Comment récupérer les données d’un téléphone perdu ou volé

Comment récupérer les données d’un téléphone perdu ou volé

Les photos sont des petits rappels de tous les moments heureux et amusants que vous avez partagés avec vos proches. Que ce soit lors d’un voyage en famille, d’une sortie entre amis, d’un anniversaire ou d’une fête, vous sortez souvent votre smartphone pour capturer de beaux souvenirs. Mais si vous tenez à votre téléphone et aux photos haute résolution qu’il contient, vous devez également être prêt à récupérer ces photos en cas d’incident malheureux. Les smartphones de grande valeur ne sont pas seulement précieux pour leurs utilisateurs, mais aussi pour les voleurs. Tout comme vous protégez votre téléphone avec plusieurs couches de sécurité, vous devez également prendre soin de protéger les données qu’il contient.

Est-il possible de récupérer les photos d’un téléphone perdu ?

À moins que votre appareil ne soit synchronisé avec un service de stockage en nuage, il est impossible de récupérer les photos d’un téléphone perdu. En cas de vol de votre appareil, utilisez des outils avancés tels que “Localiser mon appareil” de Google pour suivre sa localisation. Grâce à cet outil, vous pouvez également crypter la mémoire de votre téléphone pour empêcher les cambrioleurs ou les pirates d’y accéder. Vous pouvez consulter les meilleures méthodes pour retrouver un iPhone perdu ou volé pour en savoir plus.

Pour la récupération de photos, vous devez prendre d’autres mesures préventives, comme la synchronisation de votre appareil avec Google Photos ou iCloud, où toutes vos données sauvegardées restent en sécurité. Explorons ensemble toutes les options disponibles pour vous aider à effectuer facilement la récupération de photos sur votre smartphone.

Essayez Google Photos pour récupérer les photos d’un téléphone perdu

L’une des applications de partage et de stockage de photos les plus populaires, développée par Google, peut sécuriser toutes les photos et captures d’écran que vous prenez sur votre smartphone Android. Dès que vous créez un compte ou vous connectez à votre compte Gmail via votre smartphone, Google vous alloue 15 Go d’espace de stockage de photos. L’application sauvegardera automatiquement vos photos chaque fois qu’une photo sera prise et enregistrée sur l’appareil. Voici un guide pratique pour maintenir votre dépôt de photos sur Google :

  • Installez l’application Google Photos sur votre smartphone et connectez-vous avec votre identifiant Gmail.
  • Vous pouvez également vous connecter à votre compte Gmail sur votre ordinateur. À côté de votre photo de profil, dans le coin supérieur droit, vous verrez une icône à plusieurs points. Cliquez dessus pour afficher toutes les applications Google répertoriées dans une rangée.
À lire aussi  Quoi écrire sur une carte de vœux? Des idées originales pour des messages personnalisés

Comment récupérer les données d’un téléphone perdu ou volé

  • Vérifiez les paramètres de votre téléphone pour voir si l’option “Sauvegarde et synchronisation” est activée. Si c’est le cas, toutes les photos ou captures d’écran de votre smartphone seront automatiquement synchronisées dans Google Photos. Sinon, vous devez activer cette option dans les paramètres.
  • Une fois la synchronisation des photos effectuée avec succès, vous pourrez voir toutes vos images dans Google Photos.

Si vous avez récemment perdu votre smartphone et que vous essayez de récupérer les photos qu’il contient, suivez ces étapes pour récupérer les photos de votre téléphone perdu :

  • Ouvrez l’application Google Photos sur votre téléphone portable ou votre ordinateur.
  • Sélectionnez toutes les photos et appuyez sur l’icône “Plus” (trois points). Parmi les options affichées à l’écran, sélectionnez “Enregistrer sur le périphérique” ou “Ajouter à l’album”.
  • Vous serez invité à parcourir le disque de votre ordinateur ou de votre téléphone portable pour enregistrer les photos.

Il est recommandé de supprimer périodiquement les photos indésirables pour faire de la place aux nouvelles et éviter la perte future de photos. Cependant, veillez à supprimer les photos de votre smartphone avec précaution, car si votre smartphone est synchronisé avec le cloud et que vous supprimez une image, sa sauvegarde dans le cloud sera également supprimée simultanément. Suivez ce lien pour récupérer les données d’un iPhone perdu ou volé.

