Comment récupérer des photos supprimées ?

Comment récupérer des photos supprimées ?

Vous avez supprimé par accident certaines de vos photos et vous vous demandez s’il est possible de les récupérer ? Ne paniquez pas ! Dans cet article, nous allons vous donner toutes les réponses à vos questions sur la récupération de photos supprimées. Suivez le guide !

Peut-on récupérer des photos supprimées ?

La perte de photos peut être déroutante, surtout si vous n’avez pas encore sauvegardé vos précieux souvenirs dans un endroit sûr. Heureusement, il est possible de récupérer des photos supprimées par erreur. Que ce soit sur le disque dur de votre ordinateur ou sur la carte mémoire de votre appareil photo, la suppression équivaut à un masquage.

En effet, lorsque vous supprimez des photos, celles-ci sont généralement déplacées dans la corbeille de votre ordinateur. Même sur un autre support de stockage, les données restent présentes, mais elles sont simplement invisibles et ne peuvent plus être consultées. Tant que vous n’ajoutez pas de nouvelles photos ou ne prenez pas de nouvelles, la récupération de vos photos effacées reste possible.

Comment récupérer des photos effacées ?

Si les photos supprimées se trouvaient sur votre ordinateur, vous pouvez toujours vérifier la corbeille. Si elles s’y trouvent, il vous suffit de les restaurer. Dans le cas contraire, essayez de récupérer vos images effacées en utilisant un logiciel de récupération. Ce type de logiciel vous permet de retrouver des photos supprimées aussi bien sur votre ordinateur que sur la carte SD de votre appareil photo, sur un disque dur externe ou même sur un téléphone portable.

LIRE  Chaussures Françaises : Pourquoi elles sont si populaires en France

Pour récupérer des photos effacées de la corbeille, installez le logiciel sur votre ordinateur et lancez-le. Si les photos ont été supprimées d’un autre périphérique de stockage, connectez ce dernier à votre ordinateur et lancez le logiciel. Avant de lancer le processus de récupération, assurez-vous d’avoir un emplacement sécurisé pour accueillir vos photos récupérées. Une fois le logiciel activé, celui-ci affichera une liste des supports de stockage connectés. Choisissez celui sur lequel vous souhaitez retrouver des fichiers et le logiciel effectuera une analyse. À la fin de l’analyse, tous les fichiers récupérables vous seront présentés. Il vous suffit alors de sélectionner les photos qui vous intéressent et de les enregistrer.

Comment récupérer des photos définitivement effacées ?

Dans certains cas, vos photos peuvent avoir été définitivement effacées de votre support de stockage. Même si cette situation peut être stressante, il ne faut pas paniquer. En réalité, lorsqu’un fichier ou une photo est définitivement supprimé, seul son emplacement est supprimé de la table d’allocation, qui est le système qui répertorie tous les fichiers et dossiers d’un support de stockage. Les données, elles, demeurent présentes, mais elles ne sont plus disponibles en lecture ni en écriture, car leur emplacement est devenu inconnu et elles sont devenues invisibles. Les fichiers ne seront réellement supprimés, ou plutôt écrasés, que lorsqu’une nouvelle écriture aura lieu. Pour récupérer des photos définitivement effacées, il est donc nécessaire d’utiliser un logiciel de récupération de données.

Comment récupérer des photos supprimées sur son téléphone ?

Si vous souhaitez récupérer des photos supprimées de votre téléphone portable, différentes méthodes peuvent être utilisées. Si vous possédez un iPhone, vous pouvez utiliser l’outil de récupération intégré à votre téléphone (disponible sur les nouvelles versions d’iOS). Pour cela, rendez-vous dans l’application “Photos”, puis dans l’onglet “Albums” et cliquez sur le dossier “Supprimés récemment”. Les photos et vidéos effacées sont conservées dans ce dossier pendant 30 jours.

LIRE  Regardez la saison 11 de The Walking Dead en streaming !

Si les fichiers ne sont pas accessibles dans ce dossier, vous pouvez essayer de récupérer vos photos effacées sur votre téléphone en utilisant un logiciel de récupération de données. Vous pouvez utiliser le logiciel PhotoRec qui est libre de droit. Si vous recherchez une solution encore plus pratique, vous pouvez opter pour OntrackEasyRecovery pour iPhone. Il vous suffit de connecter votre appareil à un ordinateur, de lancer le logiciel, de choisir l’unité de stockage et de sélectionner les photos à récupérer.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour récupérer des photos supprimées, n’ayez plus peur de les perdre à jamais !