Le chèque est aujourd’hui moins utilisé que la carte bancaire ou le virement SEPA, mais il peut être nécessaire de savoir comment remplir un chèque dans certaines situations. Il est essentiel d’éviter les problèmes d’encaissement refusé ou de fraude au chèque. Suivez notre guide pratique pour tout comprendre.
📝 Les Étapes pour Écrire un Chèque
La plupart des banques proposent un carnet de chèques avec leur compte courant. Cependant, avec l’avènement des paiements dématérialisés, l’utilisation du chèque est de moins en moins courante aujourd’hui.
- Comment savoir si votre chèque est valide une fois rempli ?
- Comment remplir un chèque BNP ?
- Ou comment remplir un chèque du Crédit Agricole ?
- Existe-t-il des différences entre les banques ?
- Quelles sont les mentions obligatoires ou facultatives à inscrire sur le chèque ?
Pour bien remplir un chèque, il faut compléter 5 éléments : le destinataire, le montant à régler, en lettre et en chiffres, la date et le lieu
Si vous trouvez l’utilisation du carnet de chèques dépassée, vous pouvez passer au digital en optant pour les nombreuses banques en ligne et néobanques pour effectuer vos opérations courantes. Consultez notre comparatif pour découvrir la meilleure offre de bienvenue de banque en ligne ! 👉 JE COMPARE LES MEILLEURES BANQUES EN LIGNE
🤔 Conseils pour Rédiger un Chèque Correctement
Remplir un chèque nécessite une attention particulière pour éviter tout risque d’utilisation frauduleuse. En effet, si le montant du chèque est modifié à votre insu, les conséquences peuvent être graves, telles que le dépassement de votre découvert autorisé, le risque d’interdiction bancaire, l’inscription sur le fichier central des chèques (FCC), les frais judiciaires, etc.
En plus des 5 étapes pour remplir un chèque, nous vous donnons quelques conseils judicieux :
- Utilisez un stylo bille plutôt qu’un stylo à encre. L’encre de ce dernier peut baver et peut être effacée avec un stylo effaçable.
- Ne faites aucune rature ni surcharge : la lisibilité du chèque est primordiale !
- Remplissez le talon du chèque en indiquant le montant, la date et le destinataire. Votre mémoire n’est pas infaillible, vous pourriez avoir besoin de vérifier vos relevés de compte avec les numéros de chèque émis.
- Ne signez pas le chèque avant de l’avoir entièrement rempli. En cas de perte, un chèque en blanc peut être rempli avec une écriture différente de celle du propriétaire du compte, sans remettre en cause sa validité.
- Rédiger un chèque en dehors de la zone Euro n’est pas interdit, cependant certaines banques peuvent appliquer des frais bancaires. Il est préférable de privilégier le paiement par carte bancaire ou le virement SEPA.
- Évitez de rédiger un chèque sans préciser le nom du bénéficiaire : en cas de perte de votre chèque, n’importe qui peut l’encaisser.
- Écrivez le montant en chiffres en précisant les centimes, même si le montant du chèque est un chiffre rond, par exemple 150 euros pour 150,00.
- Vérifiez les informations inscrites si le chèque est rempli par une machine.
📍 Où Trouver une Banque en Ligne avec Carnet de Chèques ?
L’utilisation d’un carnet de chèques reste pratique dans certaines situations : chèque de caution ou de garantie, transaction dépassant le plafond de paiement de votre carte bancaire, professionnels non équipés d’un terminal de paiement (TPE), etc.
Quelles sont les banques en ligne qui proposent une offre de compte bancaire avec carnet de chèques et carte bancaire gratuite ? Comparabanques vous dévoile les meilleures banques en ligne du marché :
- Offres classées avec soin par Selectra selon le prix et les caractéristiques. Données mises à jour en septembre 2023.
Si vous préférez une banque digitale rapide et moderne plutôt que des carnets de chèques bancaires, privilégiez les néobanques et banques en ligne.