Il existe d’autres options de stockage en nuage bien structurées, telles que Dropbox, Amazon Photos, Flickr et même Microsoft OneDrive, pour sauvegarder les photos de votre smartphone. Ces solutions astucieuses offrent des avantages à long terme.

À lire aussi  Comment optimiser le processus de recrutement

Récupérer les photos d’un téléphone perdu avec Dropbox

Si vous stockez les sauvegardes de données de votre smartphone sur Dropbox et que vous avez activé la fonction de sauvegarde des photos, vous êtes à quelques étapes de la récupération des photos.

Voici comment procéder :

  • Ouvrez l’application Dropbox sur votre ordinateur portable ou votre tablette Android.
  • Accédez au dossier “Camera Uploads” ou au dossier que vous avez créé pour enregistrer les photos du téléphone.
  • Sélectionnez toutes les photos que vous craignez de perdre.
  • Cliquez sur l’option “Plus” (trois points) en haut à droite pour sélectionner “Enregistrer sur le périphérique”.

Download Dropbox

Microsoft OneDrive peut récupérer les photos d’un téléphone perdu

OneDrive est le service de stockage en nuage de Microsoft. Il dispose d’une option de sauvegarde automatique des photos, que vous pouvez également utiliser pour supprimer les images indésirables et libérer de l’espace de stockage pour sauvegarder davantage de données. Suivez ces étapes pour récupérer les photos d’un téléphone perdu :

  • Connectez-vous à OneDrive en utilisant votre identifiant Microsoft personnel ou professionnel.
  • Naviguez jusqu’à l’onglet “Photos” ou jusqu’à l’emplacement où vous avez synchronisé les photos de votre smartphone pour les sauvegarder.
  • Sélectionnez toutes les photos ou vidéos que vous souhaitez récupérer, ou certaines d’entre elles, puis cliquez sur l’icône “Télécharger”. Cliquez sur l’option “ENREGISTRER” pour confirmer et le processus de téléchargement des photos commencera.
  • Une fois le processus terminé, vous pourrez voir les photos de votre smartphone dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur.

restore OneDrive

À partir de maintenant, synchronisez toutes les photos de votre smartphone avec le cloud. Une fois cela fait, vous pouvez supprimer immédiatement toutes les photos de votre téléphone. Vous pouvez également faire une sauvegarde des photos de votre smartphone sur un ordinateur portable ou un PC en le connectant via un câble USB. C’est une approche tout aussi intelligente pour éviter la perte de photos. De cette manière, vous serez prêt à faire face à toutes les éventualités et vous disposerez de suffisamment d’espace libre sur votre téléphone pour capturer et stocker de nouvelles photos.

À lire aussi  Comment rédiger un discours percutant ?

De plus, vous pouvez essayer des programmes de synchronisation de fichiers tels que Syncthing ou FreeFileSync, qui peuvent synchroniser des fichiers et des dossiers sur Windows, Linux et macOS. Ces programmes vous permettent de synchroniser les photos de WhatsApp, les photos d’Instagram, les photos de l’appareil photo, les téléchargements fréquents, etc., à différents endroits.

Si vous souhaitez récupérer des photos à partir d’une carte SD de votre téléphone Android ou de tout autre support de stockage, Stellar Photo Recovery Premium est un choix idéal. Ce logiciel est capable de récupérer définitivement des photos supprimées d’un support de stockage après une analyse complète. Vous pouvez également prévisualiser, sélectionner et sauvegarder les photos à un emplacement spécifique sur votre ordinateur portable ou de bureau. Stellar Photo Recovery peut récupérer des images aux formats JPEG, GIFF, PNG, RAW, ainsi que des vidéos et des fichiers audio.

Récupérer les photos d

En conclusion, la récupération de photos est un défi que vous ne pourrez pas relever si vous ne sauvegardez pas les données de votre smartphone. Si vous ne faites pas de sauvegarde, votre téléphone sera en sécurité et inaccessible pour les voleurs. Mais ce n’est pas toujours possible, n’est-ce pas ? Puisque vous ne pouvez pas contrôler ces incidents malheureux, pourquoi ne pas être vigilant et maintenir proactivement une sauvegarde des données ? Synchronisez tous vos appareils numériques avec le cloud et continuez à créer et à capturer des moments mémorables avec votre smartphone. Ces mesures de sécurité pratiques vous éviteront bien des soucis et des tracas.