Vous avez besoin de vos fiches de paie pour réaliser une formation, constituer votre dossier de retraite ou faire une demande de prêt à la banque. Cependant, vous vous rendez compte que vous les avez égarées. Ne vous inquiétez pas, voici comment les récupérer !
Pourquoi récupérer ses fiches de paie ?
Avant de savoir comment récupérer vos fiches de paie, il est important de comprendre pourquoi elles sont nécessaires. En effet, les fiches de paie sont obligatoires et doivent normalement être conservées à vie. Elles peuvent être demandées par différents organismes tels que l’administration, les banques, ou encore la caisse de retraite. Selon la loi, vous êtes responsable de leur conservation. De nos jours, de nombreuses solutions vous permettent de les stocker de manière sécurisée dans des coffres numériques. Cependant, beaucoup préfèrent encore les avoir en format papier, à portée de main, dans des pochettes ou des classeurs.
Demander à votre employeur ou à vos ex-employeurs
Si vous avez égaré vos fiches de paie, la solution la plus simple consiste à demander à votre employeur ou à vos anciens employeurs de vous les fournir. Ils sont légalement tenus de conserver les fiches de paie pendant au moins 5 ans. Même ceux qui les conservent sous forme numérique peuvent les archiver plus longtemps. Si votre employeur ne peut pas vous fournir vos fiches de paie, il peut vous délivrer une attestation de travail pour la période concernée. Dans certaines situations, un certificat de travail peut suffire pour vos démarches.
Demander à votre organisme de retraite
Si votre employeur refuse de vous remettre le duplicata de vos fiches de paie ou une attestation, ne paniquez pas, il existe d’autres options pour les récupérer. Vous pouvez demander à votre caisse de retraite si elle possède votre relevé de carrière. Normalement, vos fiches de paie y sont répertoriées dans le cadre de votre plan de carrière. Cependant, il peut y avoir des erreurs et toutes les fiches de paie ne sont pas forcément répertoriées. C’est pourquoi il est important de vérifier votre plan de carrière lors de votre demande.
Demander à l’Urssaf
Si vous ne parvenez pas à récupérer votre fiche de paie perdue avec les deux méthodes précédentes, vous pouvez vous tourner vers l’Urssaf. Normalement, l’embauche d’un salarié doit être déclarée à cet organisme. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre embauche n’est pas légale et que les fiches de paie qui en découlent ne sont pas valides. Pour contacter l’Urssaf, vous devrez envoyer une demande écrite en leur demandant de vous fournir le duplicata de votre fiche de paie. Cette méthode peut être assez longue et stressante pour de nombreux employés, mais elle constitue une solution ultime en cas de perte et si les deux autres méthodes n’ont pas fonctionné.
Si vous souhaitez obtenir plus de solutions pour récupérer vos fiches de paie ou peut-être trouver une manière de parler à votre ancien employeur pour éviter son refus, vous pouvez demander l’aide des experts de 1-BIS (1-bis.com).