinataire. Le retrait ne peut donc être effectué qu’en monnaie locale. Par conséquent, si vous vivez aux États-Unis, vous ne pourrez pas retirer des livres sterling.
Retirer de l’argent chez Western Union à La Poste
Combien cela coûte-t-il ?
Les retraits d’argent via Western Union dans les bureaux de poste sont gratuits¹ pour le bénéficiaire. Les frais sont entièrement à la charge de l’expéditeur.
Comme indiqué à la fin de l’article, les retraits en agence augmentent le coût de la transaction. Si l’expéditeur choisit un virement sur un compte bancaire, la somme disponible au retrait pour le bénéficiaire sera plus élevée (au taux de change équivalent).
Quels sont les délais de réception ?
Si vous effectuez votre envoi depuis un bureau de poste, les fonds seront disponibles presque immédiatement¹.
Une fois votre virement effectué, le destinataire peut retirer l’argent en espèces quelques minutes plus tard. Le retrait peut être effectué en monnaie locale dans l’un des 510 000 points de vente du réseau Western Union.
Les autres méthodes pour recevoir son argent avec Western Union
Envoi sur une carte
Avec Western Union, il est possible de recevoir des fonds directement sur votre carte de crédit ou de débit.
Une fois que le virement a été effectué, connectez-vous à votre espace personnel Western Union et suivez la procédure de retrait en fournissant le numéro de suivi, les coordonnées de l’expéditeur et vos informations de carte bancaire.
Ensuite, saisissez votre numéro de téléphone et effectuez la procédure de vérification pour finaliser le transfert.
Dépôt sur un portefeuille mobile
Dans certains pays, vous pouvez recevoir de l’argent via Western Union directement sur votre téléphone mobile.
Pour que l’expéditeur puisse effectuer l’envoi, vous devez activer l’option “portefeuille mobile” auprès de votre opérateur. Sans cela, le transfert sera impossible.
Recevoir de l’argent de l’étranger directement sur votre compte
Avec Western Union, il est possible de faire un virement sur le compte bancaire d’une personne. Le transfert peut être effectué en ligne ou en agence. Cependant, seuls une quarantaine de pays sont couverts par ce service. Le Royaume-Uni et l’Australie y figurent, mais pas les États-Unis.
Pour effectuer l’envoi, l’expéditeur aura besoin des informations suivantes :
- Nom de votre banque
- Votre numéro de compte et le code de votre banque (BIC, SWIFT, BSC…)
- Devise
- Montant
Le délai de transfert est généralement compris entre 0 et 2 jours ouvrés², mais peut aller jusqu’à 4³. Cependant, il peut varier en fonction du calendrier et des devises concernées.
Une alternative économique qui utilise le taux du marché : Wise
Wise propose des virements internationaux de compte à compte à des prix réduits. Son secret : l’utilisation du taux réel du marché.
Pour envoyer de l’argent à l’étranger, optez pour un prestataire qui utilise le taux du marché. Avec les frais de change réduits, plus vous envoyez une somme importante, plus le destinataire en bénéficiera.
Avec Wise, non seulement le destinataire recevra une somme plus élevée qu’avec Western Union, mais vous bénéficierez également d’un taux garanti sur votre virement. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu en cas de variation de la devise. De plus, vous pouvez également recevoir directement des USD, GBP, EUR, AUD, NZD sur votre compte multi-devises Wise.
Sources : 1 Site Internet de la Banque Postale Section Western Union 2 Site Internet de Western Union Foire aux Questions 3 Site Internet Western Union américain calculateur de prix Vérifiées pour la dernière fois le 5 juin 2019